|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 519
Date d'inscription: June 2009
|
Round22 Valencia/Espagne [14-19 Novembre 2025] -
12/11/2025, 20h59
Après 9,5 mois de courses, c’est (enfin) la fin de la saison MotoGP 2025. 44 courses entre les sprints le samedi et les courses du dimanche, les pilotes auront bien mérité un peu de vacances.
Mais avant ça, on finit sur le circuit de Valencia deux ans après le dernier GP sur ce circuit. Car oui, l’an dernier, le circuit avait été dévasté par des inondations.
En MotoGP et Moto3, les titres sont joués depuis longtemps, et les champions du monde ne seront pas présents suite à leurs blessures.
Reste le Moto2 avec le duel Diogo Moreira face à Manuel Gonzalez. Même si cela risque d’être compliqué pour l’espagnol Gonzalez.
Le dernier championnat qui reste à attribuer est le Moto2. Au début de saison, pas grand monde n’aurait parié sur Diogo Moreira. Meilleur rookie l’an dernier, le brésilien n’était pourtant pas attendu si haut cette saison. Mais le titre lui tend les bras, lui qui compte 24 points d’avance sur Manuel Gonzalez.
Pour être titré, le pilote Italtrans doit terminer au pire 14ème, quel que soit le résultat de Gonzalez.
L’espagnol de l’équipe Liqui Moly doit de son côté absolument gagner et espérer une grosse contre performance de Moreira.
Autant on peut croire en l’abandon de Moreira ou à sa mauvaise performance suite à un problème mécanique, un accrochage ou autre souci, autant voir Gonzalez gagner est plus difficile à croire au vu des dernières performances de l’espagnol.
Il deviendrait le premier pilote brésilien à remporter un titre depuis la création du championnat du monde en 1949, une performance qui serait historique.
Si Gonzalez devient champion du monde, il deviendrait le Xième pilote espagnol à remporter un titre (oui, on ne va pas compter, ce serait trop long mais le chiffre est 28 ).
En MotoGP, avant de faire des tests mardi sur les nouvelles motos et de voir Toprak Razgatlioglu sur une Yamaha, le dernier GP devrait encore voir des Ducati, une Aprilia et une KTM se battre pour la victoire.
Pour les Ducati, en l’absence de Marc Marquez, on voit bien que personne ne domine. Pecco Bagnaia est toujours dans une période très compliquée avec 5 abandons lors des 6 dernières courses (mais aussi une victoire).
Il attend avec impatience de passer à autre chose et de prendre des vacances, donc on ne va pas parier trop d’argent sur une victoire ou une belle performance de Bagnaia.
Son coéquipier sera à nouveau Nicolo Bulega. L’italien, qui découvre la GP25 s’en est bien sorti à Portimao avec son premier point, en terminant à 30 secondes de la victoire. Rien d’exceptionnel, mais vraiment pas ridicule.
On verra ce qu’il fera sur ce deuxième week-end et sur le test de mardi.
Chez Gresini, Alex Marquez, vice champion du monde, peut terminer sa meilleure saison dans la catégorie de la meilleure des manières, lui qui a gagné à Jerez, Barcelone et terminé 2ème en Aragon. Il aime son pays cette année!
Fermin Aldeguer son coéquipier est actuellement 8ème du championnat. Il sera difficile de faire mieux car il compte 24 points de retard sur Morbidelli, mais tentera de conserver sa position au championnat puisqu’il ne compte que 5 points d’avance sur Fabio Quartararo.
Les pilotes VR46, que ce soit Fabio Di Giannantonio ou Franco Morbidelli ont eu une saison avec des hauts et des bas. Capable d’être sur les podiums, comme d’être complètement anonymes. Une saison mi figue mi raisin pour l’équipe de Valentino.
On ne peut pas vraiment imaginer ce qu’ils vont nous faire ec week-end.
Chez Aprilia, Marco Bezzecchi a remporté sa deuxième victoire (seulement) de la saison après Silverstone. Celui qui a été un des principaux adversaires de Marc Marquez sur la deuxième partie de saison, compte tout de même cette année 8 podiums (et 5 autres pour les sprints), et devrait terminer 3ème du championnat.
Il pourrait encore gagner ce week-end et il est un des favoris attendus.
Jorge Martin pourrait revenir en piste si les médecins lui donnent leur accord. On peut se demander si cela est une bonne idée de revenir pour cette dernière course, lui qui a connu plusieurs blessures cette saison. Ne devrait-il pas seulement faire les essais, sans trop de pression? Ou alors ne rouler que mardi? Il n’a rien à gagner de revenir pour cette dernière manche.
Chez TrackHouse, le vainqueur du GP d’Australie arrivera-t-il à faire quelque chose? Maintenant que nous savons qu’il était bien l’Elu annoncé depuis plusieurs saisons, nous attendons sa confirmation.
Est-ce que Pedro Acosta va enfin gagner? Il en est de plus en plus proche et il est dans une belle forme. Ce serait une belle récompense pour sa saison et il peut également passer Pecco Bagnaia pour la 4ème place du général. Avec 3 points de retard sur l’italien, et au vu des dernières courses, ce ne serait pas une surprise.
Son coéquipier Brad Binder a réalisé sa moins bonne saison depuis son arrivée en MotoGP. Pour autant, depuis quelques GP, on revoit le Binder qu’on a connu par le passé, celui qui arrive à se battre régulièrement pour le top 6 mais qui n’arrive pas à se qualifier correctement le samedi.
Chez Tech3, c’est le dernier GP de la saison, mais surtout le dernier d’une magnifique histoire. Celle d’Hervé Poncharal, qui est arrivé dans le paddock par la petite porte à une époque où les teams étaient peu professionnalisés, pour en devenir un personnage majeur depuis 20 ans. C’est la fin, mais nous nous souviendrons pour toujours des beaux moments vécus grâce à l’équipe Tech3.
Du titre d’Olivier Jacque aux victoires de Miguel Oliveira, en passant par le début en MotoGP, la période Dunlop, puis celle des podiums avec Monster, avant de connaître l’orange autrichien.
Cette saison aura été difficile pour l’équipe française, malgré son meilleur duo de pilote des 35 années en Mondial. Enea Bastianini n’y est pas arrivé alors que Maverick Vinales a trop souvent été blessé même s’il revient pour ce week-end.
Chez Honda, Johann Zarco voudra terminer comme meilleur pilote de la marque japonaise, seul Luca Marini peut encore le dépasser. Mais avec 10 points de retard sur le français, cela risque d’être difficile pour l’italien.
Alors que chez Yamaha, Fabio Quartararo peut encore faire une pole position ou une première ligne, puis terminer 10ème de la course. Ou alors faire aussi bien qu’au Portugal avec un top 10. Mais on ne sait pas ce que va encore nous donner cette moto.
Augusto Fernandez sera wild card une nouvelle fois avec le V4.
La principale interrogation est de savoir avec quelle moto va rouler Quartararo mardi? V4 ou L4? Des doutes semblent toujours subsister.
|