Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#1)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/07/2008, 19h54

Lüthi décevant en Allemagne


Luethi cherche les bons réglages sur le Sachsenring.[Keystone]


12.07.2008 16:35



Tom Lüthi n'a pris que la 14e place des essais du GP d'Allemagne 250cc au Sachsenring. En 125cc, les Suisses sont restés en retrait. Chesaux poursuit son apprentissage.


Thomas Lüthi (14e/Aprilia) s'élancera de la quatrième ligne après la 2e séance d'essais des 250 cm3 du Grand Prix d'Allemagne. En 125 cm3, Bastien Chesaux a poursuivi son apprentissage sans toutefois améliorer sa 38e et avant-dernière place sur la grille. Au Sachsenring, les autres pilotes helvètes ont pris de modestes 17e (Randy Krummenacher) et 21e rangs (Dominique Aegerter).

Contre-performance de Tom
Lüthi, auteur du 12e temps la veille, n'a pas trouvé la solution sur ce tracé spécialement lent. Le Bernois a quelque peu amélioré son meilleur tour de vendredi, mais s'est fait doubler par de nombreux adversaires. Il a finalement cédé 1"412 à l'Italien Marco Simoncelli, sur sa Gilera, auteur de la pole-position.

Si Chesaux a surmonté ses deux chutes de la veille pour améliorer de près de 3 dixièmes sa marque référence, il n'en a pas été de même pour ses compatriotes de la classe biberon. Randy Krummenacher et Dominique Aegerter sont restés bien loin de leur temps de vendredi et partiront respectivement en 5e et 6e lignes. Le Hongrois Gabor Talmacsi (Aprilia) s'élancera quant à lui de la pole-position.

Stoner en forme, Rossi dépassé
Malgré un tracé guère favorable à la puissance de sa Ducati, Casey Stoner a survolé la séance d'essais des MotoGP. L'Australien a relégué le leader du Championnat du monde Dani Pedrosa (Esp/Yamaha) à 0"353. Valentino Rossi (It/Yamaha) a pour sa part dû se contenter d'une place en 3e ligne.

si/mor


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#2)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 13/07/2008, 06h44

MOTOCYCLISME
Un mur, en Allemagne...

Image © Stan Perec
Thomas Lüthi n'a réalisé que le 14e chrono lors des qualifications qui déterminent la grille de départ. Il compte se battre jusqu'au bout, tout à l'heure
Amère ironie de l'Histoire: sur un circuit qui a longtemps servi de vitrine politique - c'était le temps des GP de l'Allemagne de l'Est -, Tom bute sur un mur. Il ne s'élancera tout à l'heure que de la quatrième ligne de la grille de départ (14e temps). Panique à bord? «Non, je me battrai comme jamais pour revenir...»

Jean-Claude Schertenleib - le 12 juillet 2008, 22h19
Le Matin Dimanche


Flash-back. 11 juillet 1971. Près de 250 000 spectateurs se sont amassés autour du Sachsenring, pour un nouveau GP de l'Allemagne de l'Est. La course des 250 cm3 est extraordinaire, marquée par la victoire au finish de Dieter Braun, devant Rodney Gould, Phil Read... et le Suisse Gyula Marsovsky. Dieter Braun est Allemand... mais de l'Ouest. Et le pouvoir en place de ce côté-ci du mur craint un soulèvement populaire au moment où l'hymne national devra être joué: «Des soldats armés veillaient dans la forêt. Et si l'hymne a été diffusé près du podium, comme par miracle, les haut-parleurs installés autour du circuit (qui mesurait alors 8,614 km) sont tombés en panne au même moment», raconte un ancien. C'était au temps du mur. En Allemagne...
Tom et le mur
12 juillet 2008. 37 ans plus tard: «Un mur, je bute sur un mur. Nous avons tout essayé, nous sommes partis dans une première direction, puis dans une solution opposée, rien n'y fait: j'aligne régulièrement des tours en moins de 1'25, mais je n'arrive pas à aller chercher les quatre dixièmes qui m'auraient permis de me qualifier sur la deuxième ligne, mon but à chaque course.» L'homme qui parle ainsi avait 3 ans quand le mur qui séparait les deux Allemagnes est tombé, il s'appelle Thomas Lüthi: «A la fin de la séance, je ne savais plus que dire à mes techniciens, donc je me suis tu. Le mal est toujours le même, le train avant manque de précision et je perds du temps du premier au dernier secteur du circuit», soupire Tom.
Déçu, bien sûr, mais pas abattu. Premièrement parce que ce n'est pas le genre du bonhomme. Et ensuite: «Parce que ce mur est tellement solide devant moi, que j'ai aligné un grand nombre de tours dans le même dixième, ce qui n'est pas le cas de (presque) tous les autres. Simoncelli (net dominateur) et Kallio mis à part, personne ne semble serein sur la distance. Alors que moi...» Sourire rempli d'espoirs... quelques instants: «Cela dit, s'il pleut, comme on l'annonce, ce sera loterie pour tous!»
LES GRILLES
Hohenstein-Ernstthal.
Grand Prix d'Allemagne
125 cm3: 1 Talmacsi (Hon), Aprilia, 1'27''552 (150,945 km/h). 2 Smith (GB), Aprilia, à 0''093. 3 Bradl (All), Aprilia, à 0''369. 4 Corsi (It), Aprilia, à 0''486. 5 Olive (Esp), Derbi, à 0''493. 6 Di Meglio (It), Derbi, à 0''571. Puis: 17 Krummenacher (S), KTM, à 1''202. 21 Aegerter (S), Derbi, à 1''318. 38 Chesaux (S), Aprilia, à 3''431. 39 pilotes en lice.
250 cm3: 1 Simoncelli (It), Gilera, 1'23''399 (158,462 km/h). 2 Simón (Esp), KTM, à 0''658. 3 Barberá (Esp), Aprilia, à 0''678. 4 Kallio (Fin), KTM, à 0''685. 5 Bautistá (Esp), Aprilia, à 0''854. 6 Debón (Esp), Aprilia, à 0''999. Puis: 14 Lüthi (S), Aprilia, à 1''412. 27 pilotes en lice, 26 qualifiés pour la course.
MotoGP: 1 Stoner (Aus), Ducati, 1'21''067 (163,02 km/h). 2 Pedrosa (Esp), Honda, à 0''353. 3 Edwards (EU), Yamaha, à 0''452. 4 Dovizioso (It), Honda, à 0''589. 5 Lorenzo (Esp), Yamaha, à 0''728. 6 de Puniet (Fr), Honda, à 0''754. 7 Rossi (It), Yamaha, à 0''778. 17 pilotes en lice.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#3)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 14/07/2008, 07h14

MOTOCYCLISME - GP D'ALLEMAGNE
Tom Lüthi: «J'ai minimalisé le désastre»


Image © Keystone
Dans des conditions précaires d'adhérence en raison de la pluie, Thomas Lüthi n'est jamais parvenu à hausser son niveau. Il n'a, par exemple, pas été capable de suivre le rythme de Bautistá, qui a réussi, lui, à décrocher un nouveau podium.
Sous la pluie, Tom a sauvé ce qu'il a pu, après des essais complètement ratés. Place maintenant... aux vacances! Septième d'une course où il n'aura fait que subir, Lüthi s'est consolé en constatant qu'il avait gagné une place au championnat du monde

Jean-Claude Schertenleib - le 13 juillet 2008,
Le Matin




La Bible nous apprend que Moïse, durant l'exode de son peuple, écarta les eaux de la mer Rouge pour faciliter la fuite. Thomas Lüthi, beaucoup plus modeste quand il s'agit de grandes oeuvres, s'est contenté de «minimaliser le désastre». Ce sont ses propres termes. Désastre évité, Tom? «Si l'on ne regarde que les chiffres, oui: quand on n'est pas capable de faire mieux que quatorzième des essais et que l'on termine septième en course, c'est que l'on a réussi son coup. J'ai même gagné une place au championnat, n'est-ce pas suffisant pour se réjouir?» Tom a posé la question en grimaçant, car il connaît la réponse. Il sait que, de tout le week-end, il n'a fait que subir la situation. Il a constaté, en course, dans des conditions précaires d'adhérence en raison de la pluie, qu'il ne parvenait pas à hausser son niveau: «Quand Bautistá est revenu, j'ai bien tenté de m'accrocher à lui. Mais, après quelques tours, j'ai compris qu'il ne servait à rien d'insister.» Et, pendant que l'Espagnol se dirigeait vers un nouveau podium, Tom, lui, s'est replié dans son propre rythme. Loin derrière ceux qui se sont battus pour les places d'honneur, loin devant ceux qui auraient pu venir le taquiner en fin de course.
«J'ai même gagné une place au championnat, n'est-ce pas suffisant pour se réjouir?»
Thomas Lüthi
Morne course, dans une morne plaine. Morne épisode, après un début de saison difficile, un milieu de saison très bon (quatre courses de suite dans le top 5, dont deux podiums) et une question: à quoi ressemblera sa fin de saison? Après des vacances méritées - mais qui seront très actives pour Tom -, le championnat reprendra ses droits le 17 août à Brno. Sur l'un des circuits préférés de Tom, sur un terrain où... «Je suis à un peu plus de 30 points du podium provisoire du championnat. Et 30 points, c'est peu et c'est beaucoup à la fois.»
C'est peu pour le Tom d'Assen, du Mugello et d'Estoril. Mais c'est beaucoup pour celui du Sachsenring!
CLASSEMENTS
Sachsenring. GP d'Allemagne.
125 cm3 (27 tours de 3,671 km = 99,117 km): 1. Di Meglio (Fr), Derbi, 40'03''710 (148,446 km/h). 2. Bradl (All), Aprilia, à 2''010. 3. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 2''733. 4. Smith (GB), Aprilia, à 2''847. 5. Corsi (It), Aprilia à 9''117. 6. Cortese (All), Aprilia, à 9''249. Puis: 11. Aegerter (S), Derbi, à 33''121. Meilleur tour: Di Meglio (16e) en 1'27''584 (150,890 km/h). Ont notamment été éliminés: Krummenacher (S), KTM (3e tour/casse moteur), et Chesaux (S), Aprilia (10e/casse moteur). 39 pilotes au départ, 25 classés.
Championnat du monde (10/17): 1. Di Meglio 166. 2. Corsi 136. 3. Talmacsi 109. 4. Bradl 101. 5. Olive (Esp), Derbi, 94. 6. Terol (Esp), Aprilia, 91. Puis: 9. Cortese 68. 19. Aegerter 21. 24. Krummenacher 10.
250 cm3 (29 tours = 106,459 km): 1. Simoncelli (It), Gilera, 45'36''703. 2. Barbera (Esp), Aprilia, à 2''257. 3. Bautista (Esp), Aprilia, à 2''423. 4. Kallio (Fin), KTM, à 4''150. 5. Simon (Esp), KTM, à 4''846. 6. Pasini (It), Aprilia, à 8''132. 7. Lüthi (S), Aprilia, à 38''302.
Meilleur tour: Barbera (29e) en 1'32''551 (142,792 km/h). Ont notamment été éliminés: Debon (Esp), Aprilia (4e/chute), et Pesek (Tch), Aprilia (19e/chute). 26 pilotes au départ, 20 classés.
Championnat du monde (10/17): 1. Simoncelli 164. 2. Kallio 153. 3. Bautista 118. 4. Debon 114. 5. Barbera 113. 6. Pasini 108. Puis: 8. Lüthi 86.
MotoGP (30 tours = 110,13 km): 1. Stoner (Aus), Ducati, 47'30''057 (139,108 km/h). 2. Rossi (It), Yamaha, à 3''708. 3. Vermeulen (Aus), Suzuki, à 14''002. 4. De Angelis (St-Marin), Honda, à 14''124. 5. Dovizioso (It), Honda, à 42''022. 6. Guintoli (Fr), Ducati, à 46''648. Meilleur tour: Stoner (23e) en 1'32''749 (142,487 km/h). Ont notamment été éliminés: Pedrosa (Esp), Honda (6e/chute), et Lorenzo (Esp), Yamaha (3e/chute). 17 pilotes au départ, 13 classés.
Championnat du monde (10/18): 1. Rossi 187. 2. Pedrosa 171. 3. Stoner 167. 4. Lorenzo 114. 5. Edwards (EU), Yamaha, 98. 6. Dovizioso 90.
Prochaines courses: Grand Prix des Etats-Unis à Laguna Seca, Californie, le 20 juillet (seulement MotoGP).


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Thomas Luthi Aprila Norton Dernières informations 4 13/01/2007 19h02
Luthi s'est cassé la clavicule theophil Discussions autour des GP 2 02/03/2006 14h25
Luthi champion du monde FracK Dernières informations 26 13/11/2005 14h24
Bravo Luthi ! philou46 Discussions autour des GP 11 26/10/2005 20h41



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto