C'est plus exactement 2016 la période où les pilotes officiels en manque de résultat lorgnaient sur la M1 de Zarco, avançant l’argument que sa machine serait meilleure.
Forcément, si un pilote Français rookie fait de bons résultats, c'est bien entendu que sa moto est meilleure
Mais il est vrai que l'amélioration au fil des millésimes ne saute pas au yeux.
2019 belle performance de Quartararo sur une M1 2018 (3ème au championnat avec Rossi l'année précédente)mais Vinales et 3ème sur la M1 de l'année.
2020 Quartararo a la machine de l'année alors que Morbidelli a la 2019.
Morbidelli termine deuxième au championnat alors que Vinales et Quartararo terminent respectivement 6ème et 8ème avec la moto de l'année.
Cependant ce n'est pas pour autant que la M1 2020 est moins bonne, on peut remarquer un fléchissement des performances de Vianles et Quartarao sas parler de lla saiosn de Rossi
En 2021 Quartararo dit que M1 est meilleure que la 2020 même si ce n'est pas flagrant.
Selon moi, la 2022 n'a pas évolué ou si peu qu'on ne le voit pas et depuis elle progresse très peu mais surtout les autres constructeurs continuent d'avancer.
j'espère que l'hiver va permettre à Yamaha et Honda de progresser nettement, mais je doute que le progrès soit suffisant pour se battre avec les Ducati