Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

Stoner remporte la dernière de 2008

Casey Stoner n’a pas fait de détail pour remporter la dernière épreuve motogp de la saison après avoir remporté la première au Qatar, sept mois plus tôt.

L’australien qui s’élançait depuis la pole position a pris le commandement dès le deuxième virage à Dani Pedrosa qui avait une nouvelle fois réalisé le holeshot. Rossi quant à lui prend un bon départ depuis sa lointaine 10ème position sur la grille, tout comme Andrea Dovizioso.

Stoner commence immédiatement son cavalier seul en signant ses meilleurs chronos dans les premiers tours alors que Dani Pedrosa, devant son public est lui aussi sur un rythme très rapide. Derrière les hommes de tête on retrouve un groupe formé de Nicky Hayden, Colin Edwards, Andrea Dovizioso, Loris Capirossi et Valentino Rossi.

Les deux hommes forts de ce groupe sont Rossi, qui effectue une impressionnante remontée sur ce circuit où il n’est pas aisé de doubler, et Dovizioso qui tente de suivre le rythme de son compatriote alors que pendant ce temps Stoner et Pedrosa s’échappent irrémédiablement.

Rossi remonte rapidement à la troisième place et Dovizioso à la 4ème mais les hommes de tête sont trop loin et les positions n’évolueront plus jusqu’à l’arrivée.

Stoner remporte donc sa 6ème victoire de la saison devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi qui monte sur son 16ème podium de la saison en 18 courses. Dovizioso est 4ème pour sa dernière course avec le team Scot et devance Nicky Hayden qui termine à la 5ème place pour sa dernière sortie avec Honda avant de rejoindre Ducati dès demain.

Edwards est 6ème devant Nakano, dont on ne connait toujours pas l’avenir, et Jorge Lorenzo. Capirossi et de Angelis complètent le top 10 alors que Guintoli fait ses adieux à la catégorie sur une 12ème place et West sur une 17ème place.

Cette superbe saison 2008 s’achève donc ce dimanche avec ce grand prix de Valence qui fut également le dernier grand prix pour Michelin après pas moins de 26 titres conquis dans la catégorie reine. La saison 2009 débute pas plus tard que demain avec les premiers essais des pilotes sur leur nouvelle machine…


desmo

Casey Stoner:

« Je ne pouvais pas m’attendre à mieux. C’est vraiment bien de finir comme ça une saison assez difficile. Je suis également content de refaire de bons résultats comme celui-ci. J’étais un peu inquiet car on a eu très peu de temps pour travailler sur le sec, il a fallu assez vite tester des pneus pour la course, faire les réglages et bien se qualifier. Je me sentais bien lors du warm-up. On a donc fait un bon week-end. Je suis désormais impatient de travailler sur la nouvelle machine mais je ne peux pas encore en parler. »

Dani Pedrosa:

« On a vu aujourd’hui à quel point Casey a réussi à vite s’adapter pour trouver de bons réglages. Au fur et à mesure, il est allé de plus en plus vite. Je voulais bien faire devant les fans et j’aurais aimé gagner, c’est dommage. La saison fut difficile, notamment après la trêve, mais je suis content d’être revenu dans une spirale positive sur la fin. »

Valentino Rossi:

« On a raté la seule séance sèche du week-end hier. Il a fallu être très réactif et je suis malheureusement parti de la quatrième ligne. Pourtant, la machine a très bien marché dès le début. Je sentais que je pouvais doubler les pilotes assez facilement. J’ai ensuite attaqué mais ça n’a pas suffi pour revenir. On a eu quelques problèmes, tout au long du week-end et ce circuit nous a rarement réussis également. Mais finir la saison sur le podium est plutôt un beau cadeau pour remercier l’équipe de son travail. »

Jean-Philippe Weber (Michelin compétition moto, directeur):

« Il y a eu beaucoup de pluie durant les deux jours d »essais et de qualification, nous n »avons pas eu beaucoup de temps sur piste sèche et n »avons pas pu effectuer beaucoup de tours avec les pneus de course, même si la situation fût évidemment la même pour tout le monde. Aujourd »hui, la piste était plus chaude et peut-être avons-nous enregistré des températures plus élevées que prévu dans les pneus, ce qui expliquerait pourquoi les chronos n »ont pas été aussi rapides qu »escomptés. Après une longue implication dans cette discipline, durant laquelle nous avons remporté 26 titres de champion du monde, il s’agissait de notre dernière course. Je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui se sont investis avec nous pendant toutes ces années, merci aux pilotes pour leurs efforts, merci à nos partenaires pour leur investissement et merci à tous ceux qui nous ont soutenus, ici comme dans l’ensemble de nos usines. Nous nous tournons désormais vers l’avenir ».

Laisser un commentaire

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...