Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

Laguna Seca QP : Lorenzo décroche une cinquième pole très convaincante à Laguna Seca

Le leader du Championnat du Monde est sorti vainqueur d’un fantastique duel pour la pole position face à Casey Stoner au Grand Prix Red Bull des Etats-Unis, grâce à un excellent chrono d’1’20.978.

Laguna Seca 2010 - MotoGP - QP - Highlights

Laguna Seca 2010 – MotoGP – QP – Highlights

Jorge Lorenzo vient de s’affirmer comme l’un des grands favoris à la victoire ce week-end et a remporté sa cinquième pole position consécutive samedi à Laguna Seca en battant Casey Stoner dans la dernière minute de la séance de qualifications pour le Grand Prix Red Bull des Etats-Unis. Régulier tout au long de la séance, le pilote du team Fiat Yamaha a dû se surpasser pour passer devant l’Australien avec un chrono d’1’20.978 qui fait de lui le seul pilote à avoir tourné en dessous des 1’21 ce week-end.

Stoner a mené pendant une bonne partie de la séance et termine finalement avec un meilleur temps d’1’21.169. Le pilote du team Ducati manque donc sa seconde pole de la saison pour 0.191s de retard sur Lorenzo, dont il tentera d’empêcher l’échappée demain au départ de la course.

Andrea Dovizioso (Repsol Honda) s’est quant à lui qualifié en troisième position et partira en première ligne pour la première fois de sa carrière dans la catégorie reine. L’Italien est à plus de six dixièmes de seconde du temps de référence, un écart qui confirme que Lorenzo et Stoner étaient à un autre niveau.

Quatrième, Dani Pedrosa est à moins de quatre centièmes de seconde de son co-équipier et mène une deuxième ligne se tenant en seulement 0.071s. Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) continue d’impressionner et prendra la départ de sa course nationale en cinquième position, devant Valentino Rossi (Fiat Yamaha) qui conserve la sixième place qu’il occupait déjà à l’issue des deux séances d’essais.

Les Américains Nicky Hayden (Ducati Team) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) ainsi que les rookies Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini Team) et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) complètent le top 10.

Après être tombé lors de la seconde séance d’essais, Mika Kallio (Pramac Racing) a chuté du haut du corkscrew en toute fin de séance mais est sorti indemne de l’incident, tandis que Roger Lee Hayden (LCR Honda) est parti en hors-piste au même endroit puis dans le virage n°9 au cours d’une séance particulièrement compliquée pour le pilote remplaçant.

Qualification Laguna Seca:

1. Jorge Lorenzo ESP Fiat Yamaha Team 1m 20.978s
2. Casey Stoner AUS Ducati Marlboro Team 1m 21.169s
3. Andrea Dovizioso ITA Repsol Honda Team 1m 21.617s
4. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team 1m 21.655s
5. Ben Spies USA Monster Yamaha Tech 3 1m 21.679s
6. Valentino Rossi ITA Fiat Yamaha Team 1m 21.688s
7. Nicky Hayden USA Ducati Marlboro Team 1m 21.920s
8. Colin Edwards USA Monster Yamaha Tech 3 1m 22.217s
9. Marco Simoncelli ITA San Carlo Honda Gresini 1m 22.300s
10. Hector Barbera ESP Paginas Amarillas Aspar 1m 22.366s
11. Marco Melandri ITA San Carlo Honda Gresini 1m 22.407s
12. Loris Capirossi ITA Rizla Suzuki MotoGP 1m 22.647s
13. Aleix Espargaro ESP Pramac Racing 1m 22.712s
14. Alvaro Bautista ESP Rizla Suzuki MotoGP 1m 22.770s
15. Mika Kallio FIN Pramac Racing 1m 23.127s
16. Alex de Angelis RSM Interwetten Honda MotoGP 1m 23.226s
17. Roger Lee Hayden USA LCR Honda MotoGP 1m 23.764s

2009 US Grand Prix – 5/07/2009:
Pole position:
Jorge Lorenzo ESP Fiat Yamaha 1m 21.678s
Fastest race lap:
Dani Pedrosa ESP Repsol Honda 1m 21.928s

Déclaration des pilotes:

Jorge Lorenzo (1er): “La pole position n’est pas aussi importante que la course mais ça aide et je suis donc très content de prendre cette cinquième pole,” a déclaré Lorenzo, qui était aussi en pole à Laguna l’an dernier. “Tout le monde travaille très bien et cette qualification le prouve à nouveau. Je ne pensais pas y arriver aujourd’hui parce que Casey était très rapide mais j’ai voulu essayer et pousser au maximum et voilà le résultat !”

Lorenzo s’attend à une course compliquée étant données la cadence affichée par Casey Stoner et les récentes performances de Dani Pedrosa, et le Majorquin espère monter sur le podium pour la neuvième fois en neuf courses depuis la début de la saison.

“Je ne sais pas à quoi m’attendre, ce sera une course difficile parce que Dani et Casey sont très forts mais nous ferons de notre mieux pour nous battre jusqu’à la fin et au moins être sur le podium. Je suis impatient parce que c’est toujours une course spéciale ici, avec une ambiance incroyable,” a conclu Lorenzo.

Casey Stoner (2eme): “Nous sommes plus proches du leader que la semaine dernière mais nous devrons encore améliorer la moto demain,” a commenté Stoner. “Je suis un peu déçu parce que nous n’avons pas pleinement profité de la séance cet après-midi et nous sommes finalement revenus sur les réglages que nous avions ce matin. Nous avons essayé plusieurs choses qui n’ont pas vraiment marché et l’un des réglages a malheureusement été assez long à modifier alors nous avons perdu du temps.”

Stoner était malgré tout satisfait de son chrono et de sa régularité au long de la séance de soixante minutes.

“Honnêtement je suis content de mon meilleur temps,” a-t-il ajouté. “Je pense que nous aurions pu être un peu plus rapides aujourd’hui parce que la moto était déjà très bonne hier et ce matin mais nous n’avons pas réussi à faire mieux.”

Abordant la course de demain, lors de laquelle il tentera de remporter sa première victoire de l’année, Stoner a ajouté : “J’espère que nous pourrons franchir une nouvelle étape durant le warm-up et faire notre meilleure course de la saison demain.”

Andrea Dovizioso (3eme): “Je suis très content de ma séance parce que c’est la première fois que je suis en première ligne cette saison et les qualifications étaient un domaine dans lequel nous devions progresser. Nous avons été rapides dès le début aujourd’hui et je dois remercier mon équipe parce qu’ils ont fait du très bon travail ce week-end,” a commenté Dovizioso.

“Je perdais beaucoup de temps dans le T4 hier et encore aujourd’hui, mais j’ai poussé à fond pour mon dernier tour de qualification et j’ai fait mon meilleur temps sur ce secteur, ce qui m’a permis de faire mon meilleur chrono et de me placer sur la première ligne.”

Dovizioso a ajouté : “J’ai un bon rythme de course mais nous devons progresser encore un petit peu parce que Stoner et Lorenzo sont très rapides. Il reste un petit écart mais nous ne sommes pas loin. Je pense que le rythme de course sera entre les 1’21 et 1’22 demain et je pense pouvoir me battre avec les autres. Au niveau du choix des pneus nous prendrons probablement le pneu arrière tendre. Nous avons un bon équilibre sur la machine et le feeling est positif sur cette piste alors je suis confiant pour demain.

Valentino Rossi (6eme): “Nous ne nous en sortons pas si mal aujourd’hui mais nous devons progresser sur les réglages afin d’être plus proches des leaders,” a affirmé le pilote du team Fiat Yamaha. “Lorenzo et Stoner sont très rapides mais les pilotes qui les suivent sont tous assez proches les uns des autres, et je fais parti de ce groupe alors ce n’est pas si mal.”

Au bout d’une deuxième ligne qui se tient en 0.071s, l’Italien s’attend à un défi physique pour l’épreuve de 32 tours de dimanche.

“Je pense que ce sera très difficile demain parce que cette piste est beaucoup plus compliquée pour moi que le Sachsenring, mais j’espère faire une bonne course,” a-t-il expliqué. “Il y a quelques virages où nous pouvons être un peu plus rapides et nous essayerons de faire quelques changements demain matin afin d’y arriver, et j’aurai ensuite besoin de faire un bon départ. Ma jambe va mieux qu’hier, c’est un bon signe, le problème aujourd’hui se situait au niveau de mon épaule gauche, qui n’est pas assez forte pour compenser le manque de puissance de l’épaule droite et maintenant j’ai mal au deux !”

Rossi a ajouté : “J’espère terminer la course sans trop souffrir demain et faire de mon mieux étant données les circonstances.”

source: motogp.com

Laisser un commentaire

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...