Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
T'y vas pas un peu fort, là , Phil?
Je trouve que Marquez a tenté une attaque rationnelle à un endroit où ça peut passer. Pour moi, il laisse l'espace nécessaire à Rossi pour s'en sortir et ne le met pas en réel danger.
Rossi, en homme expérimenté, sait qu'en coupant dans ces circonstances, il a peu de chances d'être pénalisé. Il en profite donc aussi.
Je trouve les pénalités exagérées en F1, si l'on ne laisse pas un peu de liberté en matière de spectacle/dépassement, la MotoGP se tierait une balle dans le pied. Ce qu'elle n'a évidemment pas intérêt à faire...
Zarco/Terol à Catalunya me semble être l'exemple type du dépassement où il peut y avoir débat mais dans lequel à partir du moment où il n'y a, ni chute, ni mise en danger manifeste d'un pilote, pas de sanction à distribuer. (On était en Espagne, ceci à peut-être dû en partie expliquer cela.)
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Tout d'abord, est-ce l'intention qui compte ou les conséquences ? Autrement dit, est-ce qu'un pilote doit être sanctionné lorsqu'il pilote dangereusement ou seulement lorsqu'il fait tomber un concurrent ? A mon sens, c'est l'intention qui compte. Si je tire sur quelqu'un et que je le manque, je ne crois pas que la justice me dira que ce n'est pas grave pour cette fois vu que je n'ai touché personne. Si Marquez pilote dangereusement, je trouve qu'il doit être sanctionné ou, à tout le moins, averti. Il multiplie les boulettes en ce moment donc il serait temps de le rappeler à l'ordre.
De plus, je ne trouve pas qu'il s'agissait d'une attaque rationnelle. Honnêtement, ça ne passait pas. Quand tu regardes les images, même en ayant été tapé dans Rossi (et donc en ayant été freiné et remis un peu sur la bonne trajectoire), Marquez est quand même sorti de la piste. Si Marquez n'avait pas percuté Rossi, c'est lui qui partait dans les graviers. Il arrivait trop vite et il n'était pas du tout sur la bonne trajectoire pour prendre la chicane vu qu'il l'entame à la corde. C'est la technique de dépassement de Marquez : j'arrive vite, je freine en catastrophe au dernier moment et je passe à un endroit improbable et hors trajectoire. Et dans cette situation, de deux choses l'une : soit le pilote de devant laisse passer Marquez pour éviter le contact et, le cas échéant, la chute, soit le pilote ne se laisse pas faire et ça termine systématiquement par un contact, une sortie de piste et, parfois, une chute.
Ce n'est que mon point de vue mais ce genre de dépassements ne me plaît pas car Marquez se dit vraiment "pousse toi de là sinon je vais probablement t'envoyer dans le décor, ce dont je me fous royalement".