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Le trio Repsol Honda conclut en beauté à Sepang

Casey Stoner, Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso étaient tous les trois hautement satisfaits de leurs résultats à l’issue des trois journées d’essais en Malaisie.

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La dernière journée à Sepang a été l’occasion d’une démonstration de vitesse de la part des trois pilotes du team Repsol Honda. Dix minutes après l’ouverture de la piste, Casey Stoner bouclait son premier tour rapide en 2’00.122,gagnant cinq centièmes de seconde par rapport à son meilleur temps de la veille.

L’Australien a cependant fait encore plus fort le tour suivant et a arrêté le chrono à 1’59.665, battant de près d’une seconde le record du circuit datant de 2009 et établissant un temps de référence qui n’avait finalement pas été battu à la fin de la séance.

Une quinzaine de minutes plus tard, Dani Pedrosa s’illustrait à son tour en tournant en 1’59.803 et les deux pilotes du team Repsol Honda étaient alors clairement hors de portée de leurs adversaires. Andrea Dovizioso, le troisième pilote du team Repsol Honda, était quant à lui quatrième avec un chrono de 2’00.541, les trois temps ayant été enregistrés durant les 45 premières minutes de la journée.

Après cette séance de qualifications virtuelle, les teams ont repris leurs programmes d’essais respectifs et Stoner a consacré sa journée au système de contrôle du moteur ainsi qu’aux dernières vérifications du châssis afin de choisir la direction à suivre pour le Test du Qatar, les 13 et 14 mars. Pedrosa a lui aussi travaillé sur la cartographie moteur et a continué à travailler sur les suspensions. L’Espagnol a fait un run long durant l’après-midi, sans couvrir la distance de course. Dovizioso a de son côté continué à comparer les châssis en réalisant quelques modifications sur la géométrie et en essayant plusieurs réglages électroniques afin d’améliorer l’entrée en virage.

Casey Stoner, 1er :

“La journée a été bonne, nous avons de nouveau comparé les châssis et je suis satisfait parce que nous avons choisi celui que nous allons utiliser cette saison. Nous avons aussi essayé beaucoup de réglages électroniques pour le frein moteur et avons progressé dans certains domaines mais aussi perdu dans d’autres alors nous devrons étudier ça. Le châssis que nous avons choisi se comporte toujours de la manière que nous souhaitons, quels que soient les réglages, on peut facilement l’adapter. Nous pourrons donc tester d’autres réglages au Qatar et faire davantage de kilomètres avec. Certaines modifications prennent beaucoup de temps et avoir deux motos équipées du même châssis sera une bonne chose. Le test ici a été très productif pour nous, nous avons fait un run long aujourd’hui, quasiment la distance de course, et collecté des informations très importantes. Je suis de plus en plus à l’aise sur la RC212V et je suis déjà impatient d’aller au Qatar.”

Dani Pedrosa, 2ème:

“Nous avons eu trois très bonnes journées d’essais ici, les deux tests réalisés à Sepang ont été très positifs. Nous avons beaucoup progressé sur le freinage et nous avons travaillé avec différentes configurations pour le châssis et l’électronique. Le test a été bien meilleur que celui de l’an dernier, même si nous savons bien que tout le monde aura progressé d’ici la première course. Je pars de Sepang satisfait et je pense que le test du Qatar nous permettra de vérifier ce que nous avons fait sur une autre piste, avec un tracé différent et des conditions différentes de celles que nous avons eues ici. J’ai passé autant de temps sur le châssis de l’an dernier que sur celui de 2011 et j’ai fait mon meilleur temps avec la version 2011, mais ce sera bien de vérifier ça au Qatar avant de prendre une décision définitive. Je pense que nous sommes prêts pour aller au Qatar, avec plus de confiance que l’an dernier mais nous devons aussi garder les pieds sur terre parce que l’an dernier nous avions eu beaucoup de problèmes en début de saison et avions progressé plus tard, et les autres peuvent faire pareil. Rien n’est joué tant que la compétition n’a pas repris.”

Andrea Dovizioso, 4ème:

“Le point positif est que nous sommes très rapides et réussir les deux premiers tests est une très bonne chose. Nous avons été rapides lorsque nous avons fait la simulation de course et cela confirme que nous sommes forts et prêts à nous battre. Quelques tours après la simulation de course j’ai cependant découvert un problème à l’avant, que j’avais eu en 2009, et je commençais à perdre en adhérence en milieu de virage. Je pars de ce test très content mais nous sommes loin de la perfection, nous avons besoin de savoir quel changement a provoqué ce problème, que nous avons eu lorsque nous avons mis cinq litres de carburant en plus. Malgré ce petit soucis nous avons fait beaucoup de tours rapides et nous avons été beaucoup plus rapides que l’an dernier. Je pense que j’aurais pu avoir un rythme similaire à ceux de Casey et de Dani si nous n’avions pas eu ce problème mais je suis tout de même satisfait.”

Communiqué de presse Repsol Honda

Source : MotoGP.com

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