Afficher un message
Re : Round16 Misano/St Marin [12-14 Septembre 2025]
Vieux
  (#34)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round16 Misano/St Marin [12-14 Septembre 2025] - 16/09/2025, 18h22

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
En fait, je pense que la prolifération des appendices aérodynamiques de plus en plus présents entrainant un fort appui sur les motos pénalise fortement le 4 cyl. en ligne ..
Je pense effectivement comme toi, que l'aéro est en partie en cause.
Mais je ne pense pas que ce soit lié au L4.

Je pense que Yamaha a un déficit aéro au freinage qui empêche de venir à côté de son adversaire.

Alors on peut lire partout que le V4 permet d'avoir une moto moins large, et que cela permettrait d'améliorer l'aéro.
Je ne suis pas du tout convaincu, car si c'est la largeur frontale qui était le problème, le réduire de 12 cm ne changerait rien.

Un autre souci du L4 est le manque de grip généré à l'arrière par la moto.

Ce manque de grip se traduit par une relance moins efficace que les copains, handicapant pour permettre de conclure victorieusement une attaque.

Mais cela engendre également un déficit au freinage qui a deux conséquences.

La première est bien entendu qu'il y a moins de potentiel freineur sur l'arrière, la seconde étant que cela surcharge un peu plus le pneu avant.

Et, toujours selon moi, ce n'est pas en mettant un V4 que cela va miraculeusement solutionner les choses.

Alors il semble qu'un V4 puisse apporter davantage de puissance, permettant par le fait d'emmener plus d'aéro sans perdre en relance et vitesse maxi.

Mais voilà, si le point faible est la compréhension de l'aéro, ce n'est pas la puissance supplémentaire qui va changer les choses dans l’immédiat, pas plus que d'ajouter des cv sur une roue arrière qui n'arrive déjà pas à passer la puissance du L4.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 16/09/2025 à 18h39.

Réponse avec citation