Valentino Rossi est bien le roi en son pays! L’italien signe sa 7ème victoire consécutive au Mugello, la neuvième de sa carrière sur ce même tracé.
Il effectue pourtant un départ prudent et ne pointe que 5ème au premier virage alors que Pedrosa et Stoner prennent les devants. Rossi sait qu’il ne doit pas les laisser s’échapper et fait le forcing pour rapidement revenir aux avants postes en doublant Nicky Hayden et Loris Capirossi.
Les trois hommes de tête commencent alors à se détacher du peloton alors que la bataille pour la quatrième place sera très animée tout au long de la course. Valentino double Dani Pedrosa puis Casey Stoner pour se porter en tête et commencer son échappée.
Le septuple champion du monde parvient à porter son avance à 3 secondes sur Stoner et Pedrosa, en lutte pour la deuxième place, et gérera ensuite cette avance. Derrière, tandis que Capirossi rétrograde et que Lorenzo chute, on assiste à la remontée fantastique d’Alex de Angelis parti depuis la 10ème place et qui termine 4ème menaçant même Dani Pedrosa en fin de course. Le Saint Marinais signe là un joli résultat pour l’équipe Gresini et fait taire les critiques à son sujet.
Rossi remporte donc la course devant Casey Stoner, Dani Pedrosa et Alex de Angelis. Colin Edwards prend la 5ème place devant son coéquipier James Toseland pour une belle performance du team Tech3 ce week end. Capirossi est 7ème devant Dovizioso, Nakano et Vermeulen. Guintoli termine à la 11ème place.
Rossi accentue donc son avance au championnat sur Dani Pedrosa et se tourne désormais vers Barcelone le week end prochain.
desmo
Valentino Rossi:
C’est une sensation incroyable avec tous ces gens qui étaient là, surtout ma famille et mes amis. Tout a très bien marché, c’était fantastique. Les Bridgestone étaient très bons. On a trouvé le bon setting pour cette course. Je voyais que sur une partie du tracé, j’étais plus rapide que les autres. J’ai donc accéléré à chaque fois, à cet endroit. Le rythme de la course était très élevé.
Casey Stoner:
J’étais déçu de ne pas être sur le podium l’année passée pour Ducati. Donc je suis heureux d’avoir pu le faire aujourd’hui. On a trouvé un meilleur set-up au Mans et cela s’est confirmé au Mugello. C’était une superbe course. Je ne voulais pas accélérer trop quand j’étais en tête afin que les pneus soient chauds le plus tard possible. Valentino m’a doublé à un endroit où je n’étais pas très rapide. J’ai lâché prise à un moment où j’ai élargi ma trajectoire au premier virage. On savait que les réglages étaient faits pour la fin de course tout en espérant être rapide dans la première partie de course. J’espère que ce résultat va nous booster pour la Catalogne.
Dani Pedrosa:
C’est une course très difficile. J’ai essayé d’attaquer du mieux que je pouvais mais il était difificile de suivre Casey et Valentino. J’ai fait quelques erreurs en plus de celà. Sur la fin, j’ai préféré assuré car Alex de Angelis revenait de plus en plus sur moi. C’est un bon résultat et j’espère que ça se passera beaucoup mieux, la semaine prochaine, à Barcelone.
Alex de Angelis:
Je suis si content de ce résultat. Cela a été un jour inoubliable. J’ai été le plus rapide au warm-up et nous décrochons ce magnifique résultat. Je savais que la machine marchait bien malgré le manque de vitesse de pointe. J’ai pourtant pris un départ désastreux et me suis retrouvé quatorzième au premier virage mais j’ai réussi à revenir. Je n’étais pas très loin du podium car Pedrosa a lâché prise avec Stoner et j’étais plus rapide que lui.