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Moto2/Moto3 Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013]
Pour cette treizième manche de la saison, rendez-vous est pris pour la troisième fois de l’année en Espagne. Cette fois, les pilotes seront en Aragon, sur un circuit qui est au calendrier depuis 2010. Dans les deux catégories, nous devrions encore avoir de belles bagarres avec comme souvent en Espagne, les pilotes locaux qui seront survoltés.
Motorland d’Aragon Info • Pays: Espagne • Nom: Motorland d’Aragon • Longueur: 5.078 mètres • Largeur: 15 mètres • Plus longue ligne droite: 968 mètres • Total de virages: 17 • Virages à droite: 7 • Virages à gauche: 10 • Année de construction: 2009 • Site Web: http://www.motorlandaragon.com/index.aspx?lang=GB Historique du Circuit : Terminé en 2009, ce circuit situé en plein de la région d’Aragon, a été réalisé par l’architecte allemand Hermann Tilke ainsi qu’avec la société Foster + Partners. Le circuit comprend trois zones principales : - Un parc technologique, qui accueille les institus de recherche et d’enseignement liée a l’industrie automobile - Une aire de sport, qui est composé d’un circuit de vitesse, un circuit de kart, et plusieurs autres types de piste dont une en terre. - Un espace de loisir et détente, qui accueille un hôtel, un centre d’affaire et des magasins. A noter que ce circuit accueille également le Superbike depuis 2011, mais cette catégorie utilise un tracé légèrement différents par rapport au MotoGP. Stats MotoGP
MotoGP : 2012 : Dani Pedrosa / Honda 2011 : Casey Stoner / Honda 2010 : Casey Stoner / Ducati Moto2 : 2012 : Pol Espargaro / Kalex 2011 : Marc Marquez / Suter 2010 : Andrea Iannone / Speed UP Moto3 : 2012 : Luis Salom / Kalex KTM 125 : 2011 : Nicolas Terol / Aprilia 2010 : Pol Espargaro / Derbi Championnat du monde Superbike : Superbike : 2011 : Course 1 : Marco Melandri / Yamaha – Course 2 : Max Biaggi / Aprilia Supersport : 2011 : Chaz Davies / Yamaha Quel espagnol s’imposera ? Oui, il est vrai, il n’y a pas que des pilotes espagnols en Moto3. Et pourtant, ils se sont imposés lors des douze premières manches. Même si au final il n’y a que trois pilotes qui ont réussi à franchir la ligne d’arrivée en tête. Luis Salom et ses six victoires retrouve un circuit sur lequel il s’était imposé l’an passé (avec Indianapolis). Il sera évidemment le favori même si le majorquin sait que ses deux adversaires directs pour le titre peuvent aussi s’imposer. Les pilotes ont l’habitude de venir s’entrainer sur cette piste durant les essais de pré saison, il n’y en a pas un qui sera plus avantagé que les autres de ce côté. Maverick Vinales ne compte que deux victoire et ne s’est plus imposé depuis Le Mans, mais le pilote du team Calvo n’est qu’à 19 points de Salom. Toujours constant et sur le podium, Mack pourrait bien profiter de la moindre erreur de Salom pour reprendre le leadership du championnat. Du côté de son passif sur ce circuit, Vinales était monté sur le podium en 2011 alors qu’il avait du abandonner l’an passé sur une casse moteur. Ce qui avait engendré, on s’en souvient tous, de son énervement envers son équipe puis de son petit caprice d’enfant gâté en ne voulant pas concourir en Malaisie trois semaines plus tard. Cette fois, espérons que Vinales puisse terminer la course, ou tout du moins défendre ses chances. Car le moindre résultat blanc pourrait l’empêcher de lutter pour le titre. Alex Rins compte de son côté 4 victoires. Derrière Salom, il est peut être bien le pilote le plus impressionnant. Surtout le pilote que nous n’attendions pas à ce niveau. Avec 21 points de retard sur Salom, lui aussi peut encore rêver du titre. Si titre il y a, Rins devrait monter en Moto2 et ainsi rejoindre ses deux actuels adversaires qui ont déjà signé dans le team de Sito Pons. Sinon, il devrait refaire une dernière année en Moto3 avec comme objectif de remporter le titre. L’an passé, ici même en Aragon, il avait terminé 6ème mais à moins de deux secondes de la victoire, ce qui montre qu’il était dans le coup et devrait l’être encore plus ce week end. Vainqueur sur la ligne face à Vinales il y a deux semaines à Saint Marin, Rins a peut être pris un avantage psychologique par rapport au numéro 25, surtout qu’il a souvent fini devant lui lors des derniers tours. Son coéquipier Alex Marquez aura de son côté comme objectif de remporter sa première victoire en championnat du Monde. En constant progrès depuis plusieurs courses, le cadet de la famille de génie s’est maintenant rapproché et lutte avec les trois leaders. Il ne serait pas surprenant de le voir remporter un GP d’ici Valencia et la dernière course de l’année. Alors qu’il n’arrivait pas à suivre le rythme il y a encore deux mois, Marquez est maintenant un habitué des podiums avec trois boites lors des quatre dernières courses. Même si l’on pourrait penser qu’il aidera son coéquipier dans la lutte pour le titre, malheureusement Alex Rins ne devra compter que sur lui-même, l’équipe d’Emilio Alzamora laissant carte blanche à Marquez pour attaquer son leader quitte à lui faire perdre de gros points. Un homme qui risque d’être bien diminué est Jonas Folger. Après s’être envolé et avoir connu une grosse chute à Saint Marin, le pilote allemand s’est fait opérer d’une fracture à une malléole et risque bien de souffrir pendant le week end. Les autres locaux seront Efren Vazquez sur sa Mahindra qui visera son premier podium de l’année, même si cela risque d’être dur. Vazquez, assez décevant se fait souvent battre par son coéquipier portugais Miguel Oliveira qui lui aussi visera le podium. Souvent dans le top 5, le portugais n’a pas encore la vitesse pour suivre les hommes de tête mais est celui qui s’en approche le plus. Trois pilotes Honda essaieront de tenir le plus longtemps avec les leaders qui devront selon toute vraisemblance se battre pour le top 5 : Jack Miller dans l’équipe RTG qui sera l’an prochain chez Aki Ajo sur une KTM puis dans deux ans chez Marc VDS en Moto2, Alexis Masbou qui a vécu un week end très difficile à Misano et qui voudra se racheter, ainsi que Isaac Vinales qui a souvent été dans les roues de Masbou cette saison. A la maison, il voudra bien entendu battre son coéquipier de français. Et en parlant d’Isaac Vinales, son nouveau manager est de retour dans le paddock. C’est en effet Dani Amatriain, connu comme l’ex de Jorge Lorenzo ou des frères Espargaro qui revient aux affaires après avoir été mis de côté pour menaces de mort envers ses pilotes ainsi que consommation de poudre blanche. Comme nous sommes en Espagne, il y aura bien entendu des wild cards, mais surtout des pilotes qui peuvent se battre pour marquer des points, ce qui est rare pour un invité. Ils seront seulement deux avec, honneur aux femmes, Maria Herrera, vainqueur de la dernière course du championnat d’Espagne dimanche dernier qui fera sa première apparition en Mondial dans l’équipe junior d’Estrella Galicia, c'est-à-dire en tant que petite sœur des Alex, Rins et Marquez. C'est-à-dire qu’elle sera dans une équipe assez compétente au vu de ce qu’on voit depuis 3 ans. Et puis, pour montrer qu’elle aime bien ce circuit, on peut dire qu’elle s’était imposée en Championnat d’Espagne ici même il y a quelques semaines. On aura aussi Bryan Schouten, deuxième de ce championnat, et hollandais de son état. Seul contre tous ! En Moto2, contrairement à la plus petite des catégories, les espagnols ne sont pas certains de s’imposer. Et oui, il y a un anglais qui aurait bien envie de faire résonner God Save The Queen et ainsi énerver le public. En plus ce grand garçon est leader du championnat. Mais ne vous inquiétez pas fans espagnols : on devrait avoir du spectacle avec Espargaro, Rabat, Torres ou Terol. Scott Redding risque bien de se sentir un peu seul en territoire ennemi ce week end. L’anglais qui reste sur une performance moyenne à Saint Marin (seulement 6ème à 15 secondes de la victoire), veut retrouver le podium dès ce week end pour conserver les points d’avance qu’ils comptent sur Espargaro et ainsi montrer qu’il est bien toujours là. Mais Polyccio sera accompagné par tout un peuple. Un circuit qui lui a réussi l’an passé puisqu’il s’était imposé devant Marc Marquez et un certain, ah oui, un anglais, Scott Redding. Bref, on devrait avoir de la grosse baston et c’est bien ce qu’on aime. Mais ils ne seront pas que deux au départ. Il y a aussi le kamikaze, celui qui part comme un fou pendant le premier tiers de la course puis essaie de résister aux différents retours avant de s’effondrer, j’ai nommé Takaaki Nakagami. Quatre fois deuxième lors des quatre dernières courses, le japonais se rapproche de plus en plus de la victoire. A Misano, il ne lui a manqué que deux tours. Espérons pour lui que cette fois, il puisse tenir. Mais il y aura aussi Esteve Rabat. Lui c’est plutôt l’inverse, le mec qui foire son départ et remonte petit à petit pour monter sur le podium. Il devrait être accompagné par un autre pilote qui aime bien se mettre un handicap en début de course. En effet Johann Zarco peut réaliser de très belles qualifications, mais se rate trop souvent lors des départs. En tout cas, il a le mérite de ne rien lâcher et de toujours revenir en réalisant les meilleurs chronos. Surtout que l’an passé, il avait terminé 6ème à trois secondes de la victoire. Sachant que Marquez, Smith et Iannone ne sont plus là, on peut dire qu’il n’y a qu’Espargaro et Redding qui avaient terminé devant notre français. Les deux qui peuvent faire mal ce week end sont, une nouvelle fois, des espagnols. Les deux pilotes Aspar, Jordi Torres (8ème l’an passé, son meilleur résultat de l’année 2012) et Nico Terol qui avait remporté la victoire en 125cc en 2011 peuvent bien se réveiller et jouer la victoire. Avec eux, on ne sait jamais. Mais il y a aussi les deux que l’on voit souvent, le Suisse Tom Luthi qui est monté sur le podium en République Tchèque, en Angleterre avant de finir 4ème à Misano qui peut bien nous faire quelque chose. Et puis son ami de longue date (enfin ami, c’est un bien grand mot, ils ont joué le titre 125cc en 2005 jusqu’à la dernière course) Mika Kallio. Un Kallio qui vient de prolonger son contrat pour 2014 avec Marc VDS et qui ne savait pas quoi faire le week end dernier. Alors il est resté en Italie, est monté sur une BMW Superbike et a fait deux courses dans le championnat italien au Mugello. Heureusement le finlandais découvrait la moto, il n’a remporté les deux courses qu’avec 5 et 8 secondes d’avance. Mais surtout il a devancé lors de la manche 1, un pilote que nous n’avons pas oublié. Un certain san marinais, champion du Monde 250cc il y a 10 ans, devenu pizzaïolo puis joueur de futsal avant de remonter sur une moto, le grand (enfin plutôt maigre) Manuel Poggiali. Ca c’était pour la belle histoire car je pense qu’il n’y a pas grand monde qui suit le championnat italien. L’autre Suisse à ne pas oublier est bien entendu Domi Aegerter. Le pilote du team Technomag CarXpert sera accompagné d’un nouveau compatriote en la personne de Robin Mulhauser, pilote du Superstock 600 qui remplace Randy Krummenacher, absent après avoir subi un trauma cranien à Silverstone. En parlant d’Aegerter, petite stat assez impressionnante. Il reste sur une série de 28 courses consécutives en terminant dans les points. Dans une catégorie comme le Moto2, je pense que c’est du jamais vu ! Et il ne compte que deux abandons en 63 courses !!! Un vrai métronome. Bon pas de chance pour lui, souvent quand on parle d’une stat comme ça, le pilote chute la course suivante… Du côté des pilotes que l’on n’a pas l’habitude de voir, l’équipe Avintia continue ses changements, avec Dani Rivas (qui avait remplacé Kyle Smith) qui risque de ne pas terminer la saison. Suspendu deux courses après son strike lors du warm up de Silverstone, il est remplacé par un autre espagnol qui amènerait une belle mallette d’euro : Alex Marinelarena. Oui c’est un nom compliqué, je sais ! Malheureusement Mike Di Meglio n’est toujours pas de retour et c’est Roman Ramos qui le remplace dans le team JiR Programme TV Eurosport: Vendredi 27 Septembre: Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE MotoGP FP1: 9h55-10h40 LIVE Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE Samedi 28 Septembre: Moto3 FP3: 9h-9h40 en différé avant la qualif Moto3 MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE Moto3 Qualifications: 12h35-13h15 LIVE MotoGP FP4: 13h30-14h LIVE MotoGP Qualifications 1: 14h10-14h25 LIVE MotoGP Qualifications 2: 14h35-14h50 LIVE Moto2 Qualifications: 15h05-15h50 LIVE Dimanche 29 Septembre: Moto3 Warm Up: 8h40-9h00 LIVE Moto2 Warm Up: 9h10-9h30 LIVE MotoGP Warm Up: 9h40-10h00 LIVE Moto3 Course: 11h00 LIVE Moto2 Course: 12h20 LIVE MotoGP Course: 14h00 LIVE Météo: |
Re : Moto2/Moto3 Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013]
Comme d'hab, merci et bravo pour la prez !
Gros w-e moto en tous cas :fou: Non seulement il y a le MotoGP et le WSBK mais il y a aussi le MX des Nations, la course majeure de l'année en cross, où la Belgique et la France font partie des favoris :content: |
Re : Moto2/Moto3 Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013]
voilà, j'ai tout lu:)c'est bien sérieux tout çà, ou j'ai pas trouvé les bêtises :D
Merci Danlos:yes: |
Re : Moto2/Moto3 Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013]
merci pour le travail fourni.
Espargaro a retrouvé la victoire à Misano profitant d'un week end off de Redding. L'anglais doit rester vigilant. J'attend également beaucoup de Siméon qui est chuchoté chez Gresini l'an prochain. |
Re : Moto2/Moto3 Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013]
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Pour ce qui est de Gresini, même si le fait qu'il intéresse un tel team soit un bon signe, je me demande si ce ne serait pas une connerie. Il a l'air excellemment bien dans sa structure actuelle, pas sur que ce soit un + pour son évolution. Certains disent déjà que ce serait un bon moyen pour aller en MotoGP après mais, malgré que j'aime beaucoup notre compatriote, je ne pense qu'il ait le niveau pour faire quelque chose dans la catégorie reine ? |
Re : Moto2/Moto3 Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013]
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Re : Moto2/Moto3 Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013]
Citation:
Et puis pour Gresini, ils ont peut être été champion avec Elias en 2010, mais depuis... Ils ont peut être une moto inférieure aujourd'hui (et encore c'est une Suter), mais quand on voit les pilotes qu'ils ont, on dirait qu'ils sont plus là pour remplir la grille en mettant des pilotes payants que pour jouer le championnat (Warokorn et Pradita, c'est à dire ceux qui terminent 30ème à chaque course) |
Re : Moto2/Moto3 Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013]
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Vous êtes plus vernis que les français quand-même :boutons: |
Re : Moto2/Moto3 Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013]
https://pbs.twimg.com/media/BVHLYKPCMAEQLAr.jpg:large Il y a plus petit que Pedrosa :):) La photo a été prise sur le site de MotoGP.com (oui vous vous en doutez, mais avec eux, on ne sait jamais, il faut mieux mettre la source):) Mais je trouve ça sympa d'inviter les deux filles pour cette conférence de presse. Je pense que c'est la première fois qu'on a deux filles en même temps lors d'un week end. Et on voit que Lorenzo et Aleix ont l'air de bien s'entendre |
Re : Moto2/Moto3 Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013]
Merci pour la présentation !
Verra ce que peut nous faire Maria Herrera... J'espère qu'elle saura briller sur un circuit qu'elle connait déjà... Sympa de l'avoir invitée avec Ana Carrasco pour la conférence de presse ! :) Donc en moto3, voir lequel des trois pilotes va prendre le dessus sur les deux autres. En moto2, est-ce que Redding va être à la hauteur d'Espargaro dans une catégorie vraiment très serrée cette année. J'espère voir encore de bons résultats des Suisses !!! Surtout que cette année, ils sont deux à jouer régulièrement devant, Luthi et Domi... Quant à Simeon,.... je le trouve bien dans son team alors pourquoi changer maintenant ???? Alors à voir ce qu'il fera comme résultat d'ici la fin de la saison. ;) |
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