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MotoGP – Sete Gibernau se retire

 C'est mercredi dernier lors d'une conférence de presse à Barcelone que Sete Gibernau a annoncé la fin de sa carrière de pilote.

A peine ces mots prononcés, l'Espagnol qu'on savait déjà très émotif, a fondu en larmes.
Il est vrai que son choix est dicté par ses nombreuses blessures qui l'ont handicapées ces derniers mois et il lui aurait peut-être été plus facile de quitter la scène mondiale sur une bonne note sportive…

Ayant quitté Honda Gresini à la fin de la saison dernière, le Vice-Champion du Monde 2003 et 2004 espérait retrouver chez Ducati le climat émotionnel qui lui permettrait de démontrer son talent encore intact mais mis à mal par une saison 2005 désastreuse du début (incident à Jerez avec Rossi) à la fin (explosion de son moteur à Valence).
Et ses débuts en rouge ont été purement impressionnants. Maniant à la perfection l'italien, de suite à l'aise sur sa nouvelle machine chaussée en Bridgestone, le Catalan avait retrouvé le sourire et nourissait de grands espoirs à l'aube de la saison 2006.

Deuxième sur la grille de départ à Jerez derrière son coéquipier Loris Capirossi, Sete devait abandonner en course suite à un problème électronique affectant un capteur de boîte de vitesse de sa Ducati GP6. S'en suivirent quelques GP en demi-teinte pour le Catalan jusqu'à sa pole position au Mugello. Surclassé durant le GP par Rossi, Capirossi, Hayden et Pedrosa, Sete se dit qu'il prendrait sa revanche au GP suivant, à savoir SON GP national, sur le circuit de Catalunya à Barcelone.

 Malheureusement en difficulté durant des essais qu'il termina en 13ème position, il voulut trop bien faire lors du départ de course et partit heurter la machine de Capirossi, se faisant coincer son levier de frein avant par la même occasion et le strike se produisit. Hopkins, Pedrosa, De Puniet, Melandri, Capirossi et Sete au tapis.
Lourdement blessés, les 2 pilotes Ducati mirent du temps à guérir de leurs blessures. Si Capirossi pouvait prendre part aux courses suivantes (Assen fut terrible de souffrance), il en était impossible pour Sete qui se faisait remplacer durant 2 GP par Alex Hofmann.

Après la trêve estivale et une nouvelle non-participation à Brno en raison de sa clavicule toujours meurtrie, Sete revint en forme pour la fin de saison et fit une bonne tournée hors Europe en enlevant la 5ème place en Malaisie, la 4ème au Japon et également la 4ème en Australie. 

Il retrouva le Continent confiant mais une nouvelle fois, alors que tout allait bien se disait-il, sa carrière allait prendre une tournure dramatique. D'une part, Ducati décida de se séparer de lui pour 2007, lui préférant la jeunesse et la fougue de Casey Stoner. D4autre part, la course fut une catastrophe : bien parti, Sete voit Casey Stoner chuter devant lui dans le 2ème tour et ne peut éviter sa Honda RC211V. Il chute à basse vitesse mais retombe très sèchement. Bilan, un os cassé à la main droite et une nouvelle blessure à sa clavicule. La blessure de trop vraisemblablement.

Invalide, il doit déclarer forfait pour Valence et s'y fait remplacer par un Troy Bayliss impérial qui arrache la seconde place aux Qualifications et la victoire ne course devant Capirossi.

On prédit alors à Sete un avenir chez Kawasaki ou encore Ilmor mais l'Espagnol âgé de 34 ans ne souhaite pas courir pour l'argent. Il préfère se retirer plutôt que piloter des machines moins compétitves que celles qu'il a eues entre ses mains ces dernières années.

En 11 saisons en GP (de 1996 à 2006), Sete aura gagné 9 GP en catégorie reine, sera monté 26 fois sur le podium et aura réalisé 13 poles positions.

"Ciao Sete, à bientôt peut-être dans le Sport Moto !"
– Patrick M. –

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