Je voudrais juste faire une petite explication:
Ne pas confondre "passage à la volée" et "passer ses vitesses via le shifter"
Je m'explique:
-Sur vos motos de route par exemple, vous pouvez passer les vitesses à la volée(en léchouillant le levier d'embrayage lors du passage de vitesse ou en passant les vitesses sans embrayage) et dans ce cas, c'est très mauvais pour la boîte
-Sur une motogp, ils ne passent pas les vitesses "à la volée" car le shifter joue le même rôle que lorsqu'on embraye c'est-à-dire qu'il simule une coupure de l'allumage pour éviter d'utiliser l'embrayage juste avant de passer la vitesse et dans ce cas là, c'est un phénomène naturel et qui n'abime pas la boîte. C'est un passage de vitesse "normal"
En ce qui concerne les boîtes inversées, la première raison est que ça été un phénomène de "mode" dans le passé et maintenant ça a surtout un aspect pratique qui fait gagné du temps.
Lorsque je roulais à Carole,l'aprilia était restée en boîte "normale" et croyez moi, passer la 3è complétement déhanché dans la parabolique, c'est assez physique et c'est une perte de temps
J'espere vous avoir éclairer