Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.
C'est sur que la multiplicité des sports d'adrénaline notamment avec Internet peut faire perdre du public.
Après, bien entendu le prix pour faire de la moto. Quand tu regardes les prix donnés ci dessus, honnêtement, même quelqu'un qui gagne correctement sa vie ne peut pas payer facilement le plaisir du gamin. Mettre 30 000€ par an pour le fiston (entre le prix de la moto plus les inscriptions) pour qu'il s'amuse à faire des tours de circuits, c'est moins cher de l'inscrire au foot...
Pour le niveau français, il n'y a plus de championnat moto3, car le niveau était trop faible, les rares bons pilotes partaient courir à l'étranger. Quel pilote de 20 ans ou plus français sort du championnat de France? Jules Danilo, mais le reste...
On avait quelques jeunes qui pouvaient faire des résultats il y a quelques années, mais comme souvent quand tu as 17 ans, tu arrêtes ton sport. Tu préfères les copines, faire la fête et surtout pour ceux qui ont la tête sur les épaules, tu préfères continuer l'école. Car si à 20 ans tu te retrouves sans guidon, tu fais quoi? Mécano?
Après je pense qu'on aura toujours des français qui réussiront car ils seront partis dès le plus jeune âge en Espagne. Je me souviens quand il y a quasiment 10 ans je lisais dans le journal de chez moi le portrait d'un gamin de 12-13 ans qui vivait en Espagne avec son père pour être en championnat mini-moto, je me disais qu'ils étaient assez fous et qu'il fallait avoir des couilles de partir à l'autre bout de l'Europe pour la passion de ton môme. Aujourd'hui ce gamin a bien grandi, il est en MotoGP et a réussi, mais je me dis toujours que ses parents ont été fous.
Je vais créer un sujet à part dans les échos du paddock, car là on est HS