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Présentation GP de Catalogne

Pour la neuvième course de la saison, on retourne en Espagne sur le circuit de Montmelo. Une semaine après le Mugello, pas le temps de se reposer qu’il faut déjà repartir en piste.
Les Ducati ont brillé en Italie, les autres ont souffert sauf Quartararo et Espargaro.
La question est de savoir si nous allons continuer à voir Ducati enchainer une nouvelle victoire.
Et notons l’absence de Marc Marquez


Comme souvent au Mugello, Ducati a brillé. Mais cette année, cela était encore plus beau que les années précédentes. Avec un quintuplé lors des essais qualificatifs, on peut dire que les Rouge avaient de quoi être satisfait.
Surtout avec une première ligne composée de Fabio Di Giannantonio, Marco Bezzechi et Luca Marini. Peut-être bien trois des derniers pilotes que l’on aurait pensé voir à ces positions.

En course, même si cela a été plus difficile pour les trois pilotes, Pecco Bagnaia a de son côté réalisé une démonstration. Une victoire en « solitaire » où il n’a pas été inquiété sur les 10 derniers tours lorsqu’il a pris la tête. Dominateur comme il l’a été à Jerez, comme il l’a été aussi pendant une grosse partie de la course au Mans. Bagnaia est lancé, ce qui ne nous étonnes pas par rapport à sa fin de saison 2021. Actuellement à 41 points de Fabio Quartararo au général, Bagnaia est toujours dans la course.

Fabio Quartararo a encore une fois montré qu’il était régulier. En difficulté le vendredi et le samedi, il s’est « réveillé » en qualifications avec le retour d’un ancien carénage pour lui permettre de doubler plus facilement les autres pilotes et garder un peu d’avance grâce à un bon secteur trois (secteur qui était un point fort en 2021 mais un point faible le vendredi et samedi matin).
Avec un bon départ, Quartararo s’est facilité la tâche et sa constance en course lui a permis de terminer une nouvelle fois deuxième (pour la troisième fois de la saison).

Sur la troisième marche du podium, un habitué avec Aleix Espargaro, son quatrième podium consécutif. Assez fou quand on sait les résultats passés d’Espargaro. Mais l’Aprilia continue à surprendre quel que soit le circuit.

Johann Zarco a terminé au pied du podium, comme souvent il lui a manqué le petit truc, mais pour une fois il a réalisé un bon départ, ce qui l’a aidé par la suite.

Le duo VR46 avec Bezzecchi et Marini a là aussi réussi une très belle course avec les 5 et 6ème positions, soit leur meilleur résultat en carrière, à moins de 4 secondes de la victoire.


Du côté des pilotes avec une course « moyenne », Brad Binder, Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Marc Marquez ont complété le top 10.

Ensuite, dans les déceptions, comme souvent, les autres Yamaha avec aucun point pour les trois pilotes, Maverick Vinales seulement 12ème (mais parti en dernière ligne), Jorge Martin, ou Jack Miller.

On ne parlera pas des Suzuki qui ont encore abandonné.

Pour la course qui arrive en Catalogne, on risque de revoir les mêmes pilotes en forme.

Tout d’abord, Fabio Quartararo aime bien ce circuit, tout comme Aleix Espargaro. En effet, Quartararo a eu sa première victoire ici même en Moto2, a gagné en 2020 en MotoGP, et était bien parti en 2021 avant son histoire de combinaison ouverte dans les derniers tours.

Aleix Espargaro de son côté était monté sur le podium en Moto2 en 2011 (son seul podium pendant de longues années), ainsi qu’une pole position en 2015 avec la Suzuki. En revanche, il compte 6 abandons lors des 7 dernières participations à Montmelo, et au total 9 abandons en 16 participations ( son meilleur résultat en MotoGP étant une 6ème place avec la Yamaha Forward lors de la saison CRT).

L’an dernier, la victoire avait été pour Miguel Oliveira. Au vu des résultats de cette saison, cela risque d’être difficile de revoir le pilote KTM jouer devant. Même si on espère voir une moto autrichienne revenir au premier plan, les derniers GP ne sont pas les meilleurs pour eux.
KTM est une grosse déception de la saison. Bien entendu, il y a eu la victoire d’Oliveira en Indonésie, le podium pour Binder lors de la première course au Qatar. Mais à part ça, on ne les voit jamais jouer le podium. Binder arrive tout de même à terminer dans les 10, mais trop loin de la victoire.


Pour Ducati, l’an dernier, Johann Zarco était passé proche de la victoire en terminant à moins de 2 dixièmes d’Oliveira et Miller avait terminé 3ème. Bagnaia de son côté n’avait pas été excellent avec seulement une 7ème place. Mais cette saison, on peut penser voir plus de Ducati dans les premières positions. Car nous avons dorénavant Enea Bastianini qui peut gagner (même s’il a été victime d’une chute en Italie, sa deuxième de la saison). Jorge Martin a eu un début de saison très moyen, trop souvent en retrait par rapport à ce qu’on attendait, mais à domicile, le pilote Prima Pramac (oui, maintenant il faut dire comme ça) pourrait retrouver les joies du podium. Même si Montmelo n’a jamais été un circuit favorable à Martin avec seulement un podium en 2017 et un total de 24 points en 7 participations.

Nous surveillerons les performances de Di Giannantonio, Bezzechi et Marini, pour voir s’ils arriveront à confirmer leur week end du Mugello.

Mais ceux que nous voulons revoir devant sont les Suzuki. Un double abandon en un tour au Mugello, un double abandon au Mans, on peut dire que les résultats ne sont plus là depuis l’annonce du départ en fin de saison de la marque japonaise. Joan Mir, un des pilotes les plus réguliers du plateau depuis deux ans compte déjà trois abandons (mais quand il termine c’est dans le top 6), alors qu’Alex Rins, lui vient d’enchainer trois courses en dehors des points.
Pour la petite stat marrante, Rins avait terminé en 2021, 20ème à Jerez, et abandons au Mans et au Mugello. Cette année, c’est 19ème à Jerez et abandons au Mans et au Mugello. Rappelons que l’an dernier, le GP de Catalogne s’était vite arrêté pour Rins qui avait percuté une camionnette alors qu’il était en vélo sur la piste le jeudi après midi. Logiquement, cette année, cela ne devrait pas lui arriver, on pourra donc dire que 2022 se passe mieux que 2021!

Chez Honda, Stefan Bradl remplace Marc Marquez. L’allemand doit être le pilote qui a le plus fait de remplacement en MotoGP. Malheureusement, cela devrait encore continuer assez longtemps cette saison.
Les autres pilotes Honda ont encore été moyens au Mugello. Autant Takaaki Nakagami a été vu dans les premières positions lors des essais du vendredi, puis 7ème en course, autant Pol Espargaro et Alex Marquez ont encore souffert.

Les autres qui devraient encore souffrir sont Andrea Dovizioso, Franco Morbidelli et Darryn Binder. Les deux italiens ont l’air perdu sur leur Yamaha, alors que le sud africain fait comme il peut sans être ridicule, loin de là. Morbidelli aime bien Montmelo, on verra ce qu’il arrivera à faire cette saison.

Chez Tech3, espérons que Raul Fernandez arrive à marquer ses premiers points de la saison.

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