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Re : L’avenir du MotoGP
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vince
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 09/11/2009, 18h00

Allez, je me lance :

Pour la maîtrise des coûtsà le mesures du style limitation des essais sont purement politiques et sans effets notables. On veut épargner solidement sur le budget d’un team, faut pas tourner autour du pot :
  • on limite à 3 (ou 4 ou je sais pas combien) mécanos par pilote, point barre. On gagnera beaucoup sur tous les frais annexes (salaires, déplacement, nourriture, logement…) et qu’on ne vienne pas dire que ça va tuer le spectacle, il suffit de remonter à l’age d’or du Continental Circus et des gloires d’antan qui se déplaçaient en camping car avec leur seul mécano…
  • limiter la quantité d’essence ou le nombre de pneu = mauvaise idée. Les teams se replient sur l’électronique pour maximiser le potentiel des machines en fonction de ces contraintes et, au final, les coûts explosent et le spectacle n’est plus au rendez-vous. Conclusion : pas (trop) de limitations techniques sur la machine, mais… (voir ci-dessous).
  • Je ne suis pas convaincu non plus de l’efficacité de la limitation du nombre d’essais. Pour moi, augmenter ce nombre afin de permettre au pilote (en accord avec ce qui est écrit ci-dessous) de peaufiner sa machine ne représente pas un surcoût important par rapport au spectacle offert pour ceux qui font le déplacement vers le circuit pour le WE.
Pour augmenter le spectacleà il faut des motos « démonstratives » (ou télégéniques) et de la bagarre.
  • Pour le côté démonstratif : réglementer le nombre de capteurs embarqués sur la machine. Mon idée : 4 ou 5 capteurs vitaux pour les injections électroniques et puis c’est tout ! Pas de données sur le différentiel de vitesse entre les 2 roues, l’enfoncement des suspensions, le régime moteur ou que sais-je encore. On vire la télémétrie, on diminue l’importance « électronique » au strict minimum et on replace le au pilote et sa capacité à comprendre sa machine au centre des enjeux de la course.
  • Pour la bagarre : une limitation sérieuse des coûts devrait déjà faciliter les plus petits teams à se joindre aux festivités. Personnellement je ne suis pas pour l’utilisation de pénalités (lest pour le vainqueur, par exemple), bien que cela fonctionne pas trop mal en championnat WTCC notamment…
   
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Re : L’avenir du MotoGP
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Pasky
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 09/11/2009, 18h18

Citation:
Envoyé par vince Voir le message
.....Je ne suis pas convaincu non plus de l’efficacité de la limitation du nombre d’essais. Pour moi, augmenter ce nombre afin de permettre au pilote (en accord avec ce qui est écrit ci-dessous) de peaufiner sa machine ne représente pas un surcoût important par rapport au spectacle offert pour ceux qui font le déplacement vers le circuit pour le WE.
Malheureusement le surcoût est tel, que c'est la première mesure qui a été prise !!!
Je ne serai pas surpris qu'on en arrive même à diminuer le nombre de GP, et revoir des saisons de 13 ou 14 GP...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
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Re : L’avenir du MotoGP
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pechos1
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 10/11/2009, 18h33

Je sais pas ou est l'avenir du motogp. Avec la nouvelle aujourd'hui du retrait de scot !!!


Animo Dani, Animo campeon

   
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Re : L’avenir du MotoGP
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 10/11/2009, 19h10

Des idées, on peut en donner pleins, mais le vrai problème aujourd'hui pour le moto gp comme tout ce qui touche au proto, C'est que la course à la recherche, au develloppement, tue la compétiton.

L'arrivée de l'electronique il y a environ 20 ans de cela à pris tellement d'importance qu'elle à faillit en F1 remplacer complétement le role des pilotes.
Allez sur Youtube & taper "F1 onbaord 1990" & comparer avec une autre vidéo du style "F1 onboard 2004" (par exemple)...Vous comprendrez par vous même ce qu'est était piloté & comment ils ont défigurer ce sport.

Pourquoi parlez de F1? Parce qu'Ezpeleta en 2006 à cité cette "entreprise" comme un modèle à suivre....Voyez le résultat.

Aujourd'hui c'est philosophiquement que les championnats protos sont remis en questions. La direction dans laquelle ils se sont engagés il y à longtemps de cela, n'a plus la possibilité d'être rentable. Les investisseurs mettent leurs argent ailleurs que dans les sports "polluants", Les sports mécaniques pour survivre doivent faire profil bas & penser autrement. Le fait est qu'il faudrait accepter que d'une année à l'autre les motos, le materiel ne soit obligatoirement, fatalement sans autre solution possible, toujours plus performant, toujours plus rapide.

A titre d'exemple, si je vois 25 motos en course, qu'une dizaine se tiennent un peu en début de course au moins (comme cela arrivait parfois en 500cc), & bien meme ci elle roule 3s moins vite que l'année précédente, je n'y vois en tant que spectateur, donc consommateur, aucuns problèmes, au contraire.

Comme on dit: Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
   
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Re : L’avenir du MotoGP
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danlos
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Par défaut Re : L’avenir du MotoGP - 10/11/2009, 20h45

Le problème avec ce que dis Loicalex c'est que la F1 comme la moto à beaucoup d'évolutions que ce soit avec les pneus (avant on ne parlait pas des pneus qui se dégradait, pas de pneus tendre-durs avec des choix difficile à faite avant la course), l'évolution de la sécurité donc plus de vitesse, aujourd'hui on voit avec l'électronique lorsqu'il pleut des pilotes tourner comme si de rien n'était (voir Stoner en Malaisie dans les premiers tours).
En F1 on a réduit la puissance des moteurs à 19 000tours/minutes donc les équipes qui avaient un gros moteur ont cherchés des évolutions au niveau du chassis, ailerons, aéro.
Plus les année passent, plus il y a d'évolutions et comme la MotoGP et la F1 sont le must il faut les plus grosses évolutions et tout ce qui est possible et imaginable.
   
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