Bradley Smith a remporté sa première victoire de la saison lors de la dernière manche, le Grand Prix Generali de Valence, et la quatrième place de Marc Márquez a suffi pour que le jeune talent espagnol soit couronné Champion du Monde 125cc 2010.
Quatrième de la dernière course de la saison, Marc Márquez (Red Bull Ajo Motorsport) a été sacré Champion du Monde 125cc 2010 dimanche au Grand Prix Generali de Valence. Bradley Smith (Bancaja Aspar) a de son côté renoué avec la victoire qui lui avait échappé depuis le début de la saison et a franchi la ligne d’arrivée avec 2.786s d’avance pour s’imposer une dernière fois en 125cc avant de rejoindre la catégorie Moto2 pour la saison à venir.
Avec 17 points d’avance avant la course, Márquez savait que la meilleure approche était de rester calme et concentré pour terminer la course. A l’extinction des feux, Smith s’est vite installé en tête devant Nico Terol (Bancaja Aspar) – qui était le seul rival de Márquez dans la course au titre – et Márquez en troisième position.
Pol Espargaró (Tuenti Racing) a quant à lui raté son départ et s’est retrouvé en onzième position. Le Catalan est progressivement revenu aux avant-postes jusqu’à ce que Márquez le laisse passer en troisième position afin d’éviter un duel qui aurait pu lui coûter très cher.
A deux tours l’arrivée, Espargaró est passé devant Terol et les deux pilotes ont ensuite échangé leurs positions plusieurs fois, tandis que Smith disposait d’une confortable avance en tête de la course.
Le Britannique a finalement remporté sa première victoire de la saison avec près de trois secondes d’avance et a ainsi mis fin à une série de 26 victoires des pilotes espagnols dans la catégorie. Espargaró a pris la seconde place pour sa dernière course dans la catégorie, devant Terol, troisième en course et deuxième dans le classement général.
A cinq secondes des leaders, Márquez a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position pour porter son compteur de points à 310, après avoir remporté dix victoires, douze podiums et douze pole positions.
Sandro Cortese (Avant Mitsubishi Ajo), Esteve Rabat (Blusens-STX), Tomoyoshi Koyama (Racing Team Germany) – qui participait à son 100ème GP – Efrén Vázquez (Tuenti Racing), Randy Krummenacher (Stipa-Molenaar Racing) et Luis Salom (Stipa-Molenaar Racing) complètent le top 10.
Pos. | Le système de points | Num. | Pilote | Pays | Team | Moto | Km/h | Date/Ecart |
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1 | 25 | 38 | Bradley SMITH | GBR | Bancaja Aspar Team | Aprilia | 142,7 | 40’25.648 |
2 | 20 | 44 | Pol ESPARGARO | SPA | Tuenti Racing | Derbi | 142,5 | +2.786 |
3 | 16 | 40 | Nicolas TEROL | SPA | Bancaja Aspar Team | Aprilia | 142,5 | +3.149 |
4 | 13 | 93 | Marc MARQUEZ | SPA | Red Bull Ajo Motorsport | Derbi | 142,2 | +8.326 |
5 | 11 | 11 | Sandro CORTESE | GER | Avant Mitsubishi Ajo | Derbi | 141,2 | +24.375 |
6 | 10 | 12 | Esteve RABAT | SPA | Blusens-STX | Aprilia | 141,1 | +26.743 |
7 | 9 | 71 | Tomoyoshi KOYAMA | JPN | Racing Team Germany | Aprilia | 141,1 | +26.823 |
8 | 8 | 7 | Efren VAZQUEZ | SPA | Tuenti Racing | Derbi | 141,0 | +27.634 |
9 | 7 | 35 | Randy KRUMMENACHER | SWI | Stipa-Molenaar Racing GP | Aprilia | 140,3 | +41.211 |
10 | 6 | 39 | Luis SALOM | SPA | Stipa-Molenaar Racing GP | Aprilia | 140,3 | +41.279 |
11 | 5 | 23 | Alberto MONCAYO | SPA | Andalucia Cajasol | Aprilia | 139,1 | +1’02.540 |
12 | 4 | 78 | Marcel SCHROTTER | GER | Interwetten Honda 125 | Honda | 139,0 | +1’02.999 |
13 | 3 | 55 | Isaac VIÑALES | SPA | CBC Corse | Aprilia | 138,7 | +1’08.522 |
14 | 2 | 15 | Simone GROTZKYJ | ITA | Fontana Racing | Aprilia | 138,7 | +1’08.798 |
15 | 1 | 84 | Jakub KORNFEIL | CZE | Racing Team Germany | Aprilia | 137,8 | +1’24.798 |
16 | 99 | Danny WEBB | GBR | Andalucia Cajasol | Aprilia | 137,7 | +1’27.614 | |
17 | 56 | Peter SEBESTYEN | HUN | Ongetta Team | Aprilia | 137,1 | +1’38.939 | |
18 | 58 | Joan PERELLO | SPA | SAG Castrol | Honda | 137,0 | +1’39.356 | |
19 | 32 | Lorenzo SAVADORI | ITA | Matteoni Racing | Aprilia | 137,0 | +1’40.387 | |
20 | 63 | Zulfahmi KHAIRUDDIN | MAL | AirAsia – Sepang Int. Circuit | Aprilia | 136,4 | 1 Tour | |
21 | 73 | Taylor MACKENZIE | GBR | KRP MMCG | Honda | 135,9 | 1 Tour | |
22 | 70 | John McPHEE | GBR | KRP Bradley Smith Racing | Honda | 135,5 | 1 Tour | |
Non classé | ||||||||
50 | Sturla FAGERHAUG | NOR | AirAsia – Sepang Int. Circuit | Aprilia | 137,0 | 1 Tour | ||
31 | Niklas AJO | FIN | Monlau Competicion | Derbi | 138,2 | 3 Tours | ||
72 | Marco RAVAIOLI | ITA | Lambretta Reparto Corse | Lambretta | 135,4 | 4 Tours | ||
14 | Johann ZARCO | FRA | WTR San Marino Team | Aprilia | 138,8 | 5 Tours | ||
59 | Johnny ROSELL | SPA | SAG Castrol | Honda | 135,1 | 5 Tours | ||
52 | Danny KENT | GBR | Lambretta Reparto Corse | Lambretta | 135,9 | 9 Tours | ||
69 | Louis ROSSI | FRA | CBC Corse | Aprilia | 129,0 | 12 Tours | ||
94 | Jonas FOLGER | GER | Ongetta Team | Aprilia | 136,0 | 14 Tours | ||
96 | Tommaso GABRIELLI | ITA | Ongetta Team | Aprilia | 93,8 | 14 Tours | ||
26 | Adrian MARTIN | SPA | Aeroport de Castello – Ajo | Aprilia | 136,0 | 19 Tours |
source : motogp.com