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Riders 2006: #56 Shinya NAKANO

A quelques jours de l’ouverture du championnat MotoGP 2006, le Forum-MotoGP se devait de faire une présentation détaillée de la totalité du nouveau plateau.

Après Randy De Puniet, place à son coéquipier, le plus français des japonais: Shinya Nakano!

Shinya NAKANO #56 – Team Kawasaki Eckl

Né le

10 octobre 1977 à Chiba (Japon)

Nationalité

JAPONAISE

Taille

1,67m

Poids

65kg

Résidence

Barcelone

Situation

Célibataire

Numéro

56

Team

Kawasaki Racing Team Eckl

Moto

Kawasaki ZX-RR

Notre côte

—– BIOGRAPHIE —–

  • Comme la plupart des pilotes du plateau MotoGP 2006, Shinya Nakano a baigné depuis sa plus tendre enfance dans la moto. Après des débuts en Pocket Bike puis en Mini Bike, le natif de Chiba (ville qui comme Kawasaki fait partie de la baie de Tokyo) a gravit les échelons dans les championnats nationaux de 125cc puis 250cc. En 1998, alors que la concurrence a pour nom Ukawa ou Kato, il remporte le championnat nippon 250cc. Dès lors, il abandonne ses études d’ingénieur pour se consacrer à part entière à la compétition.

  • En 1999, il débute dans le championnat du moto 250 en se voyant confié la moto officielle du team Tech 3. Tandis qu’Olivier Jacque connait une année noire marquée par les blessures et que Rossi écrase le championnat de toute sa classe, Nakano monte à plusieurs reprises sur le podium dont une victoire mémorable chez lui sur le circuit de Motegi. Il termine l’année à une incroyable 4ème place et décroche logiquement le titre de Rookie de l’année.

  • L’année suivante (2000) aurait du être celle du sacre… Nakano débute le championnat tambout battant et malgré le manque de puissance de la Yamaha 250 face à la Honda, Nakano prend les rennes du championnat. A mi-saison, ils sont encore 4 à pouvoir jouer la couronne: Nakano, Jacque, Kato et Ukawa. Shinya joue de malchance entre la pluie qui avantage OJ ou lors de cette chute d’Ukawa à Estoril qu’il ne peut éviter mais il conserve toutes ses chances à 2 épreuves de la fin. Au Motegi, il reprend de précieux points à Jacque en terminant 2ème derrière le regretté Daijiro. Alors que d’un point de vue mathématique, çà n’a aucune conséquence avant la manche finale, Shinya – pas épicier pour un sou – est absolument abattu de s’être fait battre sur ses terres. A Phillip Island, Nakano mène la totalité du GP et est virtuellement sacré mais dans les derniers mètres, il se fait faire l’aspiration par OJ. Pour 0"019, le pilote nippon loupe le sacre. Même s’il a fait preuve de panache avec 11 podiums dont 5 victoires, Nakano quitte la 25 sur une note amère.

  • En 2001, le team Tech 3 décide de monter en 500cc. Alors qu’OJ se blesse dès les essais hivernaux, Nakano réussit un début de championnat ahurissant pour un débutant dans la catégorie reine. Et malgré de nombreux top 5, il devra attendre le Sachsenring pour empocher son unique podium de la saison. Qu’importe, en finissant 5ème du championnat, il est à nouveau meilleur pilote débutant de la catégorie.

  • L’année suivante, c’est l’arrivée des 4 temps. Dès le 1er GP, les nouveaux monstres démontrent leur puissance et laissent les miettes aux 2 temps. Le team Tech3 qui dispose encore de la Yamaha YZR 500 constate le manque cruel de puissance de sa machine face aux RCV, M1 ou même à la Honda NSR 500. Mais comme l’année précédante, sur le seul circuit où les 2T ont le chance, le team Tech3 va sortir le grand jeu. Aux qualifs d’abord où Jacque et Nakano décroche un formidable doublé. Puis en course, où OJ sort la "Jacque Attack" avant de se faire faucher par Barros alors que la victoire lui tendait les bras! Nakano termine la saison sans podium à la 11ème place finale…
  • 2003 marque la fin d’une époque chez Tech3: Barros remplace Nakano qui part donc chez Yamaha d’Antin. S’il dispose d’une M1 qui a nettement progressé, il ne peut rien face aux RCV. Seul pilote du team, il fait nouveau jouer sa régularité pour finalement terminer la saison à une honnorable 10ème place finale.

  • 2004, c’est l’année du pari pour Nakano. Il quitte la maison-mère Yamaha, envers qui il fut si fidèle depuis le début de sa carrière pour rejoindre Kawasaki. A son arrivée, Kawasaki est au fond du gouffre: le team sort d’une saison calamiteuse malgré un budget soit-disant illimité. Nakano bien aidé par des Bridgestone en pleine progression, sort peu à peu Kawasaki du fond de grille. Au GP du Mugello, le pneu arrière de sa ZX-RR explose à 320 km/h!!! Nakano sort indemme de la chute la plus rapide jamais enregistrée dans la catégorie. La semaine d’après, il est au guidon de la Kawasaki pour signer la meilleure perf de la Kawa (7ème). Sa seule chance de podium, Nakano ne va pas la laisser passer. Aidé par des Bridgestone ultra performants et par une attaque de tous les instants, Shinya décroche le podium chez lui à Motegi. Il termine la saison 10ème après avoir démontré ses talents de metteur au point.

  • L’année précédante, Shinya Nakano a une nouvelle fois fini la saison au 10ème rang mondial. Si Jacque a décroché le seul podium de la ZX-RR sous le déluge de Shanghai, le pilote de Chiba a régulièrement tiré son épingle du jeu en qualifications. En course, à chaque fois que son matériel a tenu, il a très clairement montré qu’il était de la race des Grands! Ses meilleures performances furent à Jerez (5ème) et au Sachsenring(6ème à 4" du vainqueur!).

  • Particulièrement en forme lors des essais hivernaux, Nakano a réalisé quelques chronos extraordinaires avec les pneus tendres. Que ce soit sous la pluie ou le sec, il a même dominé quelques séances. Si la ZX-RR confirme toutes ses promesses sur la durée d’une course, gageons que Shinya pourrait une nouvelle fois surprendre…

—– PALMARES —–

1983

Débuts en Pocket Bike

1987

Champion – All Japan Pocket Bike

1989

Débuts en Minibike 50cc

1992

Vainqueur de 3 championnats régionaux Minibike

1993

Vainqueur d’un championnat régional Minibike

1994

Vainqueur du championnat Suzuka Circuit Sunday Race
Vainqueur des 4h de Suzuka Endurance

1995

12e du championnat All Japan Road Race 125cc

1996

6e du championnat All Japan Road Race 125cc

1997

5e du championnat All Japan Road Race 250cc

1998

Champion – All Japan Road Race 250cc

1999

4e du championnat du monde 250cc (Rookie de l’année / 5 podiums dont 1 victoire)

2000

2e du championnat du monde 250cc (11 podiums dont 5 victoires)

2001

5e du championnat du monde 500cc (Rookie de l’année / 1 podium)

2002

11e du championnat du monde MotoGP

2003

10e du championnat du monde MotoGP

2004

10e du championnat du monde MotoGP (1 podium)

2005

10e du championnat du monde MotoGP

—– PHOTOS —–

Bientôt…

Pilote suivant: #71 Chris VERMEULEN

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