Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016]
Vieux
  (#31)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016] - 22/08/2016, 17h04

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
http://www.paddock-gp.com/jeu-brno-cherchez-lerreur/
C'est vrai qu'il n'a pas l'air tout à fait réveillé !
Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Hier aprèm, quand j'ai vu Lorenzo rentrer et s'enerver, je me suis dit que le responsable Yamaha de chez Michelin allait passer un mauvais 1/4 heure
On regardera si le Monsieur avec sa chemise bleu Bibendum sera toujours là lors du prochain GP ou s'il est resté en Rép Tchèque au fond d'une rivière
Comme quoi, c'était prémonitoire...
   
Réponse avec citation
Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016]
Vieux
  (#32)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 182
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016] - 22/08/2016, 17h47

Citation:
Envoyé par sims46 Voir le message
saluts

ahh les courses sous la pluie ca devient tout de suite plus interessant : D
Pas du tout d'accord avec toi !

Pilotage moins spectaculaire (moins d'angle et moins de gros freinage entre autres), écarts plus importants, chutes plus nombreuses, pilotes de fond de classement en général qui trustent les avant postes uniquement sous la pluie, bref je n'ai jamais apprécié les courses sur piste mouillée, ou pire sur piste changeante (et de plus le changement de moto fausse totalement une course) .


Citation:
Envoyé par Madmax734 Voir le message
Je ne me régale pas vraiment avec ces courses sur le mouillé



mais bon....je me répète : pas Fan de ces courses aux conditions de pistes changeantes...
La pluie nivelle les perfs ? Pas vraiment


D'accord avec toi !

Les courses sur le mouillé s'apparentent trop à de la loterie, et encore plus si les conditions de piste sont changeantes .
Et la pluie ne nivelle en aucun cas les performances, elle ne met en valeur que les pilotes plus à l'aise que d'autres dans ces conditions (mais bravo à ces pilotes d'être aussi à l'aise sous la pluie, faut en être capable !), c'est tout .


Citation:
Envoyé par Madmax734 Voir le message

Course plus intéressante en MotoGp,
Oui, là j'avoue que pour une rare fois, j'ai beaucoup aimé cette course sous la pluie, comme quoi...

Je redoutais le "flag to flag" destructeur de course, heureusement que la piste n'a pas séché trop vite !

Le choix des pneus a été vraiment primordial, c'est pourtant plus rare avec les pneus pluie qu'avec les "secs" .

Super content pour Crutchlow que j'apprécie beaucoup, et content aussi que ce soit lui plutôt que Smith ou Redding qui ramène enfin une victoire anglaise en catégorie reine depuis mon idole et regretté Barry Sheene .

Rossi et Marquez ont été intelligent, mais c'est encore et surtout l'espagnol qui fait une fois de plus la bonne affaire au championnat, il file droit vers un 3ème titre MotoGP amplement mérité tant il est toujours aussi performant, la maturité de course en sus grace à sa faculté à avoir su tirer profis de ses erreurs de la saison dernière .

Dommage pour Rossi qui lui est plus rapide que l'an dernier mais qui à l'inverse à commis beaucoup plus d'erreurs...


Ah! Lorenzo...

Citation:
Envoyé par Cycy Voir le message
On pourrait penser que l'accident d'Assen en 2013 aurait pu calmer les ardeurs de Lorenzo mais il a réussi de belles courses sur le mouillé par la suite.
J'ai eu la même réflexion, je ne comprends pas le blocage de Lorenzo sous la pluie vu qu'il a eu fait de très bonnes courses sur piste mouillée, même après Assen 2013 , c'est assez incompréhensible .

Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
Au final, Lorenzo a eu un soucis de pneu avant, un morceau de gomme s'est arraché et il est rentré au stand. Voilà la raison de son arrêt.
Lorenzo critique vivement Michelin dans ses déclarations, en disant que ce n'est pas normal, que de telle chose ne devrait pas se produire. Que sans ça, il aurait pu terminer sur le podium, voire à la deuxième place.
.
Autant je ne critique pas Lorenzo sur ses déclarations comme la majorité car je pense qu'il est sincère et qu'il dit ce qu'il pense naturellement (trop ?) autant là je ne crois pas une seconde qu'il aurait pu terminer sur le podium lors de ce GP dans ces conditions .

Et sa critique sur la détérioration du pneu avant ainsi que son passage au stand n'ont pas de sens au vu des bons chronos qu'il faisait alors à ce moment de la course !

Quoi qu'il en soit, vu que Marquez est très performant et intelligent dans toutes les situations et que Rossi lui ai ravi la 2ème place du général, je vois mal Lorenzo se sortir de cette mauvaise passe .
A moins que toutes les courses restantes se déroulent dans d'excellentes conditions pour lui, car comme il l'a démontré lors des essais, il reste extrêmement rapide et quasi imbattable dans ce cas .

Un grand bravo à Loris Baz, c'est super pour lui après une 1ère moitié de championnat bien difficile .

Je ne m'attarderais pas sur les Moto3 et Moto2 que je n'ai pas trouvé interessantes, la pluie en étant la cause, évidemment...

Juste que pour Quartararo, la pluie n'est en aucun cas responsable de sa course catastrophique, il était à la ramasse à toutes les séances d'essais sur le sec .

Et aussi que je trouve super que Zarco ait été en difficulté alors que Rins et Lowes ont fait un bon GP .

Cela relance le championnat (surtout envers Rins, Lowes accusant trop de points de retard) et c'est avant tout ça qui est intéressant, car c'est le suspense qui fait en grande partie l'intérêt d'un championnat, et non le fait qu'un français domine à chaque fois ses adversaires...
   
Réponse avec citation
Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016]
Vieux
  (#33)
kikimike
World Champion!!
 
Avatar de kikimike
 
Déconnecté
Messages: 13 937
Date d'inscription: April 2012
Localisation: 17 saint agnant
Par défaut Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016] - 22/08/2016, 23h41

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message



J'ai eu la même réflexion, je ne comprends pas le blocage de Lorenzo sous la pluie vu qu'il a eu fait de très bonnes courses sur piste mouillée, même après Assen 2013 , c'est assez incompréhensible .

.
en michelin, pas trop quand même


ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants
   
Réponse avec citation
Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016]
Vieux
  (#34)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016] - 23/08/2016, 03h27

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
J'ai eu la même réflexion, je ne comprends pas le blocage de Lorenzo sous la pluie vu qu'il a eu fait de très bonnes courses sur piste mouillée, même après Assen 2013 , c'est assez incompréhensible .
Comme ma mémoire me faisait défaut, voici un point sur les courses humides de Lorenzo depuis Assen 2013:

2013:
Toutes les courses après Assen se sont déroulées sur le sec.

2014:
Assen: 13ème à 1'04" (!!!) du vainqueur d'une course débutée sur une piste légèrement humide. Passage aux stands au 1/3 de la course pour finir en slicks. Il n'a jamais été dans le coup: sa meilleur position en course fut 6ème au 2ème tour (j'oublie le fait qu'il ait été 1er un 1/2 tour car il a mis les pneus slicks 1 tour en retard par rapport à la meute).

Sachsenring: 3ème à 10s de Marquez. Mais c'était la fameuse course déclarée "wet" qui ne l'était pas. Souvenez-nous: quasiment tous les pilotes (sauf Bradl) étaient partis des stands après s'être rendus compte qu'ils pouvaient faire l'intégralité de la course en slicks.

Aragon: Vainqueur avec 10s d'avance sur Aleix Espargaro. Début de la course en slicks. Marquez, Pedrosa et Lorenzo sont ensemble jusqu'à l'arrivée de la pluie aux 2/3 de la course. Dès les 1ères gouttes, le duo HRC s'échappe. Ils mettent 10s à Lorenzo en 2 tours qui lâche prise et préfère mettre les pneus intermédiaires. Mais en 2 tours, Pedrosa puis Marquez -toujours en slicks- finissent par chuter et offrent une victoire facile à Lorenzo.

Valencia: Abandon. Pas si loin sur la 1ère moitié de la course sur le sec (à 3s de Marquez et Rossi), il rend la main avec l'arrivée des 1ères gouttes puis prend la moto "wet" (ce que ne font pas les autres). Un mauvais choix qui le descendre à la 20ème place: tournant à 10s des temps des leaders, il finit par abandonner à 6 tours de la fin.

2015:
Silverstone: 4ème à 5.7s de Rossi, vainqueur d'une course "wet" du début à la fin. Pas au mieux en début de course (6ème à 9s de Rossi au 10ème tour), il s'accroche, revient à 4s lorsque Rossi temporise puis finit juste derrière les Ducati de Petrucci et Dovizioso sans avoir pu les attaquer.

Misano: Chute. Lorenzo domine le début de course sur le sec puis sur une piste humide (après un 1er arrêt aux stands). Finalement doublé par Rossi, il s'accroche difficilement à lui (alors que les autres rentrent remettre les slicks). Un tour après avoir mis les slicks, il chute. A ce moment, tout le monde pense qu'il a perdu le titre 2015...

Motegi: 3ème à 12s de Pedrosa, vainqueur. Lorenzo domine le début de course sur une piste détrempée et compte 3,5s d'avance à mi-course. Pedrosa se réveille alors, remonte à coups de secondes sur la tête et ramène Rossi avec lui. Doublé (et même déposé) par Pedrosa, Lorenzo est à 2 doigts de sortir de la piste au moment même où Rossi commençait à devenir menaçant. Il ne reviendra pas et finit la course à 4s de son rival pour le titre.

2016:
Rio de Termas Hondo: Chute. Sur une piste qui a quelques tâches d'humidité, Lorenzo recule jusqu'au 7ème rang (derrière Miller qui chute quelques virages plus loin) puis chute de l'avant alors qu'il était en difficulté sur un circuit qu'il n'aime pas.

Assen: Aux fraises. Sur la 1ère course (piste de plus en plus humide au fur et à mesure des tours), il est 19ème et dernier à 53s après 14 tours. Le drapeau rouge (piste devenue piscine) le sauve mais la 2ème course (sur une piste un peu moins humide) est à peine meilleure. Il sauve la 10ème place à 27s de Miller vainqueur d'un run de 12 tours.

Sachsenring: 15ème à 1'17 de Marquez, vainqueur. Déjà en difficulté aux essais, Lorenzo ne pèse jamais sur une course qui démarre sur une piste détrempée. La piste sèche, tout le monde passe en slicks mais ça n'arrange en rien les choses pour Lorenzo qui finit anonymement.

Brno: 17ème et dernier à 1 tour. Pas au mieux sur le début de course (hors des points après quelques tours), il retrouve le rythme à mi-course alors qu'il n'est qu'à 10s des Ducati, en tête. Son pneu avant se détériore (comme d'autres qui continuent) mais il est l'un des plus rapides en piste. Bizarrement donc, il s'arrête (non sans montrer son agacement), change de pneus puis revient une nouvelle fois sur les wet. Personne ne s'étant arrêté, il prend 1 tour...

En conclusion, excepté Aragon 2014 (où il bénéficie de la chute des 2 Honda) et à un degré moindre Silverstone 2015, il n'a plus jamais fait une bonne course sur conditions humides après sa frayeur d'Assen.
Et cette année, avec les Michelin, c'est encore pire qu'avant.

Dernière modification par Gaz&Slide ; 23/08/2016 à 03h31.
   
Réponse avec citation
Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016]
Vieux
  (#35)
Cycy
Premiere chute
 
Avatar de Cycy
 
Déconnecté
Messages: 275
Date d'inscription: January 2006
Par défaut Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016] - 23/08/2016, 10h23

Lorenzo n'a peut-être pas fait grand chose après 2013 mais ce qui est certain c'est qu'en 2016, il est complètement à la rue quand il pleut.

Son meilleur résultat est 10ème sur les quatre courses alors qu'en 2015 il n'était certes pas le roi de la glisse mais il parvenait tout de même à être aux avant-postes.

Je ne vois qu'un problème de confiance avec les michelin pour expliquer ces contre performances.
   
Réponse avec citation
Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016]
Vieux
  (#36)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 448
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016] - 23/08/2016, 18h03

Je ne sais pas si c'est la faute aux pneus Michelin. Je ne pense pas...
J'ai plus l'impression que c'est dans la tête. Il lui suffirait d'une course sur le mouillé pour se remettre d'aplomb.
Car en ce moment, vu les choix qu'il fait, ce n'est pas la faute de Michelin. Ce n'est pas Michelin qui lui dit de rentrer aux stands alors que personne ne le fait...

Citation:
Envoyé par mwn Voir le message
Salut, je débarque un peu comme un pet en retour de vacances... je commente pas souvent mais je tiens à te remercier (danlos) pour toutes tes présentations, c'est toujours un plaisir à décortiquer, lire, ou survoler suivant les envies et disponibilités de chacun.

Je voulais un peu revenir sur le cas Folger, assez décrié depuis son annonce chez tech3 l'année prochaine à plus d'un titre (assez justifié je l'accorde)... Bien sûr c'est plus facile de rouler des mécaniques après sa victoire à Brno, mais s'il y en a que ça intéresse j'ai écris un article sur le bonhomme après sa deuxième place au Sachsenring derrière Zarco y a un mois ici : http://yourzone.beinsports.fr/jonas-...charal-107873/

Chacun peut voir cet article comme il veut. Mis à part le cas Folger, je mets aussi l'accent sur les trajectoires toutes tracées des italiens et surtout des espagnols lors les deux dernières décennies, durant lesquels seuls Hayden et Stoner se sont infiltrés en catégorie reine. Après je sais pas, j'ai souvent eu un feeling "gagnant" pour certains pilotes (Montoya, Raikkonen, Stoner) avant qu'ils soient reconnus, alors j'espère avoir encore vu juste sur le cas de l'allemand, mais soit, j'attends vos remarques si jamais l'article vous a intéressé (et si j'ai le droit de poster le lien ici, j'avoue que je ne sais pas).

Continuez de faire vivre ce forum ! Merci pour tout !
Folger j'ai vraiment du mal à cerner ce pilote.
On en a fait trop rapidement un génie après quelques courses comme tu le dis dans l'article. Il est trop vite devenu le nouveau Rossi.
Puis il a un peu disparu, puis est revenu. Au final, ses résultats depuis 5-6 ans, sont en dents de scies. Tu ne sais jamais à quoi t'attendre avec lui. Capable du meilleur comme du pire. Il est rapide, mais n'a pas encore la constance d'un grand pilote. Il est très souvent par terre.

Le comparatif avec Stoner n'est pas bête.La seule différence, c'est que Stoner n'a pas mis autant de temps pour se retrouver si fort. Stoner devait être le pilote le plus jeune des 250cc quand il est arrivé, il apprenait les circuits, donc pas vraiment une surprise de le voir loin.
Ensuite en 125cc, sur la KTM il a fait une année très correcte avec des podiums. Il est monté logiquement de catégorie (avec Dovi, Barbera, Lorenzo notamment) et il a complètement explosé en 2005 avec de très bons résultats, jouant le titre pendant très longtemps.
A l'époque je pensais qu'il n'était qu'un feu de paille, je ne le voyait pas durer en MotoGP et j'avais du mal à comprendre pourquoi Lucio partait avec lui pour débuter en MotoGP. Je me suis trompé
Folger pourrait briller en MotoGP, mais aujourd'hui, le niveau est de plus en plus élevé. Faire un podium avec une satellite, ce n'est pas facile. Quoi qu'il arrive, et ce sera pareil avec Zarco, on aura 5 ou 6 pilotes au dessus d'eux au niveau du talent.
Et puis ensuite un gros groupe avec les Ducati privés, les Tech3, Rins, LCR, Marc VDS.

On le voit depuis le début de saison, on peut vite se retrouver 18ème pendant un GP et être 8ème le week end suivant (par exemple Laverty)
   
Réponse avec citation
Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016]
Vieux
  (#37)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 182
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016] - 23/08/2016, 18h12

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
Comme ma mémoire me faisait défaut, voici un point sur les courses humides de Lorenzo depuis Assen 2013:

2013:
Toutes les courses après Assen se sont déroulées sur le sec.
...

En conclusion, excepté Aragon 2014 (où il bénéficie de la chute des 2 Honda) et à un degré moindre Silverstone 2015, il n'a plus jamais fait une bonne course sur conditions humides après sa frayeur d'Assen.
Et cette année, avec les Michelin, c'est encore pire qu'avant.
Merci pour ces recherches, ça a du te prendre du temps !

J'étais persuadé qu'aprés Assen 2013, Lorenzo avait fait quelques bonnes course sur piste mouillée, mais au vu de tes recherches, il est vrai que sa chute suivie de l'opération express de sa clavicule l'a profondément marqué psychologiquement .
Peut être un bon résultat sous la pluie le "débloquera" mais arrivera t'il de nouveau à être performant sur le mouillé comme il l'était avant ce fameux GP des Pays Bas ?
   
Réponse avec citation
Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016]
Vieux
  (#38)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 448
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016] - 23/08/2016, 20h02

Il y avait aussi eu une grosse chute en 2011 à Silverstone si je ne dis pas de bêtises. Il avait fait un gros high side.
Il y a eu Sepang en 2012 où il joue le titre et on a un drapeau rouge sur sa demande alors que Pedrosa venait de le doubler et qu'il perdait énormément de tours (même si cette fois, il pleuvait vraiment trop fort et que c'était limite dangereux).
Il y a eu Valencia 2012 avec quelques pilotes qui partent des stands, un Pedrosa qui s'amuse devant Nakasuga sur le podium. Lorenzo était bien mais il s'envole en voulant doubler James Ellison qui avait un tour de retard.

Bref, au final Lorenzo a eu beaucoup de déconvenues sur le mouillé depuis plusieurs années.
Les deux seules performances qu'il doit faire et dont je me souviens, c'est Jerez 2011 avec l'accrochage Rossi-Stoner au début, il gagne facilement. Et je crois qu'il gagne aussi Le Mans sous la pluie cette année là (quand De Puniet tombe au départ)

La balance est négative sur les 6 dernières saisons!
   
Réponse avec citation
Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016]
Vieux
  (#39)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 443
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016] - 23/08/2016, 20h31

Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
.La majorité des pilotes en pneu tendre avant ont eu des soucis de pneus avants, redding, iannone, dovi, lorenzo, vinales, barbera, et les autres, je n'ai pas lu de déclaration ou vu les images.....
Un peu de math ne fait jamais de mal.
Nous avons :
- 20 pilotes au départ (Miller absent)
- 3 optent pour le pneu avant dur donc 17 sont en pneu avant soft.
- Lorenzo Dovi Iannone Redding, Smith ont des soucis (gros soucis pour certains) de pneus avants qui sans discussion aucune impactent le résultat. (rien vu sur Vinales ou Barbera.....)
Cependant, 5 pour 17, ne permet pas d'écrire "la majorité"
De plus dans cette histoire, qui est capable d'expliquer pourquoi Marquez et Rossi pour ne citer qu'eux, n'ont pas rencontré de problème ?

Victoire réjouissante du très sympathique Crutchlow dans le non moins sympathie team LCR à la tête duquel le charismatique Luccio vit intensément les course
La victoire de Cal ne doit rien au hasard, rien aux circonstances de course, c'est juste le type qui grâce à une grosse paire de couille a décider de monter des hard, et qui après un début de course difficile a remonté les uns et les autres sans jamais leur laisser la moindre chance.
Gé-nial !!


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 23/08/2016 à 21h06.
   
Réponse avec citation
Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016]
Vieux
  (#40)
kikimike
World Champion!!
 
Avatar de kikimike
 
Déconnecté
Messages: 13 937
Date d'inscription: April 2012
Localisation: 17 saint agnant
Par défaut Re : Round11 Brno/Republique Tchèque [19-21 Aout 2016] - 23/08/2016, 20h49

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je ne sais pas si c'est la faute aux pneus Michelin. Je ne pense pas...
J'ai plus l'impression que c'est dans la tête.
J'suis complètement d'accord et c'est bien le sens de ma phrase

c'est un peu comme smith (même si pour lui rien n'est réglé)

la confiance dans les pneus est primordiale pour JOJO et avec les pluies ça ne le fait pas du tout

avec les antécédents en plus , forcément que ça merde grave

Mais pour moi, ça reste intéressant pour la fin de saison

a savoir si pluie il y aura ou non ?????


ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round11 Brno/République Tchèque [15-17 Aout 2014] danlos Discussions autour des GP 61 21/08/2014 13h34
MotoGP round11 Brno/République Tchèque [23 août - 25 août 2013] Jaya Discussions autour des GP 54 01/09/2013 12h34
MotoGP round11 Brno/République Tchèque [12 août - 14 août] Jaya Discussions autour des GP 449 21/08/2011 23h34
125cc round10 Brno/République Tchèque [12 août - 14 août] Jaya Discussions autour des GP 177 14/08/2011 23h46
Moto2 round10 Brno/République Tchèque [12 août - 14 août] Jaya Discussions autour des GP 170 14/08/2011 12h33



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto