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Re : News British Superbike BSB -
22/07/2015, 09h55
pour ce qui est du "faible" renouvellement des pilotes, j'y vois 2 causes (au moins) :
d'abord les gamins ont beaucoup plus d'activités à sensations à disposition, le kite surf, le base jump, le jet ski, le VTT descente... et un aspect sociétal : les gamins (dans mes connaissances) sont moins attirés par la bagnole ou la moto, ils apprécient le cote pratique des véhicules mais semblent moins attachés à leurs scooters que ce que nous l'étions à nos mobylettes.
c'est un outil du monde moderne au même titre que leur smartphone mais ils ne voient pas l'intérêt de cramer de l'essence juste pour le plaisir.
ce n'est plus une fin en soit.
et puis dans l'temps t'avais des émissions tv où ça parlait moto en bien malgré 3 chaines, il se vendait 50 000 dtmx puis dtlc chaque année, les champions moto passaient de temps en temps au journal de 20h, bref la moto loisir était assez bien perçue.
aujourd'hui quand ça parle moto, c'est pour te montrer un accident ou des délinquants, forcément la perception du truc dans le grand public a évolué en conséquences.
aujourd'hui dans les 10 meilleures ventes de 2 roues motorisés, t'as 8 scooters et la première sportive doit tourner vers la 20è place.
et puis bien entendu la Criiiize !
pas la spéculation boursière bien entendu, mais au niveau des ligues ou des fédé nationales tu n'as plus de filières de formation, les motos ont atteint un niveau de technicité et un tarif qui les réservent à des parents pas trop gênés aux entournures.
un détail tout con, dans les 80's une 125 de vitesse coutait à peine plus qu'une bécane de cross, soit à la louche une demi douzaine de smic.
tu pouvais rouler en 125 promo avec une tzr à 10 000 francs, ensuite t'avais les 250rdlc et tu pouvais toucher des RS ou TZ d'occasion à des tarifs "abordables", de quoi faire ton chemin pour quelques saisons.
maintenant la première catégorie c'est des 600cc à 10 000... euros ! le cout du sport moto a augmenté 2x plus vite que les revenus. (j’exagère un peu mais pas des masses) pendant que les supports financiers diminuaient bien plus vite.
en ce moment t'as la coupe yam125 qui part d'un bon principe, mais c'est la seule et c'est pas facile de motiver un môme pour rouler sur une meule de livreur alors qu'il y a des supersport à chaque coin de rue et puis le billet d'entrée (moto+pack pilote) est quand même assez élevé, en tout cas loin de la coupe 125 honda CG où certains pilotes venaient par la route avec leur moto quotidienne.
dans la même veine, jusque dans les 90's on te faisait pas chier si ton mome roulait en bécane de cross dans les chemins, t'avais pas mal de terrains de cross plus ou moins pirates dans les campagnes, ce qui fait qu'à l'adolescence le gamin savait rouler.
de nos jours, si tu veux former ton rejeton, c'est moto club, licence fédérale, terrain sécurisé, ect. budget 7500 euros.
c'est fini le temps où tu collais un 80yz dans les sous bois.
bref, tout ça pour dire que dans la pyramide de sélection qui mène au haut niveau, la base s'est sérieusement amoindrie.
un truc tout con, en 2004, juste après le début de la lutte contre l'insécurité (routière) de 2002, t'avais plus de 600 pilotes inscrits en promosport dans une dizaine de catégories; aujourd'hui les grilles sont à peine remplies pour 3 ou 4 cylindrées, il y a tellement peu de monde que pour occuper l'emploi du temps, il faut faire 2 finales.
alors forcément là où tu sortais un génie tous les 2 ou 3 ans, ben maintenant t'en a plus qu'un par décennie et les "vieux" qui auraient dû être poussés vers la sortie par les jeunes talents, restent jusqu'à la retraite (il a quel age Protat ? ).
par exemple OJ a commencé par les courses de mobylette sur des parkings de supermarchés avant d'intégrer l'équipe de france, chambon a été repéré par seurat sur des cross de ligue... maintenant avant de rouler dans une bonne équipe il faut que tu sois déjà en mesure de te battre pour le podium et si tu fais pas quelques coups d'éclats dès la première saison, tu retourne à tes études.
après, on peu trouver pleins d'autres raisons : la sur-professionnalisation du championnat espagnol par exemple, qui a drainé pas mal d'espoirs depuis tous les pays d'europe au détriment des championnats nationaux, la multiplications des grandes causes ou des manifestations amateurs qui attirent plus les petits sponsors par conviction ou par image, que de supporter un gars qui fait de la moto, une prise de conscience énergétique ou écolo qui ne plaide pas en la faveur des sports mécaniques, la diffusion des sports mécaniques uniquement sur des chaines payantes...
c'est pareil dans la bagnole, vers 2000 c'était tout pour l'élite et la professionnalisation, maintenant t'as un tel gouffre entre le haut du plateau et la base que si t'as pas des dizaines (centaines ?) de milliers d'euros à investir, tu ne montrera jamais à quel point t'es talentueux. (et encore ! dans la bagnole t'as beaucoup plus d'argent et de soutiens que dans la moto).
twingamme à tendances monomaniaques.
Dernière modification par desmolo ; 22/07/2015 à 10h01.
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