Citation:
Envoyé par Pasky
Jusqu'à preuve du contraire, il n'a encore rien perdu. Certes ça fait un gros contraste par rapport à 2014 et les victoires qui s'enchaînaient.
Sa réaction lors de la qualif n'est rien d'autre que ce que n'importe qui aurait fait. Un coup de poing sur l'accoudoir, il se lève et s'en va l'air pas content... qui peut lui en vouloir ? Je vous trouve bien excessif et bien rapide dans vos conclusions. Il y a pas si longtemps, Lorenzo était à la ramasse et allaoit faire une année pourrie... et on voit la suite.
Alors, selon moi, il ne faut pas chercher à lire dans une boule de cristal, ou dans le vol des hirondelles.
Ce qui m'interroge davantage, c'est le niveau de la RCV de cette année..... et si Marquez avait aiguillé les japonais sur une mauvaise piste... ?
Pour ce qui est de la qualif d'aujourd'hui, certes les Ducati sont rapides, mais elles utilisent des pneus softd que Honda et Yamaha n'ont pas. La grande question est la course de demain. Quel sera le bon choix de course ? Le pneu le + dur auquel Ducati n'a pas droit, ou le médium ? Se serait "marrant" que Ducati soit handicapé par le règlement 
|
Rien n'est fini pour Marquez, on n'est pas encore au tiers du championnat et il peut s'en passer des choses. Il y a deux ans au Mugello il chute dans l'avant-dernier tour et se retrouve avec près d'une course de retard sur Lorenzo et Pedrosa à l'époque bien plus expérimentés qui se retrouvent grand favoris pour le titre, on sait comment cela s'est terminé

.
Cependant, la Honda semble être une machine assez difficile à pousser dans ses derniers retranchements à l'échelle d'une course (sur un tour Marquez et même Crutchlow sont très régulièrement devant). Je sais que certains médias espagnols expliquent ça par le fait le fait que suite à sa saison 2014 exceptionnelle, Marquez a joué un plus grand rôle dans le développement de la RCV au détriment de Pedrosa, pourtant un très bon metteur au point.
Je suis loin d'avoir toutes les billes pour être sûr de ce que je raconte, mais ce début de saison me fait énormément penser au début de saison 2012. Honda sort d'une année faste, confie les rênes du développement à un pilote très talentueux mais au style de pilotage très particulier et un peu chien fou. La moto est mal née, trop agressive, toujours performante sur un tour (ce qui retarde la réaction du constructeur) mais en difficulté face aux Yamaha, permettant à ses pilotes d'aligner les temps tels des métronomes.
On peut faire confiance à Honda pour renverser la vapeur d'ici la fin de saison (si le premier constructeur mondial ne peut le faire, qui d'autre ?), mais le temps presse, il avait manqué une poignée de points à Pedrosa pour rattraper Lorenzo en 2012.
Concernant demain, à peu près tout le monde semble se diriger vers un pneu médium à l'arrière, pneu auquel les Ducati ont accès. Concernant l'avant en revanche... la plupart semblent se diriger vers le médium, mais Rossi a beaucoup roulé avec le pneu dur, qui lui permet d'avoir une plus grande stabilité au freinage (et Dieu sait qu'il faut freiner fort au Mugello, surtout face aux Ducati et Honda plus performantes en bout droit).
Les deux victoires de Rossi cette saison ont eu lieu lorsqu'il a effectué un choix de pneu plus dur que la concurrence, et si on remonte à l'an dernier sa victoire à Phillip Island est elle aussi liée à son choix de pneu, où il avait privilégié un pneu avant classique par rapport aux bigommes plus piégeux en fin de course avec des températures plus fraiches (ce qui lui avait mis la puce à l'oreille avait été la chute de Lorenzo en essais lui qui tombe très peu, et les chutes de Marquez, Crutchlow et Espargaro en fin de course lui ont donné raison).
Moralité, faudra compter sur le Doc demain (surtout que ses 3 dernières victoires correspondent aux trois dernières fois qu'il est parti 8ème sur la grille, et superstitieux comme il est il y voit peut-être un signe

)
Mais les Ducati ont un avantage substantiel en ligne droite (le tarif c'est 2 dixièmes dans le T4 de perdus pour les Yamaha de Lorenzo et Rossi), et celles-ci sont en nombre devant l'Italien. On peut se retrouver avec un scénario similaire au Mans avec Lorenzo en tête, les Ducati qui cèdent à l'usure et Rossi un peu trop loin pour contester la victoire. Si on a par contre un scénario similaire au Qatar (les Ducati en mesure d'attaquer Lorenzo et de le perturber d'entrée de jeu), on peut avoir une course légendaire, d'autant plus que Rossi n'est pas le seul capable de remonter du fond de la grille (Marquez est très content de ses réglages et de son rythme et ne s'estime pas moins rapide que ceux de devant)
Bref, hâte d'être à demain (mêm si techniquement j'y suis déjà

).
Concernant le Moto3, j'ai vu la séance qualif et la chute de Quartararo, certes ce n'est probablement pas la phase la plus marrante de sa carrière pour lui, mais je vois cette série d'erreurs d'un bon oeil. Il est loin d'avoir le moteur le plus performant du plateau (il peinait pour faire l'aspi dans le bout droit, alors que les Honda Leopard de Kent, Vazquez et Ono...) et avait plus de 4 dixièmes d'avance à mi-circuit sur Fenati qui finit 3 sur la grille (d'ailleurs c'est seulement sa seconde première ligne en carrière à celui-là, une vraie bête de course), sur un tracé qui sollicite pas mal le moteur (surtout en Moto3). A peu près tous les grands champions ont bouffé du gravier avant de briller (est-ce bien la peine que je fasse la liste ?

), et cette chute à Scarperia... assez ressemblante avec la chute de deux aînés dont je lui souhaite la même carrière :
-Rossi en 2000 quand il joue la gagne pour sa 5ème course en 500 face à Capiirossi et Biaggi absolument survoltés (je pensais que c'était à Scarperia mais en fait c'est à Correntaio deux virages plus loin, mais je ne résiste aps à l'envie de vous montrer ces images

)
-Lorenzo en 2008 pour sa première saison en MotoGP (4 victoires et 2 2ème places sur ce tracé depuis) (pas trouvé mieux comme vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=8jAk3ZiHI3A)