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GP des Etats-Unis – Suzuki entre deux eaux

 Chris Vermeulen n'en finit pas d'émerveiller le monde des GP. Le jeune Australien venu du Superbike avait pu goûter aux GP l'an dernier en fin de saison en tant que remplaçant de Troy Bayliss, blessé. Invité pour deux représentations dans le Team Honda Pons pour rouler sur la RCV quelques jours seulement après avoir conclu une saison entière passée sur la CBR1000, Vermeulen bluffa son monde par son incroyable sang-froid et sa facilité à analyser des choses qu'il découvrait à peine.

Honda voulant le garder une année de plus en Superbike, Vermeulen a signé sans attendre l'offre du Team Suzuki qui lui offrait une place aux côtés de John Hopkins.

Les deux jeunes pilotes se sont très vite entendus et si les regards se portaient tout naturellement en début de saison sur Pedrosa ou Stoner qui évoluaient sur des RCV, Vermeulen essuya les critiques et se consacra à sa nouvelle tâche sans en tenir compte. Bien lui en prit vu qu'il signa sa première pole position en MotoGP dès sa troisième sortie, sur le circuit d'Istanbul. Malheureusement pour lui, cette performance passa quasi inaperçue dans le paddock vu que les essais qualificatifs s'étaient déroulés sous la pluie.

Puis Chris ne fit plus trop parler de lui mais son travail minutieux commença à porter ses fruits il y a 2 semaines en Allemagne où il y obtint la 2ème place sur la grille de départ, et cette fois-ci, sur une piste sèche !

 En course, pour la première fois de la saison, il prit l'ascendant sur son coéquipier en terminant 7ème tandis que John Hopkins finissait en 10ème position.

En arrivant aux Etats-Unis, tous les regards se portaient sur la Suzuki Rizla N°21 mais la surprise est une nouvelle fois venue de la N°71 : alors qu'Hopkins arrachait la 5ème place des qualifs, Vemeulen s'empara lui de la pole position. Il rappela ainsi à tout le monde qu'à sa derfnière venue à Laguna Seca, à savoir en 2004 pour l'épreuve américaine du Mondial SBK, il y avait gagné les 2 manches, s'offrant par la même occasion son premier doublé dans ce Championnat.

Laguna Seca était donc un porte bonheur pour l'Australien et pendant la première moitié de la course, Chris Vermeulen a brillamment mené le GP, faisant naître les plus grands espoirs dans le clan Rizla Suzuki.

Malheureusement, le sort en a voulu autrement et petit à petit, le moteur de la N°71 a commencé par poser des soucis à son pilote jusqu'à un point critique à quelques boucles seulement de l'arrivée. Rattrapé à la régulière par un Hayden sur ses terres, Chris aurait certainement pu terminer sur le podium sans cet incident, devant ou derrière Dani Pedrosa, mais il aurait été impossible aux autres poursuivants de le rejoindre à la régulière.

Obligé donc de couper dans les dernières boucles, Melandri et Roberts ont pu le passer, relégant ainsi Chris à la 5ème place finale du GP, soit une place de mieux que son coéquipier. 3 virages seulement après avoir passé la ligne, le moteur coupait une dernière fois pour ne plus vouloir repartir. Dans sa malchance, Vermeulen aura eu une petite chance de pouvoir terminer sa course et ainsi ravir ses fans.

Paul Denning, son Team Manager, a déclaré après course être terriblement déçu que Chris n'ait pu aller au bout de son effort car le podium lui tendait les bras. Il a dit également avoir été content de la performance de John Hopkins qui a bien roulé durant tout le week-end mais ce qui l'a le plus impressionné, c'est le petit plus qu'a trouvé Vermeulen, ce fameux petit plus qui lui a permis de rouler au niveau des meilleurs. Déçu d'avoir raté le podium, il relativise en disant que d'ordinaire, les places de 5 et 6 le raviraient amplement. Il est convaincu également que ces résultats vont booster tout le team et il envisage une bonne deuxième partie de Championnat.

Du côté des pilotes, Chris Vermeulen a bien évidemment remercié tout son staff et le manufacturier de pneus Bridgestone de lui avoir fourni un package capable de gagner la course: "Tout s'est parfaitement passé au départ, la moto marchait vraiment bien et je pense que nous avions fait le bon choix de pneus. Merci à tout le team et à Bridgestone de m'avoir tant aidé aujourd'hui. Mais à 12 tours de l'arrivée, la moto a commencé à couper, n'était plus homogène et était hésitante en entrée de virage, ce qui la rendait très difficile à piloter. Le problème n'a fait qu'empirer et je voulais tout simplement la faire passer le drapeau à damier. En fait, la moto s'est carrément arrêtée trois virages après que j'ai passé la ligne ! Je suis vraiment très déçu de n'avoir pas fait podium mais je pense que nous avons prouvé la force de la Suzuki, des pneus Bridgestone et de tout l'ensemble du Team ce week-end and j'espère que nous serons à même de reproduire de telles performances pour les courses à venir."

John Hopkins a quant à lui déclaré : "Je suis déçu pour Chris. C'est vraiment dégoûtant pour lui car il a vraiment fait une course parfaite. J'ai vraiment fait de mon mieux de mon côté et quand j'ai vu que Chris menait la course, j'ai eu un coup de boost énorme. J'ai été un peu secoué au départ et ensuite j'ai perdu du temps à passer Colin. Pour finir, j'ai fait une erreur lorsque Valentino m'a passé et ensuite, lorsque j'ai vu que je ne pourrais pas rattraper le groupe de tête, je me suis concentré sur ma course et j'ai ainsi pu réaliser de bons chronos. Merci à Bridgestone qui nous a fourni de bons pneus qui ont duré toute la course. Vu la chaleur qu'il faisait aujourd'hui, ce n'était vraiment pas évident donc merci à eux. C'est vraiment dommage qu'une des deux Suzuki n'a pas pu finir dans les 3 premiers mais vue la prestation que nous avons livrée je suis certain que d'ici la fin de saison un de nous deux réussira à faire un podium au moins. La trêve estivale est désormais commencé et je n'en peux déjà plus d'attendre d'aller à Brno !"

Venez sans plus attendre discuter du Team Suzuki dans le Topic Officiel du GP des Etats-Unis :
http://www.forum-motogp.com/forum/showthread.php?t=8076 

– FenneK –

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