[MotoGP Valence] A Lorenzo la victoire, à Marquez le titre
Jorge Lorenzo aura tout tenté. Il était le plus fort aujourd’hui et a essayé de perturber Marc Marquez, mais cela ne suffisait pas pour subtiliser la tête du championnat à son jeune adversaire, 3ème aujourd’hui derrière son coéquipier Pedrosa. Retour sur le week-end qui a couronné le plus jeune champion du monde MotoGP de l’histoire.
Ce dernier week-end de la saison, c’est tout d’abord un duel. Alors que tout le monde pensait que le titre était plié après Sepang, le drapeau noir de Marquez à Phillip Island et les deux victoires de Lorenzo ont permis au Majorquin de débarquez sur le circuit Ricardo Tormo en position de disputer le titre au rookie. Les règles du jeu sont simples. Avec 13 points d’avance, il suffit à Marquez de terminer dans les 4 premiers pour remporter le titre, peu importe le résultat du pilote Yamaha.
Mais Marquez ne semble pas vouloir se contenter d’une quatrième place. Meilleur temps lors de la plupart des séances d’essais, il signe le nouveau record du tour en 1.30.3, synonyme d’une 9ème pôle et de BMW accordée au meilleur pilote en qualifications sur l’ensemble de la saison. Lorenzo et Pedrosa complètent la 1ère ligne alors que la 2ème ligne 100% Yamaha est composée de Rossi (dont c’est la dernière course avec Jeremy Burgess, son chef mécanicien depuis 14 saisons), Crutchlow (pour ses adieux avec Tech3 avant son départ chez Ducati) et Smith. Bautista, Bradl et Dovizioso forment la 3ème ligne.
Une nouvelle fois, Lorenzo prend le meilleur départ devant Pedrosa, Marquez, Rossi, Bautista, Smith, Crutchlow, Iannone, Bradl et Hayden. Mais au lieu d’attaquer d’entrée pour prendre la poudre d’escampette, le Majorquin mène le début de course aune allure assez peu soutenue afin de permettre à certains pilotes de s’intercaler entre Marquez et lui.
Le rythme imposé par Lorenzo donne à Pedrosa des velléités de dépassement, et le Catalan prend les commandes du Grand Prix au passage sur la ligne, alors qu’au freinage en bout de ligne droite Bautista dépasse Rossi. Mais dès le virage suivant, Lorenzo reprend avec autorité la 1ère place. Pour que sa tactique fonctionne, personne ne doit s’échapper. A la fin du 2ème tour le pilote le plus rapide en course est… Bradl en 1.32.3, 8ème à 1s7 de Lorenzo !
la suite :
http://www.forum-gpmoto.com/2013/11/...quez-le-titre/