Après cinq courses disputées, la situation du championnat du
monde MotoGP commence à devenir plus claire : le changement de cylindrée a
permis d’harmoniser le niveau des machines, la nouvelle réglementation
pneumatique a bousculé la suprématie de Michelin et (à la surprise générale !) celui qui tire le mieux son
épingle du jeu s’appelle Casey Stoner sur sa Ducati Bridgestone !
Ultra-rapide, maniable, fiable et bien chaussée la GP7 de
Bologne est l’arme de ce début de championnat … Tout au moins, aux mains du
jeune Australien …
Car, si le team d’Antin s’offre des résultats prometteurs
(une quatrième place pour Barros et une cinquième –son meilleur résultat dans
la catégorie- pour Hoffman) le co-équipier du leader du classement réalise sa
plus mauvaise saison chez Ducati : 38 points seulement pour Loris
Capirossi au général (contre 102 pour Stoner …) et des performances en courses
et en essais très éloignées des attentes de l’Italien : "Le début de saison a été pénible, la moto
est gagnante, mais je n'ai jamais réussi à avoir un résultat probant avec elle.
Je n'y arrive pas, je ne pilote pas bien, je dois changer mon style mais Ducati
doit m'aider".
Un appel à l’aide reçu par son écurie, puisqu’au lendemain
de la manche Française, Livio Suppo a promis de tout mettre en œuvre avec l’équipe,
pour adapter la moto au pilotage de Loris : gestion électronique, traction
control, ride by wire, tout sera revu afin que Capi T Rex puisse briller sur
ses terres, ce week-end au Mugello …
Car, l’ancien champion du monde 250 a prévenu : «
(…) Je ne quitterai pas la Moto GP
tant que je serais pas revenu au top. ».
Un remarque qui sonne
comme un avertissement pour l’écurie Italienne, puisqu’il est de notoriété
publique que Kawazaki est en contact avec cinq « top pilote » pour
2008, afin de faire gagner une machine de plus en plus compétitive …
A.B