Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

Yamaha dégaine les premiers

Deux grosses annonces viennent d’être données par l’équipe Yamaha à deux jours d’intervalle pour le futur de l’équipe à partir de 2021. Tout d’abord la reconduction du contrat de Maverick Vinales pour deux ans, puis la signature de Fabio Quartararo pour la même durée.

Yamaha n’a même pas attendu le début de saison 2020 pour déjà décider de son line up pour les saisons 2021 et 2022. Et sans trop de surprise, leur choix est la continuité avec Maverick Vinales qui signe pour deux années supplémentaires, lui qui était arrivé en 2017, et l’arrivée dans l’équipe officielle de Fabio Quartararo, pas encore 21 ans, et auteur d’une excellente saison de rookie dans l’équipe satellite en 2019. Mais cela veut aussi dire la fin de Valentino Rossi avec l’équipe pour laquelle il défendait les couleurs depuis 2013 (après un premier passage assez remarqué entre 2004 et 2010).

On savait que le mercato pour les saisons 2021 et 2022 allait vite démarrer et ainsi voir l’échiquier MotoGP commencer à bouger. Mais dès la fin Janvier, c’est une première pour une équipe de pointe. Ducati lorgnait sur les deux pilotes Yamaha et l’un comme l’autre pouvait être des candidats crédibles à une moto de Borgo Panigale. Surtout qu’il ne serait pas surprenant de voir Andrea Dovizioso mettre fin à sa carrière en fin d’année 2020.

Chez Honda, c’est le même problème, avec la probable fin de carrière de Cal Crutchlow dans quelques mois.

L’équipe qui ne pouvait pas se rater était bien Yamaha puisqu’ils ont deux pilotes encore jeunes, capable de gagner et monter sur des podiums quelques soit le circuit et les circonstances. Ils n’ont donc pas pris de risques et ont dégainer les premiers pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau dans quelques semaines.

Voir Vinales prolonger n’est pas une surprise. Le pilote espagnol est le meilleur pilote de la marque depuis deux saisons, le seul qui a réussi à gagner avec cette moto, celui qui malgré des coups de moins bien arrive à suivre Marc Marquez sur quelques courses et à marquer de gros points régulièrement. Même s’il a toutefois toujours des défauts, notamment en qualifications et en début de course.

Pour Fabio Quartararo, là non plus ce n’est pas une surprise de le voir rejoindre l’équipe officielle. 2019 a été la saison révélation pour le français, il est encore jeune avec une grosse marge de progression. Maintenant, c’est une pression supplémentaire pour le niçois qui devra dès 2020 réussir de bons résultats, soit mieux que 2019. Il est attendu dès le premier GP de la saison et devra régulièrement monter sur les podiums, et gagner une ou deux courses pour montrer que Yamaha n’a pas fait le mauvais choix. Les médias vont le scruter encore plus qu’en 2019 et le moindre faux pas risque de ne pas lui être pardonné par certains. Mais en tant que fan français, on ne peut que se réjouir de voir un jeune pilote français se retrouver dans une des équipes les plus puissantes du plateau. Depuis le temps que nous attendions ce moment !

Avec cette annonce, la principale question dorénavant est de savoir ce que va faire Valentino Rossi en fin d’année ? Yamaha a annoncé dans un communiqué que Valentino Rossi serait toujours le bienvenue et qu’une moto l’attendait s’il le souhaitait. Donc Rossi pilote satellite en 2021 avec une moto usine ? Rossi à la retraite ? On peut penser que l’italien attendra les premiers GP pour décider de son avenir. Mais la fin de la légende italienne se rapproche à grand pas.

Laisser un commentaire

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...