La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a fait connaître ce lundi les résultats d’un rapport préliminaire, établi auprès d’un organe « indépendant » et « reconnu » à qui il a été donné mission d’évaluer les niveaux de radiation au Japon, et notamment à Motegi où doit se tenir le Grand Prix MotoGP entre le 30 septembre et le 2 octobre prochains. Il s’agissait de mesurer « les niveaux de radiation de toutes les sources possibles y compris l’air, l’environnement et la nourriture. »
Si le rapport officiel établi au terme de cette étude ne sera connu qu’en fin de semaine, le rapport préliminaire dont se fait écho la Fédération a pour conclusion : « Se basant sur la dose estimée, on peut dire sans aucun doute que le risque de radiation pendant la manifestation est négligeable. » Ces conclusions viennent donc corroborer celles qu’ont transmises récemment certains gouvernements ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
En conséquence de ces résultats, les instances dirigeantes maintiennent leur position quant à la tenue du Grand Prix du Japon, à laquelle s’oppose pourtant une partie des pilotes : « Se basant sur cette information, la FIM et Dorna Sports SL annonceront plus tard cette semaine que, si aucun autre incident sérieux ne se produit d’ici là, le Grand Prix du Japon aura lieu comme prévu le 2 octobre, » indique la Fédération.
Le rapport préliminaire sur lequel se base la FIM est accessible en ligne : dans sa version originale en italien, ou bien dans sa traduction fournie par les organisateurs du championnat, en anglais.
source: http://motogp.automoto365.com
Tags: FIM, GP du Japon, Motegi, MotoGP