Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

Riders 2006: #17 Randy DE PUNIET (Edit)

A quelques jours de l’ouverture du championnat MotoGP 2006, le Forum-MotoGP se devait de faire une présentation détaillée de la totalité du nouveau plateau.

Et pour commencer, honneur à un rookie de la catégorie: j’ai cité notre Randy de Puniet national!

Randy DE PUNIET #17 – Team Kawasaki Eckl

Né le

14 février 1981 à Andresy (78)

Nationalité

FRANCAISE

Taille

1,69m

Poids

58kg

Résidence

Andorre

Situation

Célibataire

Numéro

17

Team

Kawasaki Racing Team Eckl

Moto

Kawasaki ZX-RR

Notre côte

 

—– BIOGRAPHIE —–

  • Fils d’Arnaud de Puniet, pilote d’endurance dans les années 70, Randy a baigné depuis sa plus tendre enfance dans le monde des pistons et des cylindres: à 3ans, ses parents lui offrirent une Yamaha PW 50 et dès l’âge de 8 ans, il s’essaye au motocross. Sportif accompli, il pratique également le tennis, le triathlon et le football (ce qui lui vaudra d’être détecté par le PSG). Mais son rêve: c’est la vitesse, la piste. Après avoir renoncé au motocross, Randy s’engage en 1996 dans la Coupe Cagiva en 125cc. Ses débuts en vitesse ne sont pas aussi fulgurants que l’on pourrais croire. " Je tournais cinq secondes moins vite que les meilleurs. Et finalement, j’ai eu le déclic lors des entraînements de la première course. J’ai descendu mes chronos de plusieurs secondes et j’ai terminé 3e. Personne ne s’y attendait. " Du coup, Randy clôture sa première saison de vitesse à la 4ème place finale du championnat.

  • 1997 marque le véritable premier fait d’armes du pilote parisien. Désormais pilote à part entière (le lycée de Randy De Puniet n’étant pas forcémment consiliant avec le pilote), Randy De Puniet remporte le Championnat de France National 125cc, la Coupe Cagiva 125cc, le Championnat de France Promo-Sport 125cc et termine 2ème du Championnat de France Open 125 cc derrière un certain Arnaud Vincent, futur champion du monde 125cc. Cette année, il remporta même la bagatelle de 26 courses sur les 36 qu’il disputa.

  • En 1998, il est logiquement recruté par Honda officiel France pour participer au Championnat d’Europe 125cc. Dans un championnat particulièrement relevé, il fait bonne figure en terminant 9ème au classement final avec notamment une victoire empochée en Croatie. Le Championnat du Monde des Grands Prix se pointe à l’horizon: il fut même question que Randy rejoigne le team Tech 3 en remplacement de William Costes mais, son âge (17 ans) et la loi de l’époque lui interdisent de piloter le team sponsorisé par des cigarettes. Il dispose néanmoins d’une wildcard au Castellet où il effectue des débuts enb mondial 125 avec une 17ème place. L’année suivante, Randy effectue sa première saison complète (d’apprentissage) dans le même team qu’Arnaud Vincent. En 2000, les objectifs sont revus à la hausse mais sa saison est marquée par de nombreuses chutes. " J’ai fait des petites erreurs alors que j’avais la possibilité de monter sur le podium sur certaines courses. 17ème au général, ce n’est pas génial… "

  • En 2001, contrairement à son compatriote Arnaud Vincent qui choisit de rester en 125, Randy choisit de monter dans la catégorie supérieure: la 250cc où son gabarit semble plus adapté. Dans le team de l’équipe de France avec une Aprilia privée, il fait des miracles aux essais comme au GP de France au Mans où il rentre en première ligne. Regulièrement dans les 10 aux essais, sa moto ne lui permet pas de faire aussi bien sur la durée de la course. Du coup, il force beaucoup et … chute beaucoup. Après 5 résultats blancs, il monte en puissance et termine la saison à la 13ème place finale avec pour meilleur résultat, le 5ème rang au Sachsenring.

  • L’année suivante, il se retrouve avec une meilleure moto dans le team Campetella. Il débute la saison de façon tonitruante avec un podium au Japon et au autre en France. Le reste de l’année sera plus terne: il loupe le coche à plusieurs reprises comme sur cette course à Assen où il jouait la gagne face à Melandri avant de chuter. Sa 9ème finale est anecdotique car son objectif, c’est désormais de succéder à Olivier Jacque au palmarès 250.

  • 2003 marque la 1ère saison de Randy en tant que pilote officiel 250. Avec le team LCR, il se permet de remporter 3 victoires (Catalunya, Brno et Valencia) qui le hissent au 4ème rang mondial. En ne terminant qu’à 41 pts du champion 2003 et en constante ascension, il est logiquement classé parmi les favoris au titre pour la saison suivante.
  • Archi-dominateur aux essais IRTA, il se fait néanmoins surprendre par le rookie espagnol, Dani Pedrosa, sur la manche d’ouverture en Afrique du Sud. Lequel éclipse le français durant la totalité de la saison. S’il gagne une place au classement final, le bilan de la campagne 2004 reste plutôt maigre avec une unique victoire en Catalogne.

  • L’année précédante, Randy a également joué de malchance avec des chutes et des problèmes techniques en pagaille. Malgré tout, ses 2 meilleures résultats de la saison furent mémorables. Lors de SON GP de France, il est porté par le public et loupe la victoire d’un rien après un duel d’anthologie avec Pedrosa. Puis, sous le déluge à Donington, il fait preuve à la fois de hargne, de courage … et de chance lors qu’il parcourt près de 500m sur l’herbe glissante après un début de highside. Sa campagne outre-mer par contre, fut particulièrement piètre. Mais gageons que les contacts avancés avec Kawasaki ont du jouer un rôle…

  • A 25 ans, Randy De Puniet vient, en signant avec Kawasaki en MotoGP, de rentrer dans la cour des grands! Les essais de Valence et Sepang montrent qu’ il a déjà sa place en milieu de tableau. Ce qui lui laisse encore le temps de progresser pour essayer d’ aller taquiner des podiums.Toute l’équipe du Forum-MotoGP lui souhaite bonne chance dans ce qui s’annonce le plus passionnant défi de sa carrière…

—– PALMARES —–

1995

Vainqueur de la Typhoon Cup

1996

5e du championnat de France Promo-Sport en 125cc
4e de la Coupe Cagiva en 125

1997

Champion de France Promo-Sport 125cc
2e du championnat de France Open 125cc
Champion de France Nationale 125cc
Vainqueur de la Coupe Cagiva 125cc

1998

Champion de France Open 125cc
9e du championnat d’Europe 125cc (1 victoire )

1999

18e du championnat du monde 125cc

2000

17e du championnat du monde 125cc

2001

13e du championnat du monde 125cc

2002

8e du championnat du monde 250cc (2 podiums)

2003

4e du championnat du monde 250cc (9 podiums dont 3 victoires / 5 poles)

2004

3e du championnat du monde 250cc (8 podiums dont 1 victoire / 2 poles)

2005

7e du championnat du monde 250cc (3 podiums dont 1 victoire / 1 pole)

PHOTOS 2003:

 

 

PHOTOS 2004:

 

<<< Photo Seulement Pour Les Filles !!! >>>

PHOTOS 2005:

PHOTOS 2006:

00 – Essais IRTA

Laisser un commentaire

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...