Moto
Jerez: Thomas Lüthi maudit

Image © Keystone
Le Bernois a connu l'élimination pour la sixième fois en sept participations à ce Grand Prix d'Espagne.
Jerez est bien un circuit maudit pour Thomas Lüthi. Il a été victime d'une cabriole spectaculaire à quatre tours de la fin, alors qu'il était à la lutte avec le Finlandais Mika Kallio, futur vainqueur de la course des 250 cm3.
- le 30 mars 2008, 13h24
Le Matin Online & les agences
Le Bernois a connu l'élimination pour la sixième fois en sept participations à ce Grand Prix d'Espagne.
Parti de la première ligne sur la grille de départ, Lüthi s'est d'emblée porté en 2e position au guidon de son Aprilia. Il a ensuite paru mener une course d'attente, se laissant peu à peu glisser jusqu'en 7e position, mais jamais loin du 3e. Le Bernois a ensuite amorcé une belle remontée, matérialisée par une bataille fantastique avec Mika Kallio (KTM) pour la 3e place, derrière l'Espagnol Alvaro Bautista et l'Italien Marco Simoncelli qui menaient à ce moment-là.
A quatre tours de la fin, alors que la lutte faisait rage, la roue avant de la moto de Lüthi s'est dérobée, entraînant le Bernois dans une folle cabriole, sa tête heurtant le bitume au terme de plusieurs tonneaux. Plus de peur que de mal apparemment pour Lüthi, qui s'est relevé quasi immédiatement pour frapper du poing sur la piste. Il y avait de quoi, car il a laissé échapper dans l'aventure un premier podium dans la catégorie, et peut-être même une première victoire. En effet, dans le dernier tour, Simoncelli, trop hardi, éperonnait la moto de Bautista de l'arrière, laissant Kallio, qui n'en demandait pas tant, s'emparer d'une première place inespérée. Le Finlandais a précédé l'Italien Mattia Pasini, vainqueur du premier Grand Prix de la saison au Qatar, et le Japonais Yuki Takahashi.