MotoGP Aragon : Marquez OK, Pedrosa KO
La victoire le fuyait depuis 2 courses, lui qui s’était imposé comme le patron de la catégorie au cours de l’été. Marc Marquez a renoué avec celle-ci ce dimanche sur le tracé d’Alcañiz. Il s’est imposé devant le seul pilote qui peut désormais lui contester la couronne mondial, Jorge Lorenzo, et Valentino Rossi, le plus malin d’une troupe de 4 pilotes. Dani Pedrosa a payé son agressivité de début de course par un abandon qui semble le mettre hors-jeu pour la course au titre. Retour sur un week-end mouvementé.
Lors des essais, nous assistons de nouveau à la domination de Marc Marquez, auteur de sa 7ème pôle de la saison (et la 4ème lors des 5 dernières courses). Cependant, alors que le tracé aragonais semblait être particulièrement favorable aux Honda, les pilotes Yamaha font mieux que se défendre. Avec Lorenzo tout d’abord, 2ème à seulement 1 centième du leader du championnat, mais aussi avec Rossi, 4ème à moins de deux dixièmes de la pôle et à 5 petits millièmes de Pedrosa qui complète la 1ère ligne. Bradl et Bautista sont à moins d’une demi-seconde du poleman, ce qui nous laisse alors espérer une course des plus indécises.
Les départs se suivent et se ressemblent en MotoGP. Une nouvelle fois, Lorenzo bondit depuis sa place sur la grille pour signer le holeshot, devant Pedrosa, Marquez, Rossi, Bradl, Crutchlow, Bautista, Smith, Espargaro et Dovizioso.
Connaissant les premiers tours canons du Majorquin, Marquez veut mener la chasse au pilote Yamaha et dépasse son coéquipier dès le deuxième virage. Pour autant, Lorenzo mène déjà un avant d’une seconde sur le leader du championnat à la fin du premier tour. Rossi et Bradl, en s’accrochant au duo Honda Repsol disposent d’une avance similaire su le duo Bautista/Crutchlow.
Le duo italo-allemand ne peut toutefois tenir davantage le rythme des deux Espagnols, qui ont Lorenzo en ligne de mire. Petit à petit, les deux hommes se rapprochent du pilote Yamaha, pour revenir dans son sillage lors du 5ème des 23 tours que compte l’épreuve aragonaise. Le tour le plus rapide est à mettre au crédit de Pedrosa, pourtant le seul pilote de tête à avoir opté pour un pneu avant dur. A noter la chute collective de Petrucci, Scassa et Laverty dans le virage 12, dont nous allons reparler très vite.
La suite ? C'est par là
www.forum-gpmoto.com/2013/09/29/motogp-aragon-marquez-ok-pedrosa-ko/