Discussion: Avenir de Tech3
Afficher un message
Re : Avenir de Tech3
Vieux
  (#17)
romain46
As du pilotage
 
Avatar de romain46
 
Déconnecté
Messages: 665
Date d'inscription: August 2010
Localisation: somme (80)
Par défaut Re : Avenir de Tech3 - 16/12/2017, 13h47

On ne peut pas nier que certaines tensions sont apparues cette année entre Tech3 et Yamaha. Les (relatives) contre performances des officiels et la belle année de Johann en sont la cause, surtout médiatiquement.
  • Les pilotes officiels, et surtout Rossi, n'ont pas arrêter de minimiser les performances de Johann et de Tech3 sous prétexte qu'ils avaient la moto qui marche de feu de Dieu
  • Ca, si Johann s'en occupe pas, Poncharal ça ne l'a pas laissé indifférent. Se faire descendre par des "cadres" de ton entreprise alors que tu fais ta meilleure année et que tu offres sur un plateau la 2ème place constructeurs à Yamaha, ça fait jamais plasir. Car derrière Johann, c'est toute l'équipe qui est visée : impossible que cette bande d'incapable de français fassent mieux marcher la Yam qu'un team qui règle une meule en 80s.
  • Poncharal a une équipe à nourir, des sponsors à convaincre. Notamment que les résultats peuvent continuer les prochaines années.
  • Malgré la belle année, Johann n'aura pas le statut de Crutchlow ou Petrucci, alors que le team officiel patauge. 3 avis, ça permet de donner une direction, c'est mieux que 2 dans deux directions différentes.

Bref, il y a de la frustration, qui sonne comme un manque de reconnaissance, de la part de Poncharal.

My point : Si Tech3 doit quitter Yamaha, ce sera pour KTM. Car :
  • KTM a des moyens, avec RedBull derrière eux.
  • KTM est très ambitieux, et promet un team satellite composé de moto d'usine, qui sera un team junior
  • Un team junior, ce n'est pas ce que souhaitais être Poncharal pour Yamaha ?
  • Je crois à la progression des KTM. Les autrichiens ont quelques différences (cadre, suspensions) qui pourraient why not faire la différence. La progression des Katoche cette année est étonnante. Avec un Marquez sur la meule, il ne leur manquerai déjà pas grand chose.
  • Et aussi, je vois Johann chez KTM (team usine)

Honnêtement, si ça se fait dans ce sens, je ne m'inquiète pas.

Yamaha pédale dans la semoule car il ont un pilote très rapide mais qui semble pas encore être capable de donner une direction à ses ingénieurs (faire le tri dans ses informations, les prioriser). Il a avoué plusieurs fois copier les autres (réglages de Rossi, pneu tendre de Johann,...) Si c'est sincère, ça démontre aussi qu'il n'est pas encore capable de tenir le rôle de leader de développement. L'autre pilote du team est lui aussi très rapide, beaucoup plus fiable dans ses informations, mais quand la situation est sous tension, la tête devient melon et c'est vite le bazar. Et c'est la course aux châssis dans ce cas (la période Ducati et cette année chez Yamaha sont comparable dans le type "fiasco et panique car l'idole des jeunes fout la pression").
Bref, rien de dit que Yamaha va redresser la barre en 2018. Car le problème de dégradation de pneu arrière, ils le traînent depuis début 2016...

Bien sur, tout ceci n'est digne que des meilleurs discussions de comptoir virtuel
   
Réponse avec citation