Attendue pour ce weekend, la tant attendue liste des teams qui participeront au championnat MotoGP/Moto1 2012 ne sera finalement pas dévoilée pour le moment.
En effet, suite à des réclamations, la Dorna, la MSMA, et l’Irta sont en concertations pour éclaircir et modifier certains points du règlement au sujet des Clayming Rule Team (CRT).
Les problèmes relevés par les teams voulant s’engager, concernent le coût de rachat des moteurs par les concurrents pour la somme de 20 000€.
En effet, si on considère le prix d’achat d’un moteur de série, auquel on ajoute sa préparation effectuée par les bureaux d’études des teams, le prix de revient d’un moteur capable de jouer la gagne explose largement ce prix de rachat.
Si on ajoute à cela le fait que certains teams loueront des moteurs pour pouvoir courir, qu’en est il du rachat d’un moteur qui était loué ?
Par conséquent, la Dorna et l’Irta sont pour le moment en négociation pour trouver un accord avec la MSMA. La première piste, serait d’autoriser un team CRT de changer de statut pour celui de team d’usine (moyennant le passage de 12 à 9 moteurs pour la saison, et la limitation à 21 litres au lieu de 24 pour une course) dans le cas d’une demande par un autre team au lieu de devoir vendre leur moteur.
Une des autres options, serait de rajouter des conditions pour encadrer les réclamations, tout en tenant compte du coup total d’un moteur.
Ces négociations devraient se terminer d’içi le weekend prochain, et nous devrions avoir une liste des équipes retenue pendant le grand prix de Silverstone.
Restez branchés 😉