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Présentation du GP des Pays-Bas

Pour cette huitième manche de la saison, les pilotes sont au pays du gouda pour faire quelques tours sur le circuit d’Assen.

Ah Assen, la cathédrale d’Assen, sa course le samedi, un des plus longs circuits du championnat, le plus rapide ! Ah non, c’est vrai, le circuit a été modifié en 2002 et maintenant la course se dispute le dimanche. Et cette année, on annonce même le soleil et la chaleur ! Les hollandais vont rôtir quelques jours avant de prendre le camping-car pour venir dans le Sud de la France !

Bref, pour cette course MotoGP, on espère avoir le même spectacle que l’an passé. Une des plus belles courses de l’Histoire de la catégorie, avec quasiment 10 pilotes capable de s’imposer , des dépassements à tous les instants par l’extérieur, par l’intérieur, des pilotes qui se touchent ( combien avions nous eu de « ils ont failli se toucher » ?), même si au final, c’est Marc Marquez qui s’était imposé.

Cette année, on devrait retrouver quasiment les mêmes protagonistes que l’an passé, c’est-à-dire Marquez, Dovizioso, Rins, Rossi, Vinales, Crutchlow et nous pouvons surement rajouter Fabio Quartararo. Malheureusement ce sera bien plus difficile pour Andrea Iannone et Johann Zarco, voir pour Jorge Lorenzo (et impossible pour Alvaro Bautista).

Assen, comme Phillip Island est un des circuits préférés des pilotes. Ce n’est pas pour rien qu’on a souvent de belles courses et aussi des surprises.

Il y a quinze jours en Catalogne, Marquez a gagné la course, ce qui lui a permis de creuser un petit écart au classement, bien aidé par les circonstances avec le strike de Lorenzo sur Vinales, Dovizioso et Rossi. Marquez a été le grand vainqueur en passant le drapeau à damier de plusieurs façons.

Avec 37 points d’avance sur Dovizioso, l’écart n’est pas non plus complètement rédhibitoire pour l’italien, surtout qu’Assen a souvent réussi au pilote Ducati. Mais avec le Sachsenring qui arrivera dans 15 jours, il ne faut pas avoir trop de retard sur Marquez s’il souhaite engager la deuxième partie de saison avec encore de l’espoir pour le titre.

A Barcelone, plus que la victoire de Marquez, on retiendra surtout le premier podium en carrière de Fabio Quartararo. Le français a encore réalisé un excellent week end, malgré sa première chute en MotoGP lors des essais libres. Avec sa deuxième pole position de la saison, le rookie a terminé à une excellente deuxième position. Un podium mérité sur ce qu’il montre depuis Losail. Derrière Marquez, il était le pilote le plus constant sur cette course, et même s’il a encore un peu de mal lors des départs (jouer des coudes n’est pas facile pour lui pour le moment), il a fait mieux que lors des dernières courses. Excepté au Mugello où il a eu énormément de mal lors de la course, il est depuis Jerez le pilote le plus constant derrière Marquez lors des essais. L’an passé, Quartararo avait réalisé une excellente course, remontant de la 10ème à la deuxième place en fin de course. Il était aussi monté sur le podium ici en Moto3. On sait donc qu’il aime le circuit. Et les Yamaha arrivent souvent à tirer leur épingle du jeu à Assen. Bref, tout va dans le sens pour qu’il continue sur sa lancée et pourquoi pas monter sur un nouveau podium. Même si un top 6 serait encore une excellente performance.

En parlant de Yamaha, Valentino Rossi arrive sur le circuit où il a connu sa dernière victoire. C’était il y a déjà deux ans ! On sait que Rossi aime bien Assen, et que ses résultats sont souvent très intéressants sur cette piste. Après un week end chaotique au Mugello, il est reparti de l’avant à Montmelo, malheureusement sa course fut rapidement terminée. Revanchard, il sera à surveiller, comme son coéquipier Maverick Vinales.

Un Vinales qui est bien malchanceux en ce début de saison. Accroché par Morbidelli à Valencia, par Bagnaia au Mans, c’est cette fois Lorenzo qui le met dehors ! Pour une fois qu’il avait pris un bon départ, il est encore au mauvais endroit au mauvais moment. Suite à ces accrochages et ses débuts de courses toujours difficiles, Vinales ne pointe qu’en 11ème position au championnat du Monde. L’an passé il était monté sur le podium, il voudra réitérer cette performance.

Chez Ducati, le Mugello semble avoir été un déclic pour Danilo Petrucci. L’italien a remporté sa première victoire et est monté ensuite sur le podium en Catalogne. Même s’il a été aidé par les différents abandons en Espagne, il vient de prendre 41 points en deux courses pour se replacer 4ème du championnat à seulement 5 points de son coéquipier Andrea Dovizioso et à 3 points d’Alex Rins. Et si Petrucci devenait un sérieux outsider pour le titre ? Difficile pour le moment d’y croire, mais on ne sait jamais.

Alex Rins avait réalisé une course assez exceptionnelle l’an passé. C’était une des premières fois qu’on voyait le pilote Suzuki jouer les premiers rôles et se battre durant toute la course avec les leaders du championnat. Depuis ce GP, il avait passé un cap pour ensuite faire une excellente deuxième partie de saison et un excellent début d’année 2019. Quatrième en Catalogne, il est toujours très proche de la deuxième place du classement. La Suzuki réagit bien à Assen, il pourrait donc viser la victoire. Rien ne serait surprenant de voir Rins s’imposer chez les bataves (hommage à qui vous savez).

Jack Miller a terminé 5ème en Catalogne grâce à une belle fin de course. L’australien n’a malheureusement pas réussi à profiter des abandons devant lui pour marquer de plus gros points et terminer sur le podium. Encore très inconstant, il devrait logiquement se mêler à la lutte pour le podium ce week-end et faire le spectacle. Comment et jusqu’à où ? C’est bien la question qu’on peut se poser avec Miller.

Son coéquipier Pecco Bagnaia va essayer de terminer une course. Pour les sept premières manches de la saison, le champion du Monde Moto2 en titre n’a terminé que deux courses, une 14ème place en Argentine et une 9ème place au Texas. C’est très peu !

On surveillera aussi si Aleix Espargaro arrive à prendre le départ et surtout dans quelle condition. Blessé à la jambe par Bradley Smith lors du premier tour en Catalogne, l’ainé de la famille Espargaro n’est pas à 100%, loin de là.

Son frère tentera de continuer sa marche en avant et ses progrès avec la KTM. Va-t-il arriver à rester proche des meilleurs en chrono comme il a pu le faire en France, ou sera-t-il en retrait dès que la course commencera ? On sait déjà que Pol est un pilote combattant qui arrive souvent à limite la casse. En réalisant toujours de bons chronos lors d’un tour, il se place régulièrement en Q2 et avec un départ correct, il arrive derrière à suivre les meilleurs et ainsi prendre le bon groupe pour marquer de bons points en fin de course. Mais la question avec la KTM est de savoir s’ils peuvent rester constant tout le week end.

Pour Johann Zarco, la question ne se pose pas vraiment. Le français va essayer d’être régulier dans les chronos, faire plusieurs bons tours, ne pas chuter, reprendre confiance et on verra ensuite le résultat qu’il y aura. Mais si le résultat final peut être encourageant, ce serait tout bénéf. Car à force de terminer au mieux 15ème, la confiance est au plus bas et le découragement guette.

Et pour terminer, Jorge Lorenzo doit une revanche. Pour la première fois de l’année, le pilote espagnol aurait pu espérer un bon résultat à Montmelo. Malheureusement, sa chute au deuxième tour, emportant une bonne partie du plateau, lui donne un zéro pointé en terme de point. Mais s’il arrive à être régulier dans la FP1, passer en Q2 et faire une bonne qualif, il pourrait être à surveiller. A Barcelone, il a fait un excellent départ, ce qu’on n’avait pas encore vu depuis le début de l’année. Et on sait que quand Lorenzo est en confiance dès le départ, il est excellent et un adversaire dangereux pour le reste du plateau( dangereux dans le sens où il peut gagner ou être sur le podium, ne soyez pas mauvaise langue !).

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