Logique ce GP (sauf en Moto2)!
En
Moto3, je pense que Danny Kent a quasiment mis la main sur SON titre. Même s'il reste encore la 2ème partie de saison, la façon dont il domine le championnat ne laisse aucun doute sur l'issue du championnat. Il peut partir tranquille en vacances. Et éventuellement penser à un retour en Moto2. Car on l'a presque oublié, il avait fait une saison 2013 complète chez Tech3. C'était pas fameux (12ème place comme meilleur résultat; 22ème au général). Ça souligne aussi le faible niveau du plateau. Bastiannini, Fenati, Oliveira, ça vaut pas mieux que les Faubel, Gadea, Terol, Pasini,...
C'est pourquoi la 2ème saison de Fabio doit -déjà- être celle du titre. Ca serait lui mettre trop de pression? Non, car le monde des GPs est ainsi fait. Celui qui ne progresse pas, régresse, voit sa cote diminuer et devient vite oublié. Chez les français, Dunikowski, Tiberio en savent quelque chose...
En
Moto2, j'ai vu une course très stressante si l'on se place du côté des supporters de Zarco. Au 1er virage, il y avait vraiment un risque de voir quelques furieux faire n'importe quoi mais c'est passé. Et puis, j'ai vu LE dépassement de l'année où de la 4ème place, il change de trajectoire pour prendre les 3 furieux à l'intérieur. Après, il a géré sa course en pensant au championnat. Avec Rabat qui ne revenait pas, Lowes et Lüthi relativement loin, c'était une décision que la course imposait.
Je trouve qu'il "offre" la victoire à Simeon (intelligent: ça fait oublier leur crash d'Austin et lui fait un copain en plus) et clou du spectacle, Morbidelli, qui méritait vraiment son podium, flanque Rabat par terre. L'année dernière, tout souriait à Tito, cette année, c'est le contraire. Zarco sait qu'il est en train de manger son "pain blanc" et avec 65 pts d'avance, il est peut-être moins dominateur que Kent en rythme mais en gestion de course, il fait une saison sublime.
En
MotoGP, exactement le scénario prévu. Lorenzo a beau avoir justifié son surnom "Por Fuera" dans le 1er virage (su-blime!), les Honda étaient au dessus du lot. Marquez (comme Stoner) n'est peut-être pas aussi régulier que les pilotes de la M1, mais il montre une vraie force de caractère digne des plus grands champions de la catégorie (qui me parle de Gibernau?

). Pedrosa, 2ème, a vu à quel point le statut de fantastique est facile à perdre. Pour être performant, pas 10.000 solutions. Faut s'arracher! C'est parfait pour lui avant la trêve de terminer sur les talons de Marquez (rappelez vous qu'il finissait à 20s à tous les GP d'avant). La perspective de reprendre à Brno sur un circuit où il est performant va peut-être le relancer dans l'optique de 2016.
Rossi: il remplit son objectif, à savoir finir devant Lorenzo. Le reste, je pense qu'il s'en f...
Je pense que le championnat va se jouer sur un détail. Car ni Lorenzo, ni Rossi ne va à la faute. Malgré un we moyen, ils sont toujours sur des bases de 352 et 332 pts, ce qui est considérable. A titre d'information, le vice champion avec le plus de points sur une saison de l'histoire est Pedrosa avec 332 unités en 2013. Si on regarde avant 2011, la norme c'était de l'ordre de 250-280 pts pour le vice-champion, ce qui souligne aussi que les satellites font de plus en plus de figuration.
En trompe-l’œil, Iannone conserve sa place sur le podium du championnat (4 pts devant Marquez) mais la Ducati n'est plus la terreur du début de championnat où elle était en sur régime (merci le règlement). D'ailleurs, Dovi, pourtant pilote très sûr, n'a jamais autant chuté. Smith revient à égalité avec lui (au point près) à la 5ème place du championnat.
Les Suzuki rentrent péniblement dans le top 10 sur un circuit a-priori favorable: si elles se voient plus belles qu'elles ne sont, la fin d'année risque d'être compliquée.
Enfin, Barbera encore top Open (mais franchement c'est une récompense inutile) et DeAngelis (mea culpa), pas dans les points.