Nouveau circuit pour les pilotes MotoGP ce week-end et on va en Hongrie qui va accueillir un GP pour la première fois depuis 1992.
En effet, vous l'avez sûrement oublié mais le Hungaroring a accueillé 2 GP en 1990 et 1992.
Les vainqueurs de ce GP ont été en 1990 un certain Mick D., australien qui remportait sa première victoire dans la catégorie 500cc, 53 autres suivront dans les années suivantes. La naissance d'un grand pilote ce jour là.
On avait aussi eu en 250cc un américain, John K, champion du monde cette année là sur sa Yamaha avant de passer l'année suivante en 500cc.
En 125cc, l'italien Loris C. remportait cette course, lui aussi allait devenir cette année là champion du monde alors qu'il n'était que rookie dans la catégorie et n'avait que 17 ans. Lui aussi fera une carrière assez complète dans les différentes catégories, jusqu'à finir par regarder la piste lors d'un drapeau rouge et mettre un peu d'absorbant pour éviter d'avoir des chutes plus tard.
En 1992, les vainqueurs des GP étaient Alessandro Gramigni en 125cc (champion du monde cette saison là), Luca Cadalora en 250cc(champion aussi), et Eddie Lawson en 500cc, sa dernière victoire en Mondial.
Mais allez, passons en 2025 sur ce nouveau circuit au Balatonring. Est-ce que la piste est bien? Pas certain d'après les pilotes Superbike qui ont roulé sur cette piste il y a un mois.
Iker Lecuona avait tout simplement dit que la piste était nulle (enfin ça voulait dire ça

)
En Superbike, on a eu pas mal de chutes dans la premère chicane, et on peut avoir un peu peur pour les différentes catégories.
Surtout que les murs sont assez proches de la piste, les dégagements sont petits. On espère qu'il n'y aura pas de casse.
Sinon qu'attendre de ce GP? Est-ce que l'on va voir la 7ème victoire de suite de Marquez? Va-t-il se faire battre en sprint, lui qui en a gagné 12 sur 13 jusqu'à présent.
En tout cas, toutes les équipes vont partir de 0, même si certains pilotes Ducati ont roulé il y a quelques semaines avec des motos de série.
Espérons aussi que chez Yamaha, le week-end se passe mieux qu'en Autriche, même si en terme de résultat, il sera impossible de faire pire ( les 4 pilotes classés dans les 4 dernières positions).
Notons aussi Pol Espargaro qui va remplacer Maverick Vinales toujours blessé.
Alors qu'Aleix Espargaro remplacera Somkiat Chantra dans l'équipe LCR. Ah, peut-être pas, car Aleix est tombé en vélo et pourrait avoir une fracture, en plus de brûlures. On verra d'ici demain s'il arrive à mettre la combinaison et s'il sera sur la moto.