![]() |
Les 800, plus dangereuses ?
Par André Lecondé le 2 février 2007 à 22h56
http://moto.caradisiac.com/IMG/arton2257.jpg Voilà ce qui s’appellerait être victime de l’ironie du sort. Depuis l’accident fatal à Daijiro Kato en 2003, la FIM n’a eu de cesse de réfléchir sur la limitation de la puissance des Moto GP, capables de développer plus ou moins 250 ch pour catapulter son pilote à près de 340 km/h. De ces années de réflexion est sortie une réglementation limitant les machines à 800 cc et le réservoir à 21 litres. But atteint ? 190 cc de moins et un litre en dessous de ce qui était toléré jusqu’alors. Voilà la nouvelle donne. Pour quel résultat ? Des temps au tour immédiatement équivalents, avec des motos au développement tout juste commencé. Et quel compartiment du jeu a permis aux machines de retrouver quasi spontanément toute leur superbe ? Le passage en courbe. http://moto.caradisiac.com/IMG/jpg/ToniElias2.jpg Les données confirment les dires des pilotes. Les nouvelles Moto GP sont beaucoup plus véloces sur la prise d’angle. De par leurs nouvelles configurations, elles sont plus agiles, et les progrès des pneumatiques ont aussi fait leur œuvre. Or, c’est essentiellement dans cet exercice que surviennent les chutes. Qui risquent donc, au final, de s’avérer plus dangereuses qu’auparavant. D’où la question : les 800 seront-elles, finalement, plus dangereuses que les 990 ? http://moto.caradisiac.com/IMG/jpg/DaniPedrosa10_01.jpg (moto.caradisiac.com) |
Re : Les 800, plus dangereuses ?
Je ne pense pas qu'elles soient plus dangereuses, car le plus souvent une chute sur l'angle se termine par une belle glissade sur les fesses... De plus, la vitesse des passages en courbe n'a pas augmentée de l'ordre d'un 50%, donc il faut quand même reltiviser... Au final, le passage en 800cc va plus servir à relancer le championnat, avec le développement de nouvelles machines, qu'a sécuriser un championnat de moto GP qui restera dangereux quoi que l'on fasse...
|
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est plus dangereux, mais que c'est identique !
Citation:
|
a plus ou moins long terme,oui les 800 seront plus dangereuse que les 1000.
vu que chaque fois que les autorités modifie le réglement (cylindrée,poids,essence,etc,etc....)et bien ça booste les ingénieurs pour trouver des solutions pour revenir au même niveau voir supérireur qu'avant. ça fait un moment que je le dis et tout le monde rigole mais dans peu de temps vous verrez que l'on reviendra à 500cm3 mais en 4temps,c'est inéluctable. ou alors,on laisse faire au nom du spectacle et il va y avoir des blessés grave ou pire des morts. malheureusement comme le dis nicky 14 tout est basé sur le développement et la recherche technologique,ce qui fait que ça ne s'arretera jamais et qu'a notre époque il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de spectacteurs se réjouissent des jeux du cirque. dans mon entourage j'en entend beaucoup se réjouir lorsqu'ils ont vu des chutes en motoGP ou des crash en F1,c'est tout ce qu'ils ont retenu de la course. |
ha ce niveau de toute façon une mauvais chute avec la 990 ou la 800 peut se révélait catastrophique...
donc moi ça m'a fait rire d'entendre ça... |
bon pis faut pas oublier que les gars qui montent dessus savent que c'est un peu dangereux...enfin si ils ne le savent pas va vite falloir leur dire !! ils pourraient se faire mal à l'insue de leur plein gré!!!!
Plus ou moins dangereux à ce niveau là je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de différence!! mais rien n'est plus savant qu'un journaliste....!!!ils analyse tout et plus vite!! MDR....au moins çà fait pas mal!! |
pas sur que se soit plus dangereux:diable: ...........:non: elles sont plus legeres, les pilotes ne sont plus tres lourds.........sa devient kiff kiff, et puis si tu te plante avec un 800 ou un 900 le resultat serra le meme..........
|
Il faut savoir de quelles types de chutes on parle.
Pour les gros highsides avec un seul pilote qui chute, rien ne sera plus violent qu'une 500 2T. Les 990cc étaient un peu plus prévisibles et je pense qu'avec les 800cc, la donne ne devrait pas vraiment changer. Pour les chutes plein angle, elles risquent d'être globalement plus risquées. Plus de vitesse de passage en courbe, pilote un peu plus "perché"... Par contre, je persiste et signe en considérant que les chutes les plus dangereuses sont les collisions pilotes/pilotes, moto/pilotes (comme au départ du GP de Catalunya). Et avec moins d'inertie, les 800cc ne seront pas plus dangereuses que les 990cc ou même les SBK... |
et puis si tu te plante avec un 800 ou un 900 le resultat serra le meme..........[/quote]
alors pourquoi avoir changé? a part augmenter les couts dèjà exhorbitant,je vois pas !!!! |
Parce que Honda voulait changer c'est tout con...
|
Citation:
Citation:
|
Attention à ne pas se méprendre les 800CC sont moins puissantes que les 1000!
seulement la configuration moteur de celles-ci fait qu'elles vont plus vite en courbes et qu'elles sont plus agiles, aussi que le poids du moteur est plus léger donc la répartition du poid est faite ailleurs pour plus de stabilité... En fait il est vrai que l'on fait un ptit pas en arrière pour éviter de trop développer les moteurs vers la puissance... Mais bon au final on en revient au même... |
dans tous les cas, le sport 2 roue reste dangereux, on peut tres bien se tuer avec une 125cc ou une 250cc, les efforts sont fait, et la prise de conscience est la aussi, c est deja pas mal.... la moto n a pas de carenage, en F1, ils ont crées des cellules de survies, des absorbtions de chocs, etc etc...., grace au carenage, mais en moto, c est impossible, et ca restera impossible... hormis de faire des sidecars, mais dans ce cas, c est plus de la moto....
|
Les sides étaient des pièges très dangereux,ils n'offraient aucune protection et il valait mieux etre éjecté que se crasher à bord ou pire etre coincé dessous.Ces machines étaient sympas à regarder tourner mais elles ont fait des dégats aussi.
|
Citation:
Citation:
Qui plus est la puissance est un faux argument : déjà il faut pouvoir la passer au sol et la rendre exploitable à tous ( une meule de 400 Cv tu peux faire, lui permettre de passer toute la sauce sans un bras oscillant de 2.5 m c'est impossible !) ils sont même parfois obliger de les brider les moteurs !! La puissance sans l'électronique et les pneux adéquats tu peux t'assoir dessus : ça ne sert à rien !!! Le plus simple et le plus économique était de limitter la capacité des réservoirs, ce faisant tu obliges les constructeurs à tirer le meilleur parti de leur motorisation, sans escalade à la puissance ... grosse consomatrice de carburant : CQFD ! D'ailleurs tous les discours officiels le disent : le gros challenge en 2007 c'est le passage en 21 L, l'abaissement de la cylindrée n'est déjà plus que de l'histoire ancienne, et pour les constructeurs (de toute façon à part Honda personne n'a créer de "nouveaux" moteurs") et des pilotes ( qui n'ont dû vraiment changer leur style de pilotage, puisqu'ils sont tous dans les chronos et dans les places qu'ils occupaient avant, or ils ne viennent pas tous du 250 !!). En gros on tourne en rond !!!!!!:):) |
Etes vous certain que les pilotes 250 GP soient avantagés pour passer en MotoGP 800?
Pour ceux qui comme moi on piloté des 2 temps et des 4 temps çà n'a rien à voir..! Même à cylindrée égale!!c'est le jour et la nuit au niveau conduite! Le frein moteur du 4T modifie concidérablement la façon de conduire! Le poids de la machine à quelques kilos près çà ne change pas grand chose vu les puissances de ces machines... ceci dit je ne suis pas Rossi Capirex ou Bayliss! D'ailleurs je pense que les pilotes de SBK devraient peut être bien tirer leurs épingles du jeu!! Barros par exemple à l'air de bien revenir!!Je ne parle pas de PITT qui monte sur un âne....! c'est différent! Mais bon je n'ai pas la science infuse non plus...c'est juste un résonnement suivant ma petite expérience de la moto! Phil |
Citation:
Perso je ne pense pas que les pilotes 250 T soient réellement favorisés par le passage en 800 : la 250 est toujours une bonne école de la moto GP, mais en aucun cas la conduite d'une 250 se rapproche de celle d'une moto gP ... Toutefois concernant le frein moteur, il y a longtemps que celui ci est géré électroniquement en moto GP, voir même tout simplement éliminés, quand au poids mini, comme dit plus haut, c'est le même .... Maintenant je ne sais plus qui disait que quand tu es vite sur 2 roues, quelque soit le moteur tu continueras à être vite ... en clair un bon pilote reste un bon pilote et ce quelque soit la catégorie d'ou il vient ! |
Oui Alex là dessus c'est certain un bon pilote est un bon pilote sur tout!!Y'a qu'à voir le petit Rossi qui à tout gagné en très peu de temps!!!
Pour le frein moteur je veux bien croire que les choses ont largement évoluer et que le comportment de mes machines n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui!!! Bon en tout cas moi j'ai hâte de les voir et entendre tourner ces belles bécanes!!!! |
Citation:
|
Citation:
Wait and see ....... :boutons::boutons: |
Pour répondre au sujet, je ne pense pas que les 800 sont plus ou moins dangereuse que les 990. Comme dit précédement, une moto est une moto, avec les risques que cela présente...
Pour moi, le passage aux 800cc représente un avantage pour les pilotes de petites tailles. Les motos sont plus compactes, les moteurs sont plus légers, les carénages moins enveloppant... L'exemple le plus marquant est le problème qu'a rencontré Nicky Hayden lors des premiers essais hivernaux: il se plaignait d'un manque de vitesse de pointe, alors que Pedrosa n'a pas rencontré ce genre de problème... Et les gabarits sont quand même sensiblement différents! |
Citation:
|
moi je sais pas si les 800 sont + dangereuses car les vitesses de pointe sont moins élevées et je pense que certains bacs a sable de plusieurs circuits commençaient a se faire petits par rapport aux vitesses atteintes par les 1000.
depuis que les 1000 existent les vitesses de pointe ont nettement augmenté et beaucoup de bacs a sable sont resté tel qu'ils étaient a l'époque des 500 2t. |
Citation:
J'ai bien lu par contre que, en effet, Checa se plaignait de cette même chose... Il s'avère que la compacité de la nouvelle Honda convient "parfaitement" au petit gabarit tels que Pedrosa, Elias, Melandri ou encore Nakano... Pourquoi ces derniers ne se sont pas plein comme l'ont fait les deux plus "larges" gabarits Honda, et, à selon toi, Pedrosa? Et juste pour info, d'où tiens tu cette source? Merci!:yes: |
Ici même ! c'était un post d'alex636 source MCN
Citation:
|
En tout cas heureusement pour Barros qu'il est pas sur Honda, il est assez "massif" comme pilote
|
Citation:
Mais ce texte parle de manque de puissance moteur sur la Honda, et en aucun cas de problème aérodynamique... En tout cas, avec mes quelques notions d'anglais que j'ai, c'est ce que j'ai compris... Tu as une autre source? |
Citation:
je suis d'accord avec toi que sur l'aerodynamique seul checa et hayden était mécontent, mais sur la puissance moteur et vitesse de pointe (au début) tout le monde c'est plaind |
Donc, au final, on est d'accord...;)
|
JE voulais savoir si les 800cc étais moins ou aussi performante que les 990cc, Vus l'écart de puissance, je ne pense que cela ne se ressent pas sur la sécurité, ceci est un avis personnel...
|
je suis du même avis, elles vont environ 20km/h moins vite en pointe mais les pilotes rentrent et passent plus vite en courbe, et ré-accélère plus tot du cou c'est même un poil plus dangeureux...
|
C'est pour sa, je vois pas trop l'intéret de réduire de 20km/h a peu près la vitesse de pointe, mais d'augmenter la vitesse de passage dans les courbe et d'avoir réduit le temp de réaccéleration a la sortie des virages, je trouve sa même plus dangeureux, car que ce soit a 320 ou 340km/h, si le pilote glisse sa changera rien voir pas grand chose 20 km/h, qu'en pensez-vous?:bad:
|
le reglement a changé pour des soit disant question de sécurité.... OK, la baisse de cylindrée a vu une vitesse de pointe moins élevés.... mais je pense que si on pose la question a plusieurs teams managers, pilotes et ingenieurs pneux... personne n avait prevu le fait que les temps au tours serait battu avec 200cc de moins dans le moteurs... personne ne s y attendait.. c est je pense la grosse surprise (au dépend de la nouvelle règlementation) de ce championnat 2007....
|
malgrès tout les 1000 était moins dangereuse que les 500 car moins de highside!
et là ça fera pareil avec les 800 ils risques plus de perdre l'avant que l'arrière (quoique c'était rare qu'ils perdent l'arrière mais bon...) |
Citation:
|
quand il disait perdre l'arrière c'était en higt side, pas sur un filet de gaz ou le pneu décroche en couchant la moto (cause trop d'angle)...
|
Citation:
:sors |
1 pièce(s) jointe(s)
Plus dangereuses, je sais pas. Mais plus rapide en courbe ça c'est sur. C'est même halucinant.
http://www.hiboox.com/vignettes/1207/662c64b7.jpg Sur cette photo on voit Pedrosa encore dans la courbe, la moto déjà redresée et la poignée dans le coin.:diable: Avec la 1000 il aurait été dans le gravier. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h10. |