|

27/03/2006, 15h14
Je me rappelle une interview de Burgess à ce sujet qui disait que le plus dur dans le Chattering, c'était d'identifier la pièce qui entrainait ce phénomène sur la moto.
La résonance provient parfois d'un minuscule ressort de direction par exemple et il suffit d'en changer de modèle pour éliminer... ou accentuer le phénomène...
Le pneu prend bien évidemment une place très importante dans le chattering et tous les paramètres d'un pneu (profil, type de gomme, taille...) entrent en compte et donc, ton avis, Saarinen, est des plus plausibles.
Une autre question me vient: le "chattering" est-il simplement un terme différent pour parler de "dribbling" ou les 2 sont la même chose?
Je serai tenté de dire que ce sont 2 phénomènes rapprochés mais pas identiques.
Par exemple, souvent à la réaccélération, la RCV de Pedrosa dribbliait de l'avant, mais ceci n'était pas forcément dû au chattering... ou au contraire si ?
La Surprise 2005 du Forum:
|