Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round02 Doha/Qatar [2-4 Avril 2021] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17532)

temium62 04/04/2021 20h57

Re : Round02 Doha/Qatar [2-4 Avril 2021]

Salut
Quel pied, mais quel pied !!
Quelle course de fous ! Des dépassements, des touchettes et un doublé historique sur le podium comme au classement.
Que d émotions. Y a qu en moto gp qu on peut voir ça !!!

criducati 04/04/2021 21h00

Pfffoouuu! Quelle course Moto Gp!!
D'abord pendant un bon moment je ne voyais pas Fabio sur le podium et encore moins vainqueur.
Étonnè par Martin qui reste 18 tours en tête. Super podium pour sa 2ème course en Moto Gp.
Zarco, lui, je le voyais(avant le début de la course) gagner.
Belle course de Rins.
A.Espargaro est resté pendant 8 ou 9 tours en 4ème position. Dommage pour lui qu'il rétrograde pour finir 10 mais c'est une belle perf.
On se serait cru dans une course de moto3!
Je ne suis pas spécialement chauvin mais ça fait plaisir de voir les 2 français 1et2.
Tellement de choses se sont passées que j'attends l’analyse de Danlos https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.
Bref je ne suis pas encore complétement remishttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif

criducati 04/04/2021 21h10

Citation:

Envoyé par danlos (Message 668405)
Que dire??????
:content::content::content::content::content::cont ent::content:

Quelle course!!!!
La France sur le toit du Monde!
On est les meilleurs! :D
Deux français sur le podium, deux français en tête du championnat du Monde, c'est cool! :p

N'a-t-on pas vécu la plus belle journée du forum depuis son existence il y a plus de 15 ans??? :D

Vraiment content de la victoire de Fabio et de cette deuxième place de Jojo.
Fabio fait une course de patron, il a suivi le Vinales de la semaine dernière.
Zarco a bien géré en restant deuxième toute la course. Dommage, il n'a pas réussi à doubler Martin quand il fallait.
Martin qui est tout simplement impressionnant. Qu'il mène les 5 premiers tours, ouais pourquoi pas. Mais être en tête pendant 17 tours et finir sur le podium à 1 seconde de la victoire? Improbable!

15 pilotes en mois de 10 secondes? Course la plus serrée de l'Histoire.

On aurait pu avoir les deux Suzuki pour la victoire, 4 Ducati, 2 Yamaha, une Aprilia! Et même en fin de course un Brad Binder qui revient et ne termine qu'à 5 seconde de la victoire.

Bref, une journée de dingue! Que c'est bien le MotoGP comme ça! On se croirait en Moto3. Et même pour être complètement débile comme Mir/Miller on se croit en Moto3 :bad:

Et voilà. Je suis tellement rapidehttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif que quand j'ai envoyé mon post tu avais envoyé le tien. Donc je ne l'ai vu qu'après.
On est bien d'accord qu'on se serait cru en Moto3.

desmolo 04/04/2021 21h13

rossi 16e çà 14s, c'est con, voila deux ou 3 ans, à 14s tu faisais podium.

et puis la course M3 ! :amoureux: en apnée du debut à la fin.

pool 04/04/2021 21h30

n'oublions pas le record du tour qui a été battu je ne sais plus combien de fois.
déçu que les suzuki ne fassent pas mieux j'étais en apnée des le premier virage mais mir a été se chauffer avec le seul qu'il ne faut pas et rins a finalement rendu la main après trop de tentative.
le vieux trop loin ça aussi c'est bon

Pégase 04/04/2021 21h31

QUELLE COURSE INCROYABLE !!!
ILS L'ONT FAIT !!!:xcite:

Je n'ai pas vu venir Fabio. El Diablo a été exceptionnel !

Quant à Zarco, il n'a pas démérité non plus. Par moment, je pensais qu'il faisait exprès de rester derrière J.M. pour bloquer les suiveurs et offrir la victoire à son coéquipier.

C'est plus beau cadeau qu'ils pouvaient nous faire pour démarrer la saison.

MERCI

danlos 04/04/2021 21h36

Citation:

Envoyé par criducati (Message 668407)
Je ne suis pas spécialement chauvin mais ça fait plaisir de voir les 2 français 1et2.

Moi aussi je voyais Zarco gagner, il m'a fait perdre 1€ (et Foggia aussi, je le voyais faire la remontée d'Acosta).

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 668409)
rossi 16e çà 14s, c'est con, voila deux ou 3 ans, à 14s tu faisais podium.

Et si Rossi avait fait toute sa grande carrière car les autres étaient mauvais? :boutons:
La supercherie Rossi enfin révélé au grand jour? :D
Mais plus sérieusement, c'est là qu'on voit le niveau actuellement et les motos qui sont toutes très proches. Il y a quelques années, c'était les pneus et la moto qui faisait les résultats. Car les pilotes qui terminaient 10ème n'étaient pas des tanches.
Aujourd'hui, on voit que les pilotes qui sont en MotoGP ont tous le même niveau.

kikimike 04/04/2021 22h14

Citation:

Envoyé par danlos (Message 668417)

Et si Rossi avait fait toute sa grande carrière car les autres étaient mauvais? :boutons:
La supercherie Rossi enfin révélé au grand jour? :D
.

:D:D:D j'suis content d'être revenu pour lire ça :content:
je serais curieux de savoir ce qu'en pense M Marquez :boutons:
en l'espérant de retour bientôt pour remettre un peu d'ordre dans ce peloton de sauvages :) en tout cas, des gros points ont été pris par les Gaulois, pourvu que ça dure plus longtemps qu'avec Fabio l'année dernière et pourquoi pas que ça aille au bout :yes:

criducati 05/04/2021 03h05

Citation:

Envoyé par danlos (Message 668417)
Moi aussi je voyais Zarco gagner, il m'a fait perdre 1€ (et Foggia aussi, je le voyais faire la remontée d'Acosta)....

Je pense que Pedro Acosta a ce petit truc en plus que certains pilotes ont ou ont eu (ou que beaucoup n'ont pas.) Si "les petits cochons ne le mangent pas" je le vois faire une très grande carrière. Bien sur ce n'est qu'une intuition et je peux me planter complètement. Seul l'avenir le dira.
Quant à Masia, comme par hasard c'est quand il s'est fait passer par Acosta, qu'ensuite il a percuté Gabriel Rodrigo et après il y a eu accrochage avec Sasaki, ce qui me fait dire qu'il a perdu son calme. Et c'est à cause de ça qu'il ne finit que 9. Tu vas me dire qu'en Moto3 tu peux gagner ou perdre 10 places en un virage mais là on sentait bien que ce dépassement l'a contrarié.

danlos 05/04/2021 07h54

Citation:

Envoyé par criducati (Message 668426)
Je pense que Pedro Acosta a ce petit truc en plus que certains pilotes ont ou ont eu (ou que beaucoup n'ont pas.) Si "les petits cochons ne le mangent pas" je le vois faire une très grande carrière. Bien sur ce n'est qu'une intuition et je peux me planter complètement. Seul l'avenir le dira.
Quant à Masia, comme par hasard c'est quand il s'est fait passer par Acosta, qu'ensuite il a percuté Gabriel Rodrigo et après il y a eu accrochage avec Sasaki, ce qui me fait dire qu'il a perdu son calme. Et c'est à cause de ça qu'il ne finit que 9. Tu vas me dire qu'en Moto3 tu peux gagner ou perdre 10 places en un virage mais là on sentait bien que ce dépassement l'a contrarié.

Oui je pense que c'est un pilote qui pourra jouer devant bientot. Maintenant on ne sait pas. On a vu Oncu gagner sa première course (sous la pluie il est vrai). Un Fenati dès sa première course il fait podium et la deuxième course (sous la pluie), il gagne avec 20 secondes d'avance.
Même un Masia dont tu parles ci-dessus, pour sa première course en tant que remplaçant, sur un circuit qu'il ne connaissait pas (et idem pour l'équipe), il se bat toute la course devant pour gagner.

Pour l'énervement de Masia et Rodrigo, je pense que l'espagnol s'est en effet enervé quand il a vu son coéquipier le doubler car il a compris qu'Acosta était sur sa lancée et qu'il n'allait pas gérer. Je pense que Masia (et Rodrigo, Binder..., bref ceux qui sont les plus expérimentés de la catégorie) se sont dit "Putain, on avait 10 secondes d'avance et à force de se marquer, de se doubler/redoubler, gérer, le mec est revenu et lui il ne va pas se poser de questions".
C'est aussi le problème qu'il y a souvent en Moto3. Les gars n'arrivent pas à partir seul devant et donc ne veulent jamais prendre la tête, ou ils savent qu'ils vont se faire redoubler en ligne droite avec l'aspiration.

temium62 05/04/2021 08h25

Salut
Franchement et en toute honnêteté quand Fabio a rétrogradé 8 puis 9 je n'aurais pas parié un kopek sur lui, clairement.
C est comme parfois en sport co où on parle de match déclic, là c est peut être la course déclic. L an dernier il aurait pété un câble, là il a su merveilleusement géré en se battant comme un fauve, agressif, incisif.
Merveilleux !
Et je suis sûr qu'il se retourne une fois la ligne franchie pour voir si Johann est 2eme.
Et notre Jojo national first au championnat, une 2eme place de fou après avoir été sous pression par vinales et rins
Mais quelle course, et quel podium, que c est sympa cette complicité entre les 2.
Et sans être chauvin y a eu de tout sans cette course, un des plus belles des dernières années, un scénario de fou !!!

Merci messieurs pour ce spectacle ! Merci nos petits frenchies !!!

danlos 05/04/2021 09h10

Pour Fabio, j'ai eu peur quand il était derrière Espargaro qu'il n'arrive pas à le doubler et ainsi perdre du temps. Je pensais qu'Aleix allait petit à petit ralentir mais surtout il est difficile à doubler. Donc tu peux vite perdre du temps derrière lui! Et justement quand Fabio double Aleix, il a perdu le contact avec Mir qui est 6ème.
Pareil avec un Mir qui est difficile à doubler, mais Fabio est aidé par leur "baston". Tout d'abord quand Mir double Miller en le tassant sur l'extérieur, Fabio lui prend la bonne trajectoire et peut ainsi recoller direct. Puis dans le dernier virage quand les deux s'accrochent, Fabio passe. Donc en un tour, il passe de la 8ème place avec devant lui Espargaro, Mir et Miller à la 5ème place.

Pour moi le tournant de la course de Fabio est à ce moment là.

JML 05/04/2021 10h55

Vous avez tout dit (ou plutôt écrit) : course magnifique , avec une incertitude et une remontée impensable de Fabio et un Zarco qui fait vraiment plaisir à voir .

Deux remarques :

-encore une écurie satellite (Pramac) qui fait mieux que les motos d'usine.
-à l'inverse , Fabio a ramené les Yam d'usine au premier plan contrairement à l'an dernier .

Mais surtout , un week-end de moto vraiment marquant !

Bilou 05/04/2021 19h14

Ce 2ème rendez vous de la saison a été de toute beauté, surtout les Moto3 et MotoGP extraordinaires.
La course Moto2,elle, bien qu'interessante, n'a pas fourni un spectacle aussi intense.

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 668409)
...

Je l'ai dit bien souvent, la Moto3 est LA catégorie la plus sympa à regarder si l'on aime les courses en paquet et les innombrables bastons et dépassements, sans parler que le vainqueur est quasi impossible à deviner, ni au départ, ni à quelques mètres de l'arrivée !
Bref, tout ce qui fait qu'on est passionné de courses de vitesse motos ! :yes:

Mais là, cette course a été parmi les plus belle que ce que nous a offert la Moto3 ces dernières saisons ! :amoureux:

Citation:

Envoyé par xleu (Message 668393)
Acosta, wahoooo quelle perf !!!!extraordinaire

Oui, ce (très) jeune pilote est incroyable ! :fou:
Il nous avait déjà fortement surpris au 1er GP, mais là il a été extraordinaire !
A voir par la suite, mais s'il confirme, c'est un immense champion en puissance !

Citation:

Envoyé par criducati (Message 668399)
Et voilà le doublé de Sam Lowes au Qatar.
Le plus intéressant c'était la bourre entre Lowes et Gardner après qu'ils aient lâché R.Fernandez et Bezzecchi...

Sam Lowes est vraiment au dessus du lot en ce début de saison, espérons pour lui qu'il continu sur cette belle lancée .
Content de la 2ème place de Gardner, mais déçu que Bezzecchi n'ai pu mieux faire que lors du 1er GP, encore au pied du podium .

Bon, après la folle Moto3, la tension est nettement retombée avec cette course Moto2...

Heureusement que la MotoGP a fait remonter la tension, et de quelle façon ! :fou: !

Citation:

Envoyé par temium62 (Message 668406)
Salut
Quel pied, mais quel pied !!
Quelle course de fous ! Des dépassements, des touchettes et un doublé historique sur le podium comme au classement.
Que d émotions. Y a qu en moto gp qu on peut voir ça !!!

D'accord avec toi, sauf qu'il n'y a pas qu'en MotoGP qu'on peut voir ça, la Moto3 est beaucoup plus coutumière du fait !
Par contre, pour ce qui est d'un doublé français historique, c'est certain qu'on est pas prêt d'en voir un en Moto3...

Citation:

Envoyé par criducati (Message 668407)
Pfffoouuu! Quelle course Moto Gp!!
D'abord pendant un bon moment je ne voyais pas Fabio sur le podium et encore moins vainqueur.
Étonnè par Martin qui reste 18 tours en tête. Super podium pour sa 2ème course en Moto Gp.
Zarco, lui, je le voyais(avant le début de la course) gagner.
Belle course de Rins.
...
On se serait cru dans une course de moto3!
...

Celle là de course, elle nous a fait bien vibrer , et du début à la fin ! :)

Oui, quand j'ai vu le départ de Fabio et sa 8 ème place pendant la course, je me suis dit que ni le podium et encore moins la victoire étaient à sa portée, surtout que devant il y avait des avions comme il l'a si bien dit !:)
Mais il a fait une course fabuleuse, intelligente, bien gérée, avec de superbes attaques incisives mais propres et au bon moment, bravo !:yes:

Moi aussi, je voyais Zarco vainqueur avant le départ (j'avais mis aussi Mir comme vainqueur probable...) et ensuite au déroulement de la course .
Il lui manque peut être encore un peu d'expèrience et de feeling avec sa Ducati, mais Fabio a été si fort !

Oui, je me suis fais la même réflexion pendant la course, on se serait cru (presque) en Moto3 ! :)

Et comme tu dis, ça fait (super) plaisir de voir les Français 1 et 2, même si on est pas du tout chauvin comme c'est mon cas! :)

pool 05/04/2021 20h18

je me demande si Zarco ne roulerait pas un peu en dessous de ses capacités, a vraiment vouloir assurer le résultat, ne pas faire l'erreur qui l'enverrait au tas ou trop user ses pneus pour en garder un peu pour les derniers tours

danlos 05/04/2021 21h25

Citation:

Envoyé par pool (Message 668443)
je me demande si Zarco ne roulerait pas un peu en dessous de ses capacités, a vraiment vouloir assurer le résultat, ne pas faire l'erreur qui l'enverrait au tas ou trop user ses pneus pour en garder un peu pour les derniers tours

Je ne sais pas trop. Mais le soucis si tu roules plus qu'à 100%, c'est que sur la fin de la course, tu peux vite perdre du temps si tes pneus sont morts. Et si tu perds 5 secondes sur les 5 derniers tours, tu te retrouves 8ème.
On a vu Oliveira faire un super début de course, au final il fait 15ème à 10 secondes... Est-ce qu'il n'a pas trop attaqué au début? Peut-être pas, mais le résultat final est plus que moyen...

Pasky 05/04/2021 23h52

Tout est dit !

Quartararo fait une très belle course, une remontée efficace et très intelligente.
Zarco est très lucide, ne tente pas le diable, intelligent, efficace, il prouve qu'il a le talent.
On évoquait son âge pour mettre en doute le choix de Ducati et sa capacité à revenir au premier plan.............

Déçu pour Vinales qui sans ses petites erreurs de fin de course pouvait être 3ème. Il a fait comme souvent un mauvais départ, mais il a été bien plus tranchant que d'ordinaire, efficace.
Pour continuer avec les Yamaha, Morbidelli a été transparent et Rossi.......
Je sui sincèrement triste pour ce grand champion, j'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe, mais il traîne son problème depuis au moins deux ans.
Ce qu'il faut retenir c'est que malgré son expérience et les 9 jours de roulage avant ce second GP il a fait un second GP plus désastreux encore que le premier.:pascool:

Marrant de voir que les Pramac snt devant les officielles, et Miller dernière Ducati.... :boutons:

Une bonne performance d'Aprilia ou un feu de paille ?

Les Ktm en un peu meilleure forme, mais rien de spectaculaire.

Et le grand perdant de ce début de saison Honda !
Chez LCR ça tombe beaucoup, trop, ça démontre une certaine fébrilité.
Au niveau du HRC Bradl ne fait pas de vague et fait très bien son boulot.
Pol est égal à lui même, c'est à dire brouillon et irrégulier.
Il déclare être pressé de voir revenir Marquez pour qu'il lui montre comment se servir de la RCV . Cela prouve qu'il ne ressent rien sur la moto, ne sait pas faire évoluer son pilotage en fonction des datas et ne fait pas confiance à ses ingéniuers pour progresser, pisqu'il souhaite le retour de Marquez.
Il n'a pas compris que le retour de Marquez va lui être fatal. Jusque là, il peut accuser la moto, les pneus, les réglages etc... mais quand Marquez va revenir et être systématiquement loin devant, ça va être une autre histoire.

criducati 06/04/2021 03h48

Citation:

Envoyé par pool (Message 668443)

Je ne pense pas. Mais si il a voulu préserver ses pneus pour la fin de course, ça c'est possible. Ce qui est sur c'est que dans la dernière partie de course il était à plus que 100% et visiblement son pneu ar donnait des signes d'usure. A 4 tours de la fin quand il se fait passer par Vinales il ne se ménage pas et le repasse assez vite. Et quand il double Martin dans le dernier tour à l'avant dernier virage(un gauche) là c’est clair qu'il donne tout et ne se dit pas "si je finis 3 c'est bien.".

'

criducati 06/04/2021 04h10

Rien ne va plus entre Mir et Miller!http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...es/boutons.gif

"Mir reproche à Miller une "manœuvre super dangereuse"

Joan Mir reproche à Jack Miller un contact "intentionnel" et dangereux à Losail, et il estime que le pilote Ducati méritait une pénalité. Son rival se défend, mettant en avant l'agressivité de l'ensemble du plateau dans cette course.

Joan Mir et Jack Miller continuent à s'opposer après leurs deux contacts au Grand Prix de Doha. Au 13e tour, le Champion du monde a attaqué le pilote Ducati au virage 10, pour le gain de la cinquième place, et ils se sont touchés pour la première fois. Dans le même tour, Mir, qui avait pris l'avantage sur son adversaire grâce à cette manœuvre, a ouvert sa trajectoire dans le dernier virage et alors qu'il passait sur le vibreur, Miller est arrivé à sa hauteur et ils ont eu un nouveau contact, à haute vitesse. Les deux pilotes sont restés sur leur machine mais Mir reproche à Miller un accrochage volontaire, qu'il juge dangereux.
"Le virage 10 était le seul où je pouvais doubler et j'ai pris la bonne trajectoire", a estimé le pilote Suzuki, défendant la première manœuvre. "Et il a décidé de rester à l'extérieur, de conserver la trajectoire à l'extérieur. Il y a eu un petit contact, puis j'ai relevé la moto. Je savais que c'était une manœuvre risquée, mais je n'ai pas dépassé la limite, ça allait. Après, j'ai fait un geste de la jambe pour présenter mes excuses, c'est une chose que j'aime faire, parce que c'était inévitable."

C'est quelques virages plus loin que le second incident, le plus spectaculaire, est survenu : "Je suis sorti large dans le dernier virage, et en revenant, j'ai vu Jack faire un geste de la tête, comme s'il m'avait vu et je suis passé sur le vibreur, il est venu vers moi et il y a eu un contact. Ça a failli nous faire tomber en ligne droite, donc je pense que c'était très risqué, c'était une manœuvre super dangereuse."
"Je pense que c'était intentionnel", a-t-il ajouté, précisant qu'il a lui-même évité un contact dans un incident similaire : "Si vous avez le temps, comparez les images entre Aleix Espargaró et moi, et entre Miller et moi. [Espargaró] est sorti large au dernier virage et il m'a vu, il est resté à l'extérieur, je l'ai vu et je ne l'ai pas percuté. Je respecte mes rivaux. Je pense que Jack n'a pas montré de respect dans ce cas. C'était la même manœuvre, la même chose, mais avec différents pilotes, donc je vous laisse juges."
PS: C'est un article qui vient de Motorsport.
Il y en a un similaire dans Paddock Gp

danlos 06/04/2021 09h16

Mir veut jouer au gros dur avec Miller, sauf que ce n'est pas le bon pilote avec qui jouer au con :D

Et parce que c'est historique ce qu'on a vécu, je me suis dit qu'il fallait marquer le coup!
J'ai donc écrit un truc sur ce fabuleux doublé:
https://www.forum-gpmoto.com/le-jour-de-gloire/

Et puis aussi sur la première victoire d'Acosta, car ça ne devrait pas être la dernière :D
https://www.forum-gpmoto.com/pedro-a...omme-un-grand/

Big Horn 06/04/2021 10h17

A quoi pouvait bien s'attendre Mir quand il pratique le: je ne voulais pas le toucher mais j'ai abordé le virage de telle manière que je ne pouvais qu'élargir, je répète je n'avais pas l'intention de le toucher :ange: mais voila, c'est ballot, il ne s'est pas poussé... sur Jack :dechire: ???
Qui a répondu par un geste inexcusable :bad:
Les stewards ont laissé leur course se dérouler mais j'ai été surpris par l'absence de sanctions ou même de convocation après l'arrivée pour les deux.
On n'est pas en Moto3 (catégorie ou ça devient n'importe quoi depuis quelques années)

danlos 06/04/2021 11h34

On est bien d'accord. Qu'il y ait de l'action d'accord, mais là Miller pousse limite Mir en dehors de la piste en ligne droite.
Et pour le Moto3, on est d'accord que ça devient du n'importe quoi depuis quelques années. Il y aura bientôt un drame, il ne faudra pas se plaindre. Que sur cette course au Qatar, il y a McPhee qui se prend une partie de la moto d'Alcoba sur la tête (encore que là c'est pas de chance), mais surtout Masia qui sort dans "l'herbe" quand Toba le pousse gentiment, les pilotes qui déboitent pour passer entre un pilote et le muret des stands alors qu'il n'y a qu'un mètre, ceux qui changent de trajectoire en fin de ligne droite pour bientot traverser toute la piste...

Bilou 06/04/2021 19h39

Citation:

Envoyé par danlos (Message 668446)
...
On a vu Oliveira faire un super début de course, au final il fait 15ème à 10 secondes... Est-ce qu'il n'a pas trop attaqué au début? Peut-être pas, mais le résultat final est plus que moyen...

Oliveira dit avoir eu un problème dès le premier tour avec son tableau de bord .
Ce dernier s'est éteint ce qui lui a rendu difficile la gestion du changement de vitesses .

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668447)
...

Marrant de voir que les Pramac sont devant les officielles, et Miller dernière Ducati.... :boutons:
...

Miller a été victime du syndrome des loges et va devoir sans doute se faire opérer, peut être avant le prochain GP .

Un qui a fait une nette meilleure deuxième course, c'est Binder !
14ème au premier GP, 8ème au second en ayant gagné une dizaine de secondes sur le vainqueur !

Sinon, belle entame de saison du rookie Bastianini .
10ème à 9,2 secondes du vainqueur au premier GP, 11ème à 5,5 seconde du vainqueur tout en étant parti beaucoup plus loin sur la grille (19ème) .

A l'inverse, Marini est pour l'instant pas au niveau de son co-équipier, seulement 16ème et 18ème .

danlos 06/04/2021 19h48

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 668456)

A l'inverse, Marini est pour l'instant pas au niveau de son co-équipier, seulement 16ème et 18ème .

Oui, mais si on regarde les écarts, ce n'est pas catastrophique pour Marini.
Il est à 16 secondes de la victoire lors de ce GP et à 20 secondes lors du premier GP. On ne va pas dire que c'est bien, on est d'accord :)
Mais on a surtout Martin et Bastianini qui sont assez incroyables. Je ne les voyais pas aussi rapides avant le début de saison (surtout Bastianini)

Pasky 06/04/2021 20h08

Citation:

Envoyé par criducati (Message 668451)
Au 13e tour, le Champion du monde a attaqué le pilote Ducati au virage 10, pour le gain de la cinquième place, et ils se sont touchés pour la première fois.

"Il se sont touché ?" :boutons: Non, Mir a touché Miller car il a relâché le frein. Donc c'est clairement de la responsabilité de Mir.
Habituellement, entre gens de bonne compagnie, le fait de lever la jambe est normalement le signe que l'on a fait une connerie et que l'on s'excuse.
Perso, je pense que dans ce cas de figure, c'est un peu du foutage de gueule, car Mir sait dès le moment où il place son attaque que ça va pas le faire à la régulière. Enfin je dis "à la régulière", c'est une expression, je ne trouve pas la manœuvre de Mir exagérée, elle est virile, mais acceptable, la commission de course à jugé dans le même sens.
Et je pense que c'est justement davantage le signe de Mir qui signifiait "désolé je ne l'ai pas fait exprès" que l'action elle même qui a agacé Miller.

Citation:

"Et il a décidé de rester à l'extérieur, de conserver la trajectoire à l'extérieur. Il y a eu un petit contact, puis j'ai relevé la moto. Je savais que c'était une manœuvre risquée, mais je n'ai pas dépassé la limite, ça allait.

Donc s'il considère que "ça allait" que c'était à la limite la faute de Miller qui aurait décidé de conserver sa trajectoire, pourquoi s'excse-t-il ? ;)

Citation:

"Je pense que c'était intentionnel", a-t-il ajouté

Fin analyste Mir :D

Quand tu veux jouer des coudes faut assumer les conséquences, et pas venir pleurnicher. Comme je l'ai dit, je suis persuadé que le passage en force de Mir était prémédité (je ne le lui reproche pas) et son lever de jambe pour s'excuser avait pour but de faire avaler une couleuvre à Miller.
Ce dernier a répliqué de manière virile mais là aussi acceptable.

Au jeu de qui a la plus grosse, Mir ne devrait pas se faire d'illusion face à Miller :D

romain46 06/04/2021 20h53

Maintenant, les pilotes vont s'y reprendre a deux fois avant de tenter un dépassement "chaud" sur une Ducati pénible"qui me double en ligne droite" et que sur le cul du pilote, y'a écrit"Jackass" :D

danlos 06/04/2021 22h06

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668461)

Quand tu veux jouer des coudes faut assumer les conséquences, et pas venir pleurnicher. Comme je l'ai dit, je suis persuadé que le passage en force de Mir était prémédité (je ne le lui reproche pas) et son lever de jambe pour s'excuser avait pour but de faire avaler une couleuvre à Miller.

Au jeu de qui a la plus grosse, Mir ne devrait pas se faire d'illusion face à Miller :D

:D C'est tout à fait ça. C'est comme si tu t'amuses à faire ça à Marquez. Tu sais qu'il ne va pas se laisser faire. Ou c'est comme dire en conférence de presse "Marquez fait exprès de rouler plus doucement, il joue avec nous, je peux le prouver, j'ai amené les chronos de la dernière course" :) Personne n'aurait l'idée de faire ça :p

xleu 06/04/2021 22h29

Citation:

Envoyé par danlos (Message 668465)
:D C'est tout à fait ça. C'est comme si tu t'amuses à faire ça à Marquez. Tu sais qu'il ne va pas se laisser faire. Ou c'est comme dire en conférence de presse "Marquez fait exprès de rouler plus doucement, il joue avec nous, je peux le prouver, j'ai amené les chronos de la dernière course" :) Personne n'aurait l'idée de faire ça :p

ce serait inconscient... :ange::ange::ange:

criducati 07/04/2021 02h17

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 668454)
.... mais j'ai été surpris par l'absence de sanctions ou même de convocation après l'arrivée pour les deux.

Moi aussi j'ai été étonné par le fait qu'il n'y ait pas eu de pénalités mais agréablementhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif. Ils ont du considérer qu'il y avait 1 partouthttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif. Mais non je déconne!

Big Horn 07/04/2021 11h10

Pas de pénalité pendant la course OK ça me va.
Mais.....
Sortir un mec dans la ligne droite avec la moitié de la horde qui déboule derrière à toc peut très vite virer au carnage,faut garder cela à l'esprit.
Mir est facilement fébrile quand il droit remonter et il devient alors sans gène, comme lors de l'avant dernier GP ou il avait démonté l'épaule de Pecco,tenté de passer A TRAVERS Johann pour finalement manquer de peu de se faire couper en deux par Binder.
Je sais que ce n'est pas un championnat de macramé, cependant, pour paraphraser un célèbre scooteriste, un champion du monde ça ne devrait pas faire ça (pareil pour Marquez s'il revient un jour).
Désolé mais le geste de Jack était hyper dangereux.

danlos 07/04/2021 13h47

C'est le soucis d'avoir des motos/pilotes d'un même niveau. Il est difficile de doubler, donc ils prennent de plus en plus de risques.
C'est aussi pour ça que je n'ai jamais vraiment été fan de ce genre de pilotes qui vont toujours dire "c'est la course, pas grave, ça passe, si on a peur, on ne pilote pas". Car un jour il va y avoir un très grave accident.
Oui Mir est à l'arrache sur ce coup là, mais ce n'est pas comparable par rapport à ce que fait Miller.

On peut comprendre l'énervement de Miller, mais c'est plus que dangereux.

Pour Mir, ce n'est pas la première fois qu'il est limite. Tu rappelles très bien ce qu'on a vu l'an dernier à Portimao. Mais par exemple, sur le coup avec Zarco, je suis persuadé qu'il avait profité (comme d'autres l'ont fait avant lui) que Zarco avait été impliqué dans des incidents, donc que le français allait "s'écarter" plus facilement. Et même s'il y avait un accrochage, ça allait être de la faute de Zarco quand même :D
Et Mir, si je ne dis pas de connerie, il avait mis Zarco par terre en 2019 en Malaisie lorsque Johann faisait sa pige chez LCR (et qu'il était dans le top 10)

Pasky 07/04/2021 16h11

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 668472)
Sortir un mec dans la ligne droite avec la moitié de la horde qui déboule derrière à toc peut très vite virer au carnage,faut garder cela à l'esprit.

Pour moi, le premier accrochage est très dangereux également et, contrairement à ce que veut laisser croire Mir, totalement volontaire. Il sait très bien ce qui se passe quand on rlâche le frein dans cette situation.
Pour le deuxième accrochage, j'ai regardé 20 fois la vidéo.
Êtes vous certain que c'est Miller qui va au contact ? Pas moi.
C'est Mir qui est large et qui revient sur la trajectoire, c'est lui qui percute Miller pas l'inverse.
Certes, Miller ne fait rien pour l'éviter, mais c'est Mir qui est à l'initiative de la manœuvre.

danlos 07/04/2021 17h30

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668476)
Pour moi, le premier accrochage est très dangereux également et, contrairement à ce que veut laisser croire Mir, totalement volontaire. Il sait très bien ce qui se passe quand on rlâche le frein dans cette situation.
Pour le deuxième accrochage, j'ai regardé 20 fois la vidéo.
Êtes vous certain que c'est Miller qui va au contact ? Pas moi.
C'est Mir qui est large et qui revient sur la trajectoire, c'est lui qui percute Miller pas l'inverse.
Certes, Miller ne fait rien pour l'éviter, mais c'est Mir qui est à l'initiative de la manœuvre.

La dangerosité n'est pas la même.
Si Mir emmène Miller, c'est un accrochage, ils finissent dans le bac à gravier.
Si Mir chute en ligne droite c'est différent.

Mir est large en effet, mais Miller sait que l'espagnol est là donc quel est l'intérêt de serrer vers la gauche? Sauf pour que Mir lache l'accélération. Mais on sait très bien que les mecs ne vont pas lacher et vont quand même tenter de passer même s'il n'y a que 30 cm

Pasky 07/04/2021 18h00

Citation:

Envoyé par danlos (Message 668477)
..mais Miller sait que l'espagnol est là donc quel est l'intérêt de serrer vers la gauche?

Oui, Miller sait bien que Mir est là, mais il n'écarte pas à gauche, il garde simplement sa ligne.
On voit clairement que c'est Mir qui va au contact. Du coup il est un poil gonflé de se se plaindre.
Miller aurait pu comme les tours précédents, aller à droite pour longer le mur, mais on ne peut pas non plus lui reprocher d'avoir garder sa ligne, alors que c'est Mir qui est large et revient sur la piste.

Big Horn 07/04/2021 19h00

Effectivement, à y regarder de plus près je trouve l'analyse du matou pertinente, Mir élargit et revient sur Jack qui l'attend fermement campé sur sa ligne.Mir refuse de couper même brièvement et vient au contact, ce qui infirme mon impression précédente.
Je suppose donc que les stewards en ont tenu compte pour laisser béton.
On en verra peut être plus sur le onboard...
La ligne droite n'est vraiment pas un endroit pour jouer au plus con que moi tu meurs, il faudrait en glisser un mot à Toba.

danlos 07/04/2021 19h26

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668478)
Oui, Miller sait bien que Mir est là, mais il n'écarte pas à gauche, il garde simplement sa ligne.
On voit clairement que c'est Mir qui va au contact. Du coup il est un poil gonflé de se se plaindre.
Miller aurait pu comme les tours précédents, aller à droite pour longer le mur, mais on ne peut pas non plus lui reprocher d'avoir garder sa ligne, alors que c'est Mir qui est large et revient sur la piste.

Oui, il garde sa ligne (et encore) car il sait que Mir est sur sa gauche.
Mais on est d'accord qu'il ne s'est pas décalé d'un coup sec comme on a pu le voir pour d'autre en fin de ligne droite.

Bilou 07/04/2021 20h02

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 668461)
... Enfin je dis "à la régulière", c'est une expression, je ne trouve pas la manœuvre de Mir exagérée, elle est virile, mais acceptable, la commission de course à jugé dans le même sens.

... Comme je l'ai dit, je suis persuadé que le passage en force de Mir était prémédité (je ne le lui reproche pas) et son lever de jambe pour s'excuser avait pour but de faire avaler une couleuvre à Miller.
...

Oui, les deux manoeuvres, bien que viriles, sont acceptables même si sur le moment, celle de Mir (la première) m'a paru chaude mais sans plus, alors que celle de Miller sur Mir (la deuxième) m'a paru dangereuse et préméditée .
Sur le moment, j'étais d'ailleurs persuadé que Miller allait être sanctionné, mais non, la direction de course ne l'a pas pénalisé, et c'est tant mieux !

Je me plains souvent de toutes ces sanctions données trop facilement pour des faits que je trouve injustement sanctionnés, je ne vais pas me plaindre parce que je pensais que Miller n'y échapperait pas ! :)

Mais on peut se poser la question suivante : Les deux mêmes manoeuvres auraient pu très bien conduire à un accrochage suivit d'une chute de l'un ou des deux pilotes, qu'aurait alors décidé la direction de course alors ? :boutons:
Aurait elle sanctionné la manoeuvre dès lors qu'elle a entrainé une chute alors qu'elle n'a pas sanctionné la même manoeuvre qui n'a pas eu de conséquences graves ? :boutons:

Pasky 07/04/2021 20h08

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 668488)
.. alors que celle de Miller sur Mir (la deuxième) m'a paru dangereuse et préméditée .

Il n'y a aucune manœuvre de Miller sur Mir, aucune !
Miller ne va pas à droite, certes, mais c'est Mir qui revenant de l'extérieur rentre en contact avec Miller.
La première faute est celle de Mir qui en rlachant sonfrein sait très bien qu'il va toucher Miller.
La seconde est là aussi de la responsabilité de Mir qui ne coupe pas.
Je ne suis totalement naïf, et je vois bien que Miller garde une trajectoire différente de celle des tours précédents, mais il ne va pas au contact de Mir.

pool 07/04/2021 20h54

justement n'a t il ps pris cette trajectoire sachant ce qui allait arriver avec Mir qui sort bien large? il fallait bien qu'il revienne un peu sur la piste

Pasky 07/04/2021 21h03

Citation:

Envoyé par pool (Message 668493)
justement n'a t il ps pris cette trajectoire sachant ce qui allait arriver avec Mir

Si, tout à fait.
C'est exactement ce que je dis. Miller ne va pas à droite car il voit Mir à l'extérieur. Mais Miller ne fait rien d'autre que de garder sa ligne. Il ne se déporte pas à gauche, c'est Mir qui vient au contact.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h24.