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[Misano] The last dance

Misano, Rimini, Tavullia, l’Emilie Romagne, l’Italie, le MotoGP. Un endroit que n’importe quel fan de MotoGP ne peut qu’associer à Valentino Rossi. Pour la 16ème fois de sa carrière, l’idole de tout un peuple sera à domicile devant les siens. Mais ce sera surtout la dernière fois. La marée jaune va envahir comme chaque année le Misano World Circuit Marco Simoncelli pour voir une dernière fois Valentino Rossi.

L’émotion ne pourra qu’être intense ce week-end pour le public italien. Voir Valentino Rossi en piste pour la dernière fois à domicile, devant ses fans qui l’ont tant applaudi et suivi pendant plus de 20 ans, et aussi rendre hommage à Marco Simoncelli décédé tragiquement il y a tout juste 10 le 23 Octobre 2011.

Les résultats ne sont plus là cette année, les courses étant de mal en pis, mais pourtant on regarde toujours ce que fait Valentino Rossi. Notre regard est souvent attiré en bas à gauche de l’écran pour voir à quelle position se trouve le numéro 46. Depuis le début de saison, on ne le voit plus à l’écran, sauf lors de ses nombreuses chutes notamment lors des essais. Pourtant, quel que soit notre fanatisme, nous ne pouvons qu’être triste cette année quand Valentino Rossi est dans les graviers, la tête basse et les bras ballants. Avec deux seuls top 10 en 15 courses, une 8ème place comme meilleur résultat, trois abandons mais surtout 5 résultats en dehors des points, le pilote Yamaha vit la pire saison de sa carrière et de loin. On avait déjà vu l’an dernier que le poids des années commençait à être de plus en plus lourd, même si les nombreuses critiques envers la Yamaha pouvaient toujours permettre d’en douter. 15ème du championnat en 2020 avec une deuxième partie de saison assez catastrophique, on essayait de se persuader que ce n’était qu’une mauvaise passe et qu’on pourrait retrouver le pilote du début de saison alors qu’il jouait le top 5 avec un podium à Jerez, mais aussi des 4èmes et 5èmes places. Puis quelques abandons, le COVID, une fin de saison à oublier avec seulement 8 points sur ses 6 dernières courses disputées.

Sauf que depuis le début des essais 2021, on voit que Valentino Rossi n’arrive que rarement à être mieux que 15ème. Avec 29 points en 15 courses, il est le moins bon pilote des pilotes titulaires actuels (excepté Andrea Dovizioso qui n’est de retour que depuis deux courses).

On ne souhaite qu’une seule chose pour cette dernière course à domicile. Que Valentino Rossi prenne du plaisir, qu’il soit fêté par les 50 000 personnes présentes, que les fumigènes jaunes soient allumés, et qu’il puisse saluer le public en fin de course. Le reste n’importe que peu.

Malgré tout, une course aura lieu qui peut être décisive pour le Championnat du Monde. Francesco Bagnaia est encore en lice pour le titre, mais s’il termine derrière le leader du championnat, ce sera fini de ses chances. Et dans ce cas, non, allez on ne dit rien pour ne pas lui porter malchance mais vous avez compris ce que l’on pourrait vivre.

Pecco Bagnaia a gagné il y a un mois sur ce circuit, enchainant ainsi une deuxième victoire consécutive après Aragon. Il pourrait récidiver et sera le favori logique de cette course. Il est à domicile, sa Ducati est efficace, il aime le circuit comme on l’avait déjà vu l’an dernier.

Les autres pilotes Ducati à commencer par Jack Miller avait été rapide lors des essais il y a un mois sur cette piste, mais comme trop souvent, sa deuxième partie de course avait été difficile avec une cinquième place après avoir pourtant essayé de résister à Marc Marquez.

Jorge Martin et Johann Zarco avaient eux vécu une course comme on en connait rarement dans une saison. Entre les long lap penalty pour les deux pilotes, la chute de Martin, Pramac a vécu sa plus mauvaise course de la saison. Mais les deux pilotes peuvent monter sur le podium ce dimanche. Pour Johann Zarco, on ne va pas parier trop d’argent, car le français est en grande difficulté depuis 5 courses. On ne reconnait plus le pilote du début de saison qui enchainait les podiums. Malgré son opération du syndrome des loges, l’amélioration ne s’est pas vraiment connue à Austin avec une chute, mais surtout un week-end « moyen ».

Jorge Martin de son côté est toujours aussi impressionnant. Privé injustement d’un podium à Austin après une pénalité (et après avoir laissé passer Bagnaia ?), le pilote espagnol pourrait bien encore jouer devant et s’imposer pour la deuxième fois de la saison. Auteur de trois podiums en 11 courses, il est bien parti pour finir meilleur rookie de la saison, même si un autre pilote pourrait l’en empêcher.

En effet, Enea Bastianini est en pleine euphorie. Sur le podium ici même il y a un mois avec sa Ducati Avintia, le champion du Monde Moto2 en titre a confirmé aux Etats Unis avec une 6ème place (sans oublier une autre 6ème place en Aragon il y a trois courses). Même si on ne peut bien entendu pas comparer ses résultats avec ceux de Martin, il ne faut pas oublier que Bastianini est rentré 6 fois dans le top 10 cette année, ce qui est très bien pour un rookie qui bénéficie d’une moto de 2019.

Du côté de Honda, Marc Marque a prouvé qu’il était toujours le roi aux Etats Unis. Avec une nouvelle victoire sur le circuit d’Austin, le multiple champion du Monde a montré qu’il pouvait toujours être imbattable à certains moments. D’entrée leader de la course, il n’a laissé personne le temps de le suivre avant de creuser un écart. Il y a un mois, Marquez avait terminé 4ème, une bonne course dans sa saison perturbée. Mais on sait aussi que cette année, Marquez peut chuter à n’importe quel moment, ce qui ne lui arrivait que très rarement les années précédentes.

Et heureusement pour Honda que Marc est là. Car ce n’est pas le frangin qui sauve l’équipe cette année. Pas mieux que Takaaki Nakagami qui malgré de très bons essais à Austin n’a fait qu’un tour le lendemain.

Pour Pol Espargaro, la raison l’a emporté sur la passion. Il avoue que Marc Marquez est plus rapide que lui. Oui, il était le seul à ne pas le savoir jusqu’à présent.

Chez Aprilia, on retrouvera Maverick Vinales en piste après 1 mois d’absence. Non présent à Austin suite au décès de son cousin, Vinales sera à surveiller. Il avait testé l’Aprilia sur cette piste avant de faire sa première course pour l’équipe italienne. Sur un circuit avec des données, on pourra comparer ses résultats avec ceux de son coéquipier Aleix Espargaro. 13ème à Misano 1, Vinales pourrait chercher le top 10.

Espargaro de son côté avait terminé 8ème. Lui aussi peut viser mieux.

Chez Suzuki, c’est officiel, Joan Mir ne conservera pas sa couronne. Toujours troisième au championnat, mais sans avoir encore gagné cette année, il pourrait bien être le 9ème vainqueur différent de la saison que cela ne serait pas surprenant. Souvent placé (5 podiums, toujours dans le top 10 sauf lors de son abandon au GP de France), jamais gagnant, voilà ce qu’on peut dire depuis un an ! Mais toujours dangereux !!

Alex Rins de son côté a terminé 4ème à Austin. Une bouffée d’air frais pour le catalan lui qui n’attend qu’une chose : la fin de la saison pour passer à autre chose. Plus souvent par terre que sur ses roues pour voir le drapeau à damiers, rien ne lui réussit cette année, étant souvent complètement anonyme dans le classement.

Du côté de Yamaha, on a parlé plus haut de la dernière à domicile de Valentino Rossi. L’autre pilote de l’équipe SRT sera jusqu’à la fin de saison Andrea Dovizioso. Déjà présent lors de Misano 1 pour sa première sur la Yamaha, le pilote italien a marqué 3 points à Austin et aurait pu faire encore mieux. Le top 10 pour cette course risque d’être un peu difficile, mais avec le roulage accumulé lors des deux dernières courses, le fait d’avoir déjà roulé sur cette piste avec la Yamaha, le temps de se remettre dans le rythme, Dovizioso n’est pas cramé.

Du côté de Franco Morbidelli, lui aussi roulera à domicile. Pour son troisième GP dans l’équipe officielle, l’italien, blessé une bonne partie de la saison, tentera de reprendre petit à petit le rythme. On ne peut pas dire que son retour est couronné de succès puisqu’il a terminé 18ème puis 19ème. Comme Dovizioso, il doit reprendre en main la moto et préparer 2022.

Fabio Quartararo reste sur deux 2ème place. Une fois à Misano où il a tenté jusqu’au dernier tour de doubler Bagnaia, et ensuite à Austin où il n’a rien pu faire face à la domination de Marc Marquez. Que viser sur cette course ? Difficile à dire, terminer devant Bagnaia serait une très bonne idée, mais marquer de bons points serait aussi très bien. On croise les doigts !

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