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Yamaha s’en va en allemagne

L’équipe Gauloises Yamaha se dirige vers le Sachsenring pour la dixième épreuve du championnat MotoGP forte de sa septième victoire de la saison à Donington. Toutes ces victoires sont l’œuvre du Champion du Monde en titre, Valentino Rossi, mais la récente forme de son coéquipier Colin Edwards laisse penser qu’une prochaine victoire de l’Américain serait envisageable. Le Sachsenring s’annonçant comme un challenge majeur cette saison pour la Yamaha YZR-M1.

L’an passé, le caractère sinueux et étroit de la piste avait donné quelques soucis à Valentino Rossi avec sa M1 version 2004. Mais désormais avec sa nouvelle machine qui a largement démontré sa compétitivité, l’Italien devrait pouvoir exprimer tout son potentiel.

Les réglages de base que l’équipe a mis au point ont permis aux deux pilotes de figurer parmi les meilleurs lors des cinq des six dernières courses.

La victoire de Rossi à Donington lui permet de porter son total à 7 victoires cette saison ce qui fait de lui le favori à sa succession pour un cinquième titre consécutif avec 104 points d’avance sur Marco Melandri actuel second avec 107 points.

Colin Edwards qui a obtenu une quatrième place dans les conditions difficiles de Donington obtient la troisième place du championnat à un point de Melandri. Colin a désormais pour challenge d’occuper cette seconde place du pilote Honda afin d’offrir à Yamaha un doublé pour la trêve d’été avant la onzième épreuve de la saison à Brno en République Tchèque le 28 août.

À noter qu’il y aura un léger changement de programme ce week-end avec la course MotoGP qui aura lieu à 12h30 après la course 125 qui lancera l’action à 11 heures, mais avant la course 250 prévue à 14 heures.

VALENTINO ROSSI : UN RÉSULTAT À GOMMER

Valentino Rossi est prêt à laisser derrière lui sa déception de l’an dernier sur le circuit du Sachsenring pour tenter d’obtenir une victoire supplémentaire pour sa splendide première partie de championnat. L’an passé Rossi avait connu des soucis avec sa M1 version 2004 en terminant à la quatrième position.

« Donington fut une victoire très spéciale car j’ai failli chuter à plusieurs reprises. Lors du départ, je m’étais dit que je ne voulais pas tomber. Au final, j’ai eu de la chance car j’ai roulé fort. Je ne suis pas aussi rapide au Sachsenring qu’à Donington, mais nous sommes plus compétitifs cette année donc nous devrions pouvoir nous battre pour le podium.
Depuis le début de saison tout s’ est bien passé, mais nous arrivons sur des circuits que j’apprécie moins en particulier le Sachsenring et Brno. Cela dit nous allons essayer de trouver les bons réglages de la même manière que lors des dernières courses.

Ce fut la deuxième fois que je gagnais cette saison avec Yamaha sur le mouillé ce qui ne m’était pas arrivé auparavant. Je suis heureux et surpris par l’écart de points entre moi et les autres pilotes mais mon équipe est brillante et j’espère poursuivre sur cette lancée pour la suite. Mon but est de terminer sur le podium pour toutes les courses jusqu’à la fin de saison. Mon record de victoires en une saison est de 11, par conséquent je vais essayer de le battre. »

COLIN EDWARDS : LA SECONDE PLACE EN VUE

Les bons résultats de Colin Edwards lors des dernières courses lui permettent d’être optimiste et l’objectif de la seconde place au championnat est dans sa ligne de mire, bien que le circuit du Sachsenring soit synonyme de mauvais souvenirs.

Lors de sa première visite sur le tracé, Colin pilotait une Aprilia et avait dû s’éjecter de sa moto qui avait pris feu, faisant du pilote et de la moto une rapide boule de feu.

« Ah oui !, le Sachsenring est le circuit où il y avait eu un grand barbecue, il y a deux ans ! » s’amuse Edwards. « Honnêtement, je n’ai pas de soucis avec ce circuit, j’ai terminé cinquième l’an passé ce qui n’était pas mauvais. C’est un endroit particulier avec deux parties très différentes, la première où il est difficile de dépasser et une autre très physique qui met à rude épreuve la partie gauche du corps. Le choix des gommes est très important, en particulier pour que la partie gauche ne surchauffe pas. »
« Généralement je suis assez à l’aise et il y a toujours beaucoup de fans par conséquent cela devrait être un bon week-end.

Ma quatrième position à Donington ne fut pas celle que je voulais mais depuis Assen je suis sur une bonne série qui m’a permis de revenir à la troisième place du championnat. Je suis à un point de Melandri et il serait sympa de revenir à la maison en étant deuxième du championnat ce qui est mon objectif pour la saison. »

DAVIDE BRIVIO : UN DERNIER EFFORT AVANT LA TREVE

Le directeur de l’équipe Gauloises Yamaha demande un effort supplémentaire à son équipe avant la trêve d’été, après un début de saison intense. Rossi mène le championnat, mais Yamaha et Gauloises Yamaha ont également augmenté leur avance aux classements constructeurs et équipes.

« Nous arrivons à la dixième course de la saison avec un bon avantage, nous avions eu des soucis avec la M1 l’an passé au Sachsenring, mais désormais Valentino peut contrôler avec son avance au championnat.

Je suis très intéressé de voir comment Colin va se débrouiller en Allemagne sachant ses bonnes prestations lors des trois dernières courses. Jusque-là ce fut une saison très excitante pour Yamaha et nous espérons que cela se prolonge dans la seconde partie du championnat. Toute l’équipe a travaillé très dur, mais il faut faire un dernier effort avant de prendre des vacances méritées. »

LE SOUFFLE DU PASSÉ : CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE YAMAHA

Depuis 1961, le Sachsenring a accueilli le Championnat du Monde MotoGP par intermittence, mais l’Allemagne a une longue tradition de la compétition moto. Des Grands Prix ont eu lieu sur des circuits tels que celui de Solitude, le Nurburgring ou encore Hockenheim.

Yamaha a remporté de nombreuses victoires à Hockenheim, avec Giacomo Agostini, Kenny Roberts, Eddie Lawson ou encore Wayne Rainey, mais la victoire la plus mémorable de la marque japonaise sur ce circuit est à mettre au crédit de Christian Sarron.

Après avoir remporté le titre 250 avec Yamaha en 1984 avec quinze victoires, Sarron fit des débuts remarqués en 500cc l’année suivante. Il décrocha son premier podium dès la deuxième manche, à Jarama, puis signa la première victoire française dans la catégorie reine en 30 ans lors du Grand Prix d’Allemagne, devant Eddie Lawson et Freddie Spencer.

« Pour beaucoup, ce fut une surprise de me voir gagner cette course, mais pas pour moi ! » raconte Sarron, qui décrocha un total de 18 podiums sur Yamaha dans la catégorie reine.

« J’avais déjà gagné beaucoup de courses sous la pluie en 250cc, mais aussi à Hockenheim sur une 750cc, aussi je m’attendais à faire une bonne course. La seule surprise fut mon départ manqué : je m’étais retrouvé dernier. La visibilité était quasi-nulle, mais je poussais autant que je pouvais et je remontais vite… Je ne savais même pas que j’étais revenu jusqu’à la première place avant de voir le panneautage ! »

« Ce fut une grande course et mon unique victoire en 500cc sera toujours un souvenir particulier, mais je dois avouer que ce ne fut pas ma meilleure course, ni mon meilleur souvenir. Je préfère le Grand Prix de Suède 1989, à Anderstorp. J’avais aussi fait une grosse remontée, mais sur le sec, et j’avais fini deuxième derrière Eddie Lawson. Pour moi, la performance est toujours plus importante que le résultat en lui-même. »

« J’ai de très bons souvenirs de mon passage chez Yamaha et je suis ravi de les voir à nouveau au sommet. Je pense qu’ils ont été jugés un peu trop sévèrement quand ils ont sorti la M1, j’ai toujours pensé que c’était une bonne moto – il fallait simplement un pilote assez confiant et assez doué pour vraiment la pousser et trouver les bons réglages. Valentino Rossi s’est révélé comme l’homme de la situation et je suis vraiment heureux de voir le tandem Rossi-Yamaha fonctionner aussi bien. »

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