Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

Spies : “Je n’ai pas plus de pression qu’avant”

L’Américain a participé à une séance de Questions/Réponses lundi à Sepang lors de la présentation officielle de la M1 2011 du team Yamaha Factory Racing.

Thumbnail image

Ben Spies continuera de préparer sa première saison chez Yamaha Factory Racing mardi lors de la première journée du deuxième Test Officiel de l’année et l’Américain a parlé à motogp.com de sa nouvelle équipe, de ses objectifs pour les essais en Malaisie ainsi que de sa coopération avec le Champion du Monde Jorge Lorenzo.

“Cette année nous avons différents objectifs avec le team factory,” explique Spies dans l’interview vidéo ci-jointe, qui a été réalisée juste après la présentation de la M1 2011. “Nous devons régulièrement nous battre pour le podium et évidemment essayer de gagner, mais l’important est de rester dans le groupe de tête. Nous voulons être dans le top 5 à la fin du Championnat et une progression normale par rapport à l’an dernier serait de lutter pour le podium à chaque course. Mais nous voulons aussi remporter des victoires.”

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-jointe et découvrez de ce que Spies avait à dire lors de la séance de Questions/Réponses dans la suite de l’article.

1. Vous faisiez vos débuts en MotoGP en 2010 et vous avez été très impressionnant, vous avez remporté le titre de Rookie of the Year, comment la saison s’est-elle passée ?

“Bien, j’avais beaucoup à apprendre. C’est clairement l’année durant laquelle j’ai le plus appris et celle qui a été le plus dur en termes de compétition, ce à quoi je pouvais m’attendre puisque le MotoGP est l’élite. J’ai découvert de nouveaux circuits ainsi qu’un nouveau team, ça a été un véritable apprentissage ! Nous avons fait une bonne série à la mi-saison et nous avons continué à travailler dur, en prenant une seconde place, une pole position et deux podiums. Confirmer ma place dans le team factory m’a permis de conclure l’année en beauté.”

2. Votre réussite vous a valu une place dans le team Yamaha Factory pour la saison 2011. Comment est-ce que vous vous sentez maintenant que vous êtes dans le team Champion du Monde ?

“Beaucoup de gens se disent que c’est surtout beaucoup de pression en plus mais je ne ressens pas la pression pour l’instant. L’an dernier j’avais quelque chose à prouver et je l’ai fait. Maintenant je suis dans le team factory, j’ai travaillé dur l’an dernier et je crois que j’ai mérité ma place. Maintenant je dois continuer à me donner à 100%, j’ai un excellent team derrière moi et je cours pour un grand constructeur. Nous devrions avoir une excellente moto cette année et j’ai le Champion du Monde en titre comme co-équipier alors je suis vraiment entouré de ce qu’il y a de mieux. C’est la dernière étape, le MotoGP, une machine officielle, c’est tout ce qu’il reste dans une carrière de pilote, remporter une course en MotoGP et remporter un Championnat du Monde MotoGP, et ce n’est pas impossible.”

3. C’est votre troisième année chez Yamaha et c’est aussi le 50ème anniversaire de leur arrivée en Grand Prix, comment vous sentez-vous au sein de cette famille ?

“Faire partie de la famille Yamaha est déjà quelque chose d’important, ça fait trois ans que je suis là et tout a été génial jusqu’ici. Ils m’ont très bien accueilli pour ma première année et je suis fier de leur avoir offert leur premier titre (pilote) dans le world superbike. Arriver dans le team factory l’année du 50ème anniversaire est un événement spécial pour moi, il va y avoir beaucoup de grands moments au long de la saison et je suis ravi d’être le co-équipier du Champion du Monde cette année.”

4. Comment trouvez-vous la YZR-M1 2011 ?

“Elle est bien. Nous avons travaillé avec durant trois jours pour l’évaluer. Nous avons encore beaucoup de travail à faire et de tests à réaliser et nous aurons peut-être des nouveautés au Qatar. Etant donné que le règlement réintroduira les 1000cc en 2012 il n’y aura pas de grand changement sur la moto cette année mais Yamaha a progressé là où nous en avions besoin.”

5. Partager le garage avec le Champion du Monde en titre, ce doit être une bonne opportunité pour apprendre, non ?

“Absolument ! Jorge est le pilote le plus rapide de la planète, on peut soit être intimidé, soit essayer d’apprendre en l’observant. Il y a beaucoup de choses que j’aime dans la manière dont je travaille et dont je pilote mais il y a aussi des choses que j’aimerais apprendre de Jorge, et pas simplement pour aller plus vite. Mais il est très rapide et c’est donc le co-équipier idéal.”

6. L’année 2010 a été très productive pour vous et maintenant que vous connaissez les circuits du Championnat du Monde, quels seront vos objectifs pour la saison 2011 ?

“Je ne peux pas arriver ici et dire que je vais essayer de remporter le Championnat cette année, c’est encore un peu tôt et ce n’est que notre seconde saison. Nous avons terminé sixièmes fin 2010, je veux toujours progresser et cette année je voudrai donc être dans le top 5. Dans une course MotoGP, il y a souvent un favori à la victoire, puis une bataille pour le podium, je veux être dans cette bataille chaque week-end et remporter quelques courses. Nous voulons évidement remporter le titre, c’est le but de tout le monde mais viser le podium et le top 5 à chaque course est plus réaliste pour l’instant. Lorsque nous aurons la possibilité de gagner nous nous donnerons à 100% et j’espère que j’aurai plusieurs opportunités de le faire.”

7. Vous retrouvez d’anciens équipiers mais vous aurez aussi de nouveaux collaborateurs dans le garage cette année. Comment s’est passé le premier Test avec votre équipe ?

“Il y a un très bon feeling, au dernier test c’était la première fois qu’il y avait toute l’équipe, c’est aussi la première fois que je travaille avec un ingénieur data, qui est celui qui travaillait avec Valentino et qui connaît donc très bien la moto. Je travaille avec mon chef mécanicien et mécanicien principal depuis longtemps alors je les connais très bien. J’ai déjà travaillé avec certains de mes mécaniciens dans le World Superbike, ou alors en MotoGP en wildcard ou encore dans l’AMA. Massimo Meregalli, le directeur du team, était mon team manager en superbike et m’a aidé à remporter mon premier titre mondial.”

8. Quels sont vos objectifs pour le Test de cette semaine à Sepang ?

“Lors du dernier test nous avons travaillé sur des domaines clés et cette fois nous allons nous concentrer sur les réglages, essayer de faire tomber le chrono et quelques runs sur distance de course afin de voir comment la moto se comporte. Nous allons aussi toucher à l’électronique et voir ce que nous pouvons faire. Le dernier test nous a servi à évaluer les pièces et à choisir celles que nous allons utiliser cette année, maintenant nous avons un pack de base et nous devons régler tout ça pour aller plus vite !”

9. Un message pour les fans de Yamaha ?

“Je pense que Yamaha est un excellent team, c’est une grande année avec l’anniversaire et ça va être spectaculaire. Beaucoup de gens voudront suivre la compétition.”

10. Vous venez de dévoiler la livrée 2011 de la YZR-M1 avec le bleu Yamaha, qu’en pensez-vous ?

“Elle est très belle, j’adore les couleurs officielles de Yamaha et je trouve que ça fait très professionnel. Elle a une image forte, très unique et classique. Je suis fan du nouveau design !”

11. Des pronostiques pour la saison de Jorge ?

“C’est clairement l’homme à battre. Lorsqu’il met son casque il n’a qu’une chose à l’esprit. Sur la piste il est très mature et tout le monde a pu s’en rendre compte. Il a la vitesse et il a appris à la maîtriser. Lorsqu’il faut faire la différence il est capable de le faire et c’est ce qui fait de lui l’homme à battre. Ceux qui veulent le titre mondial devront d’abord battre Jorge.”

source : MotoGP.com

Laisser un commentaire

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...