Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Poncharal, entre prudence et pari osé
Vieux
  (#1)
Motogp Rédaction
Super Moderateur
Tente sa chance en GP
 
Déconnecté
Messages: 1 124
Date d'inscription: January 2004
Par défaut Poncharal, entre prudence et pari osé - 06/11/2009, 20h21

Commentaires Poncharal, entre prudence et pari osé

En marge du GP de Valence, Hervé Poncharal s'est confié sur la saison 2010 et sur ses débuts dans la nouvelle catégorie Moto2.



Très vigilant sur le volet financier, le patron du team français Tech3 a expliqué vendredi comment il allait réduire, de 15 à 20%, son budget de fonctionnement.

Hervé Poncharal, vous terminez la saison comme premier team indépendant en MotoGP derrière Yamaha, Honda et Ducati mais devant Suzuki. Quel était votre budget cette saison pour parvenir à ce résultat ? Qu'en sera-t-il en 2010 ?

En 2009, notre budget se situait entre 6 et 7 millions d'euros. Il se divisait en trois pôles : la technique, dont la location des motos à Yamaha, la maintenance, les évolutions, puis les salaires des pilotes et enfin la masse salariale (ndlr : Tech 3 compte une vingtaine de salariés), les déplacements, l'hébergement, les structures etc... Je souhaite réduire globalement de 15 à 20 pc ces dépenses la saison prochaine.

Sur quels postes allez-vous porter votre effort?

Les salaires des pilotes ! Colin Edwards, qui a réalisé une magnifique saison - il est 6e toujours en bagarre pour la 5e place - a accepté de percevoir l'an prochain quatre fois moins qu'en 2009. Si l'on compte l'arrivée dans l'écurie de Ben Spies, payé en grande partie par Yamaha, les salaires des deux pilotes seront de 50% inférieurs à ce qu'ils étaient avec l'équipe Edwards-Toseland.

Mais disposez-vous déjà de ce nouveau budget ?

Non, pas encore (...) Si on devait attendre d'avoir des certitudes on ne se lancerait jamais.
«Il faut que j'arrive à convaincre ces pilotes de venir»

«A mon avis, personne n'a encore le budget. On dépense un peu l'argent qu'on n'a pas !» (Hervé PONCHARAL)

Vous participerez l'an prochain aux débuts de la nouvelle catégorie Moto2. Elle sera beaucoup moins dispendieuse que le MotoGP ?

Oui. Aujourd'hui il faut être un peu fou pour se lancer dans cette aventure mais nous y allons. On investit avec nos fonds propres. Mais je pense que cette catégorie va revigorer le Championnat. Il y aura entre 30 et 35 machines sur la grille au minimum. Avec des motos très proches en performance et un coût qui sera en réduction de 40 à 50% par rapport aux bonnes 250cc de cette année. Un excellent rapport qualité-prix en quelque sorte. On a envie d'y être pour redevenir constructeur.

Vous allez aligner deux motos ?

Oui. Avec un châssis conçu par Tech 3 (Le moteur Honda 600 cc et les pneus seront les mêmes pour tous les pilotes de Moto2, Ndlr). Alors qu'on ne peut réduire les coûts techniques en MotoGP que de manière homéopathique, car ce sont des engins d'extra-terrestres, le Moto2 nous servira de laboratoire pour préparer la prochaine génération de MotoGP.

Vous avez déjà engagé vos pilotes ?

Malheureusement, non. Il y a une petite partie de poker-menteur qui se joue actuellement en Moto2. A mon avis, personne n'a encore le budget. On dépense un peu l'argent qu'on n'a pas ! Il faut que j'arrive à convaincre ces pilotes de venir avec nous, non seulement pour la gagne mais aussi... pour un coût raisonnable.

Et pour bien fonctionner en Moto2, il vous faudrait quel budget ?

Je pense qu'un million et demi d'euros serait un budget suffisant pour deux pilotes. On passe quelques nuits blanches. On jongle en permanence. Je crois qu'on finira par équilibrer ce budget de fonctionnement. Mais je n'ai aucune assurance.

source: http://www.lequipe.fr

Dernière modification par ZEN66 ; 06/11/2009 à 20h23.
   
Réponse avec citation
Re : Poncharal, entre prudence et pari osé
Vieux
  (#2)
jopik
Première pointe
 
Avatar de jopik
 
Déconnecté
Messages: 215
Date d'inscription: May 2008
Par défaut Re : Poncharal, entre prudence et pari osé - 06/11/2009, 21h58

edwards qui va roulé pour 4 fois moins que cette saison; en voila un qui roule pas pour l'argent!!!
   
Réponse avec citation
Re : Poncharal, entre prudence et pari osé
Vieux
  (#3)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 20 519
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Poncharal, entre prudence et pari osé - 06/11/2009, 22h20

Citation:
Envoyé par jopik Voir le message
edwards qui va roulé pour 4 fois moins que cette saison; en voila un qui roule pas pour l'argent!!!
c'était soit ça soit la retraite.
Edwards gagnerait 1 million d'€ cette année, ce qui signifierait qu'il aurait l'année prochaine un salaire de 250 000€, c'est un des plus petits du paddock (en gros ce que gagnait Canepa cette année) mais je crois que la plupart des pilotes privés auront des salaires réduits. Après Poncharal a peut-être eu un peu de mal a trouver un pilote qui acceptait de diviser son salaire par 4.
Mais ce qui me surprend le plus dans cette itw c'est le budget pour la moto2: 1.5M€, ça me parait faible, s'il faut louer les moteurs, pneus, salaires des pilotes, des personnes du team engagé pour cette catégorie, bref on s'aprecoit vraiment de la différence entre 250-Moto2 et MotoGP. J'aimerais bien connaitre le salaire des pilotes 250cc, ça doit pas être très élevé (enfin plus que nous et ils ne doivent pas être à plaindre)
   
Réponse avec citation
Re : Poncharal, entre prudence et pari osé
Vieux
  (#4)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 28 358
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Poncharal, entre prudence et pari osé - 07/11/2009, 19h47

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
.........Mais ce qui me surprend le plus dans cette itw c'est le budget pour la moto2: 1.5M€, ça me parait faible....
Tout à fait d'accord avec toi. Mais il ne faut pas jeter la pierre à Poncharal. Il prêche pour sa paroisse, il veut nous faire croire que ce projet de moto2 va fonctionner, car il en est en partie, l'intigateur.
Car si on prend 5 minutes pour regarder les choses, il est assez loin du compte. Rappelez moi la somme demandée pour un moteur .....
Salaire des pilotes.... franchement, je ne sais pas, mais j'imagine mal, des pilotes rouler pour rien. Les chassis seront made in Tech3, cela ne limite pas les frais.......
Sincèrement, je pense que Hervé Poncharal cherche à se rassurer.
Lorsqu'il parle de 30 à 35 machines sur la grille, il se ment.
Si on considère que Tech3 n'aura pas à augmenter ses dépenses pour certains postes comme transport, hôtel, repas, puisqu'il "investi" déjà avec le motogp, il n'en ira pas de même pour les teams n'ayant que des motos2....j'ai bien un peu l'impression que nous allons être déçus


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto