![]() |
Re : Essais intersaison 2025/2026
Citation:
Le team a présenté selon moi, les deux livrées qui seront utilisées au fil de la saison comme ce fut le cas en 2025. |
Citation:
C'est moi qui n'est pas compris alors ! :bad: Je ne me souviens pas que cela avait été le cas la saison dernière ! |
Il y a eu les présentations des KTM aujourd'hui.
Alors comment vous dire qu'il n'y a pas vraiment de surprise sur les couleurs des motos. Je pense qu'ils n'ont vraiment plus d'argent, ils ont gardé les carénages de l'an passé :) |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Cette fois c'est officiel, Jorge Martin sera à Sepang, mais simplement par esprit d'équipe, car il ne roulera pas.
Je ne veux surtout pas lui porter la poisse, mais comme je le disais pour avoir connu plusieurs exemples, une fracture du scaphoïde c'est délicat à réparer. Parfois ça ne se répare jamais tout à fait et ça peut rester douloureux très longtemps, voire à vie si on sollicite le poignet. Sur le long terme, un fémur comme Aldeguer c'est moins inquiétant qu'un scaphoïde.:boutons: https://www.paddock-gp.com/motogp-of...sous-pression/ |
Déjà deux pilotes du plateau MotoGP qui ne pourront rouler lors de ces premiers tests ! :bad:
En espérant que la liste ne s'allonge pas avant même le premier GP... |
Ouais c'est vraiment pas top pour Martin.
Car sa blessure commence à dater un peu. Qu'il revienne seulement pour Valencia et faire son long lap sans terminer la course, cela paraissait "normal". Maintenant, que deux mois et demi après il se retrouve à nouveau out... Car au final, il aura roulé combien de kilomètres en un an? Pas beaucoup... Et là, même si ce ne sont que les premiers essais de Sepang, qu'il préfère se réserver pour Buriram et les derniers tests, c'est compréhensible. Maintenant, il ne faudrait pas prendre trop de retard non plus :boutons: En tout cas, demain, début du shakedown avec les rookies, les Yamaha et les pilotes test. On pourra déjà voir un peu les V4 Yam :) |
Au vu du Shakedown, je donne pas longtemps à Toprak pour être devant Rins...
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Oui je pense comme toi. Et je pense vraiment que Toprak sera vite devant Rins et Miller, ou tout du moins à leur niveau. |
Citation:
|
Les livrées des Ducati du team Grésini Racing qui a fait sa présentation aujourd'hui :
https://fr.motorsport.com/motogp/gal...on-2026/11588/ Pas de gros changements côtés coloris, et si je ne suis pas fan de la couleur bleue, je trouve ces Ducati nettement plus réussies que celles du team VR46 , particulièrement inesthétiques à mon goût par cette association couleurs et (innombrables) sponsors . A voir si A.Marquez va réussir à réitérer sa superbe saison 2025 et si Aldeguer va continuer à bien progresser comme ce fut le cas la saison dernière . Mais suite à sa fracture du fémur début janvier subie lors d'un entrainement, il manquera tous les tests à venir ainsi que le premier GP au minimum . |
Comme on pouvait s'y attendre, pas de grosse surprise sur la livrée des RCV du team HRC .
https://fr.motorsport.com/motogp/gal...-marini/11628/ Pas vraiment fan ! Je préfère nettement la RCV de Zarco que je trouve encore réussie...à l'inverse de Pasky ! :) Mais comme on dit, les goûts et les couleurs... |
Première vraie journée de tests et Fabio Quartararo se blesse à un doigt et se brûle un peu le bras.
Il rentre chez lui et ne fera pas les deux autres journées. Marc Marquez le plus rapide sur la fin de la journée avec 2 dixièmes d'avance sur Di Giannantonio. Dans ce qui est positif, c'est Bagnaia qui n'est pas en milieu ou fin de classement mais devant, comme Vinales. Quartararo à 8 dixièmes de Marquez, à 4 d'Alex qui est 4ème, sans avoir roulé sur la fin de la journée suite à sa chute. C'est tout de même positif, on peut dire que cette moto est déjà plus ou moins au niveau de celle de l'an dernier. Les autres Yam plus en retrait. Les Honda sont rapides aussi, mais en gros j'ai envie de dire que c'est ce qu'ils ont fait sur les 5-6 derniers GP 2025. |
Citation:
Les Yam à l'arrêt, problème de fiabilité et sécurité sur le moteur :D Ils n'ont pas roulé de la journée et peuvent aussi être absents demain... :boutons: Si Quartararo hésitait encore pour l'an prochain, cette fois c'est décidé :D |
Citation:
Je pense qu'ils s'en sont aperçus assez tôt et compris que ça allait être compliqué à résoudre rapidement. C'est peut-être bien pour ça que Quartararo a annoncé qu'il rentrait chez lui pour se soigner alors qu'il n'avait qu'un doigt cassé ;) |
Citation:
Cela me semble un peu prématuré de penser cela à ce stade, mais est ce que le règlement permettrait à Yamaha d'utiliser la M1 de la saison passée ? :boutons: |
Je les verrais plutôt utiliser le V4 2025 en solution désespérée.
Comme ils annoncent un danger potentiel pour le pilote et les concurrents et qu'il n'y a pas eu de vapeur ou tache d'huile signalée je présume une casse d'organe interne et la c'est la poisse car à supposer, comme ils disent, l'avoir identifié, il va leur falloir le redessiner (avec les interactions sur les autres organes a tester) donc du temps (qu'ils n'ont pas). Le scénario "les petits champions" (clin d'œil à Danlos ;) ) a du plomb dans l'aile. Au cas ou il aurait subsisté un (infinitésimal) doute sur le départ de Fabio, le voila levé. |
Aux dernières nouvelles les bleus sont de retour, ouf!
Le logiciel coupait tout à la détection d'une anomalie; laquelle? on ne le saura pas. Déjà qu'il n'est pas à pleine puissance, la gestation s'annonce difficile. |
Alex Marquez fait le meilleur chrono du jour, on sait qu'il est bon à Sepang, mais il risque encore d'être là pour ce début de saison.
Aprilia aussi est bien, comme prévu j'ai envie de dire. Les Ducati semblent encore vraiment au dessus, et ça fait plaisir de voir Bagnaia dans le top 5. Yamaha a roulé, mais bon... C'est la seule équipe qui n'a pas amélioré son chrono par rapport à l'an dernier. https://i.redd.it/ri0dezjmknhg1.png https://i.imgur.com/tEGhGRdl.jpeg Je pense que KTM et Honda vont être en ce début de saison comme en fin de saison dernière. En gros, à part Bagnaia qui est mieux que la fin de saison dernière, c'est pareil :) |
Disons que l'année dernière les bleus avaient fait illusion à Sepang, la ils sont en recul.
Comme disait l'autre, leur route est droite mais la pente est forte :boutons: De belles photos des tests: https://www.mcnews.com.au/sepang-mot...ay-two-images/ |
Les 3 vidéos des tests m'ont agréablement surpris.
De belles images accompagnées de commentaires clairs de Dominique Sidiropoulos qui a je trouve une voix agréable et un phrasé naturel (je ne le connais pas) Une présentation là aussi agréable de Thomas Guidat que je ne connaissais pas non plus. Encore un peu de patience et on retrouvera les habituels purges, et bouuuuum |
Citation:
On entend souvent le nom de Dominique Sidiropoulos, je ne sais pas ce qu'il fait en temps normal :) Mais ce qui est vraiment dommage, c'est que je pense que Canal a de supers bons journalistes, mais on entend toujours les moins bons :) |
Pendant cette pré-saison, les interviews sont nombreuses, et j'ai bien aimé celle de Lorenzo.
Lorenzo a, comme de nombreux autres pilotes, une haute estime de lui même, ce qui est indispensable pour réussir. Mais comme de nombreux pilotes il ferait bien de se montrer un peu plus humble. Cette phrase est bien à l'image de Lorenzo, c'est ce que j'aime chez lui, il ne doute de rien : "je suppose que Pedro est conscient que Maverick bénéficiera de mon aide et deviendra plus fort," :) https://www.paddock-gp.com/motogp-jo...t-grace-a-moi/ |
Première journée de test à Sepang et c'est la cata pour Yamaha.
Quartararo est déjà en train de critiquer, dire qu'il n'attend rien et qu'ils ne seront pas prêt pour les premiers GP. Les Yamaha sont dans les derniers (heureusement Moreira est là au milieu). Toprak est dernier. Sinon devant tu as toujours les frangins Marquez :) Les Honda semblent aussi pas mal du tout, tout comme les Aprilia. |
Citation:
Mais il croyait quoi , que Yamaha avec son manque d'expérience sur le V4 4T allait lui fournir une moto performante après seulement une petite année de développement ? :boutons: En tant que pilote professionnel, il doit quand même bien savoir le temps que peut prendre le développement d'un tout nouveau projet comme celui ci ! Il ferait bien d'arrêter de se plaindre constamment sur une fait qui n'a rien d'anormal (à savoir une tout nouveau proto doté d'un moteur quasi inédit pour le constructeur qui n'est pas encore performant) et prendre des cours de communication...et peut être faire appel à un véritable manager ce que n'est assurément pas son pote "plagiste" Thomas Mauban... |
Citation:
cependant quand tu demandes ce qu'il croyait, et bien je pense que ce qu'il croyait c'est ce que Yamaha lui avait dit pour le garder. ;) Citation:
Thomas Mauban est sans aucun doute un type sympa, mais c'est comme Uccio avec Rossi, il est là parce que son copain lui a donné un boulot. Manager ça ne s'invente pas et dans le cas d'un manager qui a seul pilote en charge ça ne s'apprend pas non-plus en si peu de temps. Il doit être une proie facile et bien tendre pour les requins du paddock. |
Citation:
Tu ne vas pas rattraper en 6 mois ce que des équipes ont mis des années à mettre en place? Je suis même assez surpris au final que ce V4 soit au niveau de la moto précédente en si peu de temps et si peu de roulage avec un top top pilote. Car Augusto Fernandez ou Dovi (en 2025-2026), ce n'est pas le niveau d'un Fabio. Et quand tout se joue à 3 dixièmes, c'est tout de même difficile de croire que tu vas jouer avec les Ducati... Citation:
Mahé a fait la carrière de Quartararo, car sans lui, il aurait fini rapidement en Supersport. Mahé a aussi fait la carrière de De Puniet en lui trouvant des places en MotoGP, ou de Baz en le plaçant aussi en MotoGP. Maintenant, jusqu'à présent, vu que Fabio est toujours resté sur Yamaha, il n'avait pas vraiment besoin d'un manager. Mais pour les à-côtés (sponsors, communications, images), un Mahé manque. On verra demain soir, Canal+ a suivi Fabio pendant un an. Même si on sait comment fonctionne ce genre de documentaire/reportage :) |
Il y a eu la fin des essais hier, et demain il va y avoir l'annonce des pilotes pour l'an prochain. :)
Bagnaia aurait signé pour trois saisons chez Aprilia, Marquez et Acosta deux ans chez Ducati. On aura sûrement aussi l'annonce de Quartararo, voir de Martin (Honda ou Yam?) Bref, au moins il y aura plein de questions posées jeudi en conférence de presse, tout ça pour dire "je me concentre sur cette année" :) |
Citation:
La saison n'a pas encore commencé que les pièces sont déjà (presque) toutes redistribuées sur l'échiquier :fou: |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h08. |