Citation:
Envoyé par papy mougeot
l'esprit motard n'est pratiquement plus qu'un souvenir.
|
C'est un autre débat, mais je serais curieux de connaître ta définition de "l'esprit motard"
Il y a eu pas mal de pilotes Français en petite et moyenne cylindrée, mais peu ont brillé en catégorie supérieure, car même fort, il leur manquait quelque chose, et pas seulement la moto.
Il a été reproché à Poncharal de ne pas embaucher de pilote Français, mais ce 'nest pas tout à fait exact. Il a amené Olivier Jacque en GP, et malgré ses piètres résultats l'a gardé 3 saisons. Quand il a du se résoudre à le virer, Olivier Jacque n'a pas trouvé de guidon
On parle de Zarco qui aurait une plus de réussite avec une M1 usine, mais c'est un peu vite oublier que la M1 satellite de sa première saison était semblable voir meilleure que celle des officielles (ce n'est pas moi qui le dis). Il faut reconnaître que les temps changent et que pour briller au sein de l'élite, il faut être de plus en plus talentueux, peu importe la nationalité.
Je le redis, il ne faut pas faire une fixation avec la nationalité. Les pilotes Français, mais surtout leurs fans, avancent cet argument pour expliquer leur non performance à très haut niveau, mais ce n'est pas la réalité à mon humble avis.
On est selon moi dans la situation inverse. Certains pilotes ont eu accès à l'élite grâce à leur nationalité : Yonny Hernández, Talmácsi, Chris Walker, Lüthi, Simeon, Elison et je ne parle pas des nombreux Japonais, mais aussi à leur filiation, Leon Haslam, Stephan Bradl, Kurtis Roberts et j'en oublie sùrement.
La preuve (toujours selon moi) que quand tu vas vite tu trouve un guidon quelle que soit ta nationalité, c'est bien entendu Quartararo, mais aussi Oliveira et Binder.