Mon ressenti sur ce GP, vu du bord de la piste
Stoner a confirmé sa domination des essais, tout autre résultat que la victoire aurait été une surprise, non ?
Dovizioso, sans faire de bruit, prend 20 points, bat 2 fois de suite Rossi en duel (ils sont combien à pouvoir le dire ?) et fait une course solide, sans être flamboyante.
Rossi a su AMHA s'accrocher à des pilotes qui avaient un rythme plus élevé que le sien (pendant les 2/3 tiers de la course il fait l'accordéon derrière Lorenzo et Dovi), il a réussi à dépasser Jorge (il a du jubiler

), et profite des circonstances pour décrocher un podium d'encouragement. Attention Barcelone et le Mugello lui seront bien plus favorables que le Bugatti
Lorenzo, même s'il est en tête du championnat, peut AMHA s'inquiéter. Autant il a été très fort au Qatar en résistant superbement aux Honda, ça fait 2 GPs qu'il s'incline là où il devait espérer l'emporter (invaincu jusqu'à Estoril avant 2011, double vainqueur en titre au Mans, circuit ayant toujours convenu aux Yamaha).
En plus de ne pouvoir s'imposer, il finit loin de la tête, et derrière Rossi, en théorie moins performant que lui à l'heure actuelle.
Son énervement tout au long du week-end le confirme, on n'a pas affaire au Lorenzo serein et archi-dominateur de 2010.
Simoncelli, AMHA ne devait pas être sanctionné. Ce dépassement me rappelle celui de Rossi sur Lorenzo au freinage de la ligne droite en 2009 à Barcelone.
Les italiens démarrent le freinage derrière les espagnols, passent par l'extérieur, et doivent ensuite prendre la corde. On avait crié au génie pour Rossi, pourquoi sanctionner Simoncelli ? Il était sur la trajectoire et allait prendre le virage normalement, j'en suis moins convaincu pour Pedrosa (je ne m'avance pas plus que ça, l'écran géant ne vaut sûrement pas la télé pour apprécier ). La manœuvre de Lorenzo sur Dovi en début de course (ne devant ps être sanctionnée non plus) est du même acabit AMHA. Après les conséquences sont malheureuses, mais c'est un fait de course.
Spies est quand même sacrément loin, derrière les Tech3 en qualif, derrière Colin avant sa chute (il est d'ailleurs assez solide cette année), ce n'est pas là où on l'attend.
Hayden n'a pas confirmé ce que l'on a entrevu lors du warm-up
Aoyama a du se faire chier
Les fous furieux de derrière m'ont régalé, Capi n'est pas vraiment responsable de sa chute, mais c'est compliqué à expliquer la scène à l'écrit.
Dommage pour Crutchlow, il était bien ce week-end...
Pour Randy, sans commentaires...