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Le MotoGP changera de cylindrée en 2012

Vito Ippolito, le Président de la FIM, et Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports, confirment le changement de cylindrée des moteurs pour la saison 2012.

MotoGP retour au 1000cc en 2012

La Commission Grand Prix s’est réunie vendredi à Genève aux
quartiers-généraux de la FIM afin de discuter des futures évolutions du
Championnat du Monde MotoGP.

Suite aux discussions entre les instances dirigeantes du MotoGP, la
FIM, Dorna Sports, qui détient les droits commerciaux du MotoGP, et la
MSMA, la Commission a validé le changement de cylindrée maximale des
moteurs de la catégorie MotoGP qui passera donc à 1000cc pour la saison
2012. Une limitation à 4 cylindres est également au programme, avec des
cylindres qui ne devront pas dépasser 81mm de diamètre.

M. Ippolito a déclaré : “Les principaux changements que nous avons
décidés sont de nouvelles règles pour la catégorie MotoGP. Nous aurons
des moteurs de quatre cylindres, 4-temps, avec une limite de 1000cc, et
des cylindres d’un diamètre maximal de 81mm. Cette base va permettre
aux constructeurs de commencer à travailler. Au début de l’année nous
établirons les règles plus en détails, mais c’est la base ; 2012 sera
le début d’une nouvelle ère pour le MotoGP.”

M. Ezpeleta a commenté, “C’était une réunion importante pour
l’avenir de la catégorie MotoGP. A partir de 2012, les moteurs pourront
aller jusqu’à 1000cc, quatre cylindres, et des cylindres d’un diamètre
maximal de 81mm. Ce sont des mesures très importantes parce que nous
pouvons établir toutes les caractéristiques du moteur à partir de ça.
Le changement a été approuvé et d’ici le début de la saison 2010, nous
aurons deux autres réunions afin de définir le reste des règles pour
cette nouvelle catégorie.”

Historique des récents changements concernant les moteurs :

2002 – Introduction de la catégorie MotoGP 990cc 4-temps (au lieu de 500cc 2-temps).
2007 – La cylindrée maximale des moteurs passe de 990cc à 800cc.
2009-2010 – Limitation du nombre de moteurs utilisables (6 par pilotes en 2010).
2012 – La cylindrée maximale des moteurs passe à 1000cc, avec une
limite de 4 cylindres et un diamètre maximal des cylindres de 81mm.

source: motogp.com

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