Discussion: L’avenir du MotoGP
Afficher un message
Re : L’avenir du MotoGP
Vieux
  (#2)
vince
Pilote expert
 
Avatar de vince
 
Déconnecté
Messages: 809
Date d'inscription: April 2006
Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 09/11/2009, 18h00

Allez, je me lance :

Pour la maîtrise des coûtsà le mesures du style limitation des essais sont purement politiques et sans effets notables. On veut épargner solidement sur le budget d’un team, faut pas tourner autour du pot :
  • on limite à 3 (ou 4 ou je sais pas combien) mécanos par pilote, point barre. On gagnera beaucoup sur tous les frais annexes (salaires, déplacement, nourriture, logement…) et qu’on ne vienne pas dire que ça va tuer le spectacle, il suffit de remonter à l’age d’or du Continental Circus et des gloires d’antan qui se déplaçaient en camping car avec leur seul mécano…
  • limiter la quantité d’essence ou le nombre de pneu = mauvaise idée. Les teams se replient sur l’électronique pour maximiser le potentiel des machines en fonction de ces contraintes et, au final, les coûts explosent et le spectacle n’est plus au rendez-vous. Conclusion : pas (trop) de limitations techniques sur la machine, mais… (voir ci-dessous).
  • Je ne suis pas convaincu non plus de l’efficacité de la limitation du nombre d’essais. Pour moi, augmenter ce nombre afin de permettre au pilote (en accord avec ce qui est écrit ci-dessous) de peaufiner sa machine ne représente pas un surcoût important par rapport au spectacle offert pour ceux qui font le déplacement vers le circuit pour le WE.
Pour augmenter le spectacleà il faut des motos « démonstratives » (ou télégéniques) et de la bagarre.
  • Pour le côté démonstratif : réglementer le nombre de capteurs embarqués sur la machine. Mon idée : 4 ou 5 capteurs vitaux pour les injections électroniques et puis c’est tout ! Pas de données sur le différentiel de vitesse entre les 2 roues, l’enfoncement des suspensions, le régime moteur ou que sais-je encore. On vire la télémétrie, on diminue l’importance « électronique » au strict minimum et on replace le au pilote et sa capacité à comprendre sa machine au centre des enjeux de la course.
  • Pour la bagarre : une limitation sérieuse des coûts devrait déjà faciliter les plus petits teams à se joindre aux festivités. Personnellement je ne suis pas pour l’utilisation de pénalités (lest pour le vainqueur, par exemple), bien que cela fonctionne pas trop mal en championnat WTCC notamment…
   
Réponse avec citation