Lüthi décevant en Allemagne

Luethi cherche les bons réglages sur le Sachsenring.[Keystone]
12.07.2008 16:35
Tom Lüthi n'a pris que la 14e place des essais du GP d'Allemagne 250cc au Sachsenring. En 125cc, les Suisses sont restés en retrait. Chesaux poursuit son apprentissage.
Thomas Lüthi (14e/Aprilia) s'élancera de la quatrième ligne après la 2e séance d'essais des 250 cm3 du Grand Prix d'Allemagne. En 125 cm3, Bastien Chesaux a poursuivi son apprentissage sans toutefois améliorer sa 38e et avant-dernière place sur la grille. Au Sachsenring, les autres pilotes helvètes ont pris de modestes 17e (Randy Krummenacher) et 21e rangs (Dominique Aegerter).
Contre-performance de Tom
Lüthi, auteur du 12e temps la veille, n'a pas trouvé la solution sur ce tracé spécialement lent. Le Bernois a quelque peu amélioré son meilleur tour de vendredi, mais s'est fait doubler par de nombreux adversaires. Il a finalement cédé 1"412 à l'Italien Marco Simoncelli, sur sa Gilera, auteur de la pole-position.
Si Chesaux a surmonté ses deux chutes de la veille pour améliorer de près de 3 dixièmes sa marque référence, il n'en a pas été de même pour ses compatriotes de la classe biberon. Randy Krummenacher et Dominique Aegerter sont restés bien loin de leur temps de vendredi et partiront respectivement en 5e et 6e lignes. Le Hongrois Gabor Talmacsi (Aprilia) s'élancera quant à lui de la pole-position.
Stoner en forme, Rossi dépassé
Malgré un tracé guère favorable à la puissance de sa Ducati, Casey Stoner a survolé la séance d'essais des MotoGP. L'Australien a relégué le leader du Championnat du monde Dani Pedrosa (Esp/Yamaha) à 0"353. Valentino Rossi (It/Yamaha) a pour sa part dû se contenter d'une place en 3e ligne.
si/mor