Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

James Toseland : « Il y a de fortes pressions pour que je reste en Superbike en 2008. »


Tour à tour, annoncé en MotoGp avec Honda-Repsol, puis au sein d’une nouvelle équipe satellite montée par Ten-Kate, le destin du leader du championnat du monde Superbike semblait définitivement lié à la catégorie Reine du sport moto …
Ayant même refusé une proposition du team Ducati-d’Antin l’an dernier, le résident de l’Ile de Mans affichait clairement ses ambitions : une moto et un team compétitif !
Pour cela, le pilote de 26 ans s’est donné tous les atouts : une saison exemplaire en mondial Superbike où, malgré quelques revers il domine de 21 points son rival direct,Troy Bayliss, ex-star des Grands Prix, mais aussi l’emblématique quadruple champion du monde 250, Max Biaggi. James a aussi fait forte impression sur les pontes du HRC, lors des essais à Suzuka en vue de la célèbre épreuve d’endurance : ses temps étaient largement inférieurs aux objectifs fixés par Honda et à peine moins vite que la pôle de l’an passé réalisée en pneus « qualification » !
Malgré cela, le directeur sportif du HRC a récemment déclaré que l’avenir de l’Anglais serait … en Superbike ! « James veut monter en Moto GP pour jouer le championnat. Et Honda Motor Europe pense que, pour l’instant, il doit rester en Superbike. » précise Carlo Fiorani.
Une décision stratégique de la part de Honda, qui vient juste de ratifier le nouveau règlement  autorisant les bi-cylindres à 1200 cc, là ou les quatres se contentent de 1000 cc. Même avec les restrictions à l’admission et un poids revus à la hausse pour les « bi », Honda et Ten Kate savent qu’ils n’auront pas la partie facile face à des Ducati qui, déjà avec 999 cc, sont leurs principaux rivaux …
Une situation qui est loin d’enchanter Toseland, qui fort de son titre en 2004 et ses résultats actuels, ne se voit pas « rempiler » en WSBK : « Il y a de fortes pressions pour me maintenir en Superbike : je ne suis pas malheureux en championnat Superbike, ça a été un grand championnat pour moi et je suis heureux où je suis, mais mon ambition est d’aller en MotoGP ! » rappelle l’ancien co-équipier du Français Régis Laconi.
Une envie forte, que l’Anglais a essayé de concrétiser, avec l’équipe de Fausto Gresini, engagé en Grand Prix avec des Honda « Clients » et qui affiche le même sponsor principal que Toseland en WSBK : « J’ai rencontré Gresini quelques jours avant l’épreuve de Misano : ils semblent être compétitifs, mais ils ne sont pas sûr du package dont ils disposeront l’an prochain. » indiquait le N° 52 au micro de la BBC.
Il est vrai qu’Honda a toutes les peines du monde à imposer son RCV212 cette année et les dirigeants du HRC ont clairement annoncé ne plus vouloir apporter d’évolutions aux équipes satellites tant que la situation du team officielle ne sera pas meilleure ! Pire : le team manager de Tony Elias et de Marco Melandri a déjà prévenu Toseland, qu’à priori Honda ne lui fournirait en 2008 que les dernières évolutions du modèle 2007 …
Un choix qui s’annonce délicat pour James Toseland, qui sait qu’il risque de perdre beaucoup en quittant une des meilleures équipes du plateau SBK, pour une RCV qui n’a encore rien gagnée : « C’est une décision très difficile à prendre mais qui, si tout se passe bien, sera prise dans trois ou quatre semaines » a annoncé le pilote Ten Kate.

 

A.B 

Laisser un commentaire

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...