|
|
|
|
|
Podium en GP
Déconnecté
|
Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] -
20/06/2026, 11h01
Citation:
Envoyé par danlos
Bon, pole position pour Ogura, sa première en carrière MotoGP.
Record du tour, un tour assez fou, sur une piste refaite donc tout le monde a fait de gros chronos.
Diggia 2ème, Bagnaia 3ème, Bez' 4ème, Marquez 5ème et Moreira 6ème.
Moreira vraiment surprenant, il a fait le meilleur chrono à un moment.
Martin est passé en Q2 mais on sent bien qu'il galère un peu depuis hier. Puis avec un double long lap, c'est pas super bon signe pour lui.
|
Oui une pole surprenante! et une 1ère ligne aussi.
Pour martin, effectivement ça risque d'être difficile.
|
|
|
|
|
|
|
|
Podium en GP
Déconnecté
|
20/06/2026, 12h52
Les qualifs MOTO3.
Petite erreur de M.Quiles qui est rentré un peu tôt, à moins que s'il était sûr d'être en 1ère ligne?
Mais la plus grosse erreur c'était celle de M.Morelli qui reste en Q1 car il est rentré vraiment trop tôt
|
|
|
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
|
20/06/2026, 18h04
Je ne m'attendais pas à voir Bagnaia gagner cette course sprint. Il prend un très bon départ (ce qui lui arrive maintenant depuis quelques courses), puis il a tenu avec son pneu tendre par rapport au pneu médium d'Ogura. Il n'a pas créé un trop gros écart, mais ça a tenu même si sur les deux ou trois derniers tours on se disait que ça allait être difficile. Mais il gagne avec deux dixièmes d'avance. Il ne fallait sûrement pas un tour de plus.
Ogura était peut-être le favori, et le sera demain. Un pilote qui est bon sur la durée de la course avec ses pneus, qui ne fait pas souvent des erreurs, cela peut vraiment jouer pour lui demain. En tout cas, il fait une belle course.
Marquez troisième, il prend encore de bons points pour le championnat, surtout avec Bezzecchi qui chute une nouvelle fois en sprint. Beaucoup d'erreurs pour Bezzecchi en sprint cette année, c'est bête car il aurait pu encore marquer quelques petits points aujourd'hui. Mais c'est vrai qu'on a vu beaucoup de chutes aujourd'hui, peut-être la chaleur, les pneus dont les pilotes ne savaient pas prendre lesquels. Car pas mal de pertes de l'avant.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/06/2026, 19h47
Marco Bezzecchi suspendu pour le GP!!!!    
Après la chute, dans le bac à gravier, il pousse un peu un commissaire puis lui met une claque
OK, c'est une grosse connerie, mais une suspension c'est super sévère, non?
Je m'attendais à une grosse amende, un long lap, voir double long lap, ou le faire partir de la dernière place sur la grille, mais pas autant.
Je préfèrerais ce genre de sanction quand un pilote est vraiment dangereux en piste pour les autres. Car une suspension, ça n'arrive jamais pour ça.
Je crois que la dernière fois qu'on a eu ça, c'était Romano Fenati face à Stefano Manzi à Misano quand il lui avait attrapé le levier de frein en pleine ligne droite. Là c'était même pas assez car il avait eu que deux GP de suspension.
Sinon on avait eu Jorge Lorenzo en 250cc en 2005 pour comportement dangereux.
En tout cas pour le championnat, c'est pas bon du tout pour lui
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/06/2026, 21h07
Citation:
Envoyé par danlos
Je ne m'attendais pas à voir Bagnaia gagner cette course sprint. ...
|
Oui, moi non plus !
Mais il faut reconnaitre que Bagnaia après un mauvais début de saison comparable à sa saison dernière a commencé à aligner de bonnes performances depuis quelques courses et même quelques podiums .
Pas le Bagnaia des saisons 2022 à 2024, mais dans une spirale beaucoup plus positive que la saison dernière .
A voir s'il continue dans cette bonne dynamique...
Citation:
Envoyé par danlos
...
Marquez troisième, il prend encore de bons points pour le championnat, surtout avec Bezzecchi qui chute une nouvelle fois en sprint. Beaucoup d'erreurs pour Bezzecchi en sprint cette année, ....
|
Sept "petits" points, ce n'est pas énorme , mais c'est toujours ça .
Bezzecchi me fait un peu penser à Bagnaia saison 2024, des Sprint difficiles (qui ont été une des grandes causes de la perte du titre face à Martin) suivis de très bons GP .
Citation:
Envoyé par danlos
Marco Bezzecchi suspendu pour le GP!!!!    
Après la chute, dans le bac à gravier, il pousse un peu un commissaire puis lui met une claque
OK, c'est une grosse connerie, mais une suspension c'est super sévère, non?
Je m'attendais à une grosse amende, un long lap, voir double long lap, ou le faire partir de la dernière place sur la grille, mais pas autant.
Je préfèrerais ce genre de sanction quand un pilote est vraiment dangereux en piste pour les autres. Car une suspension, ça n'arrive jamais pour ça.
...
|
C'est super sévère , pour ne pas dire plus !
Bousculer et heurter des commissaires de pistes (ce qui est indiqué sur le site officiel) est comme tu le dis une grosse connerie mais ça ne mérite absolument pas une telle sanction !
Après, les pilotes sont des humains avant tout, ils ont des émotions qui peuvent les pousser à avoir des actes un peu trop exagérés et ça peut aussi se comprendre suite à la forte déception que peut entrainer une chute , même si ce n'est pas une excuse .
Les pilotes ne sont pas (encore...) des robots dénués de toute émotion , et bien heureusement .
Mais dans une société qui tend sans cesse à rendre la population la plus lisse possible pour espérer avoir un monde le plus "parfait" possible (très utopique et surtout pas du tout souhaitable à mon avis), pas étonnant de voir une telle sanction sur un fait comme celui .
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/06/2026, 21h22
Citation:
Envoyé par Bilou
C'est super sévère , pour ne pas dire plus !
Bousculer et heurter des commissaires de pistes (ce qui est indiqué sur le site officiel) est comme tu le dis une grosse connerie mais ça ne mérite absolument pas une telle sanction !
Après, les pilotes sont des humains avant tout, ils ont des émotions qui peuvent les pousser à avoir des actes un peu trop exagérés et ça peut aussi se comprendre suite à la forte déception que peut entrainer une chute , même si ce n'est pas une excuse .
Les pilotes ne sont pas (encore...) des robots dénués de toute émotion , et bien heureusement .
Mais dans une société qui tend sans cesse à rendre la population la plus lisse possible pour espérer avoir un monde le plus "parfait" possible (très utopique et surtout pas du tout souhaitable à mon avis), pas étonnant de voir une telle sanction sur un fait comme celui .
|
Je viens de voir une vidéo où le commissaire en relevant la moto fait une sorte de rupteur.
Alors on va pas excuser Bezzecchi non plus, mais je pense que ça l'a énervé.
Puis surtout, le commissaire gueule un coup, doit se dire "quel connard!", mais je ne pense pas qu'il est non plus en état de choc et qu'il n'en dormira pas cette nuit (maintenant avec la suspension peut-être).
Mais tu as tout dit. Sur Twitter quand je dis que c'est assez scandaleux car il a poussé le commissaire, on me compare ça avec Bertrand Cantat qui avait également poussé Marie Trintignant. Je ne sais pas si les gens se rendent compte de leur connerie  Comparer un meurtre à une giflette.
Quand je lis qu'il met un coup de poing, je pense que peu de gens ont vraiment pris un coup de poing au visage...
Maintenant il faudrait voir ce que pense le commissaire...
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/06/2026, 21h34
Content de voir Bagnaia gagner cette course, et content pour Marquez qui,malgré ce qu'il dit pense au championnat  .
Les Ductai retrouvent de leur slpenduer malgré Di Giannantonio au pied du podium et Aldeguer dont personne ne parle.
Pour Ogura, je pense que c'est une erreur de stratégie, je ne comprends pas vraiment le choix du medium arrière.
On sait qu'il est doué pour ménager ses pneus , alors pourquoi le medium ?
Dans ses commentaires il déclare avoir un peu souffert avec le pneu avant, ce qui rejoint l'hypothèse du mauvais choix arrière.
Moins de grip, moins de retenu dans les séquences de freinage et ralentissement, ce qui charge davantage l'avant et donc le stresse plus.
Pour Bezzechi, je trouve tout à fait normal qu'il soit sévèrement sanctionné, mais cela aurait du se traduire par une grosse amende et pas une sanction avec une telle influence sur le championnat.
Les Ktm, franchement ça devient inquiétant.
Les Honda, c'est un coup bien un coup pas terrible.
Les Yamaha,
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/06/2026, 21h46
Citation:
Envoyé par Pasky
Content de voir Bagnaia gagner cette course, et content pour Marquez qui,malgré ce qu'il dit pense au championnat  .
Les Ductai retrouvent de leur slpenduer malgré Di Giannantonio au pied du podium et Aldeguer dont personne ne parle.
Pour Ogura, je pense que c'est une erreur de stratégie, je ne comprends pas vraiment le choix du medium arrière.
On sait qu'il est doué pour ménager ses pneus , alors pourquoi le medium ?
Dans ses commentaires il déclare avoir un peu souffert avec le pneu avant, ce qui rejoint l'hypothèse du mauvais choix arrière.
Moins de grip, moins de retenu dans les séquences de freinage et ralentissement, ce qui charge davantage l'avant et donc le stresse plus.
Pour Bezzechi, je trouve tout à fait normal qu'il soit sévèrement sanctionné, mais cela aurait du se traduire par une grosse amende et pas une sanction avec une telle influence sur le championnat.
Les Ktm, franchement ça devient inquiétant.
Les Honda, c'est un coup bien un coup pas terrible.
Les Yamaha, 
|
Pour Ogura, on va dire que c'est l'expérience qui rentre. Quand des pilotes qui sont là depuis 10 ans font encore le mauvaix choix de pneus, on peut excuser le japonais qui n'est là que depuis deux ans
Pour Honda, difficile de vraiment avoir un avis sur ce que vaut cette moto. Moreira progresse, il chute mais comme disait De Puniet, mieux vaut chuter quand tu es devant que quand tu es 15ème (même s'il n'a fait qu'un tour au final donc sa troisième place ne veut pas dire grand chose). Tu as Mir où c'est toujours compliqué, dès qu'il force trop il finit par terre, et un Marini moyen vers la 10ème place régulièrement (mais qui chute cette fois).
|
|
|
|
|
|
|
|
Administrateur
World Champion!!
Déconnecté
|
21/06/2026, 08h54
Bagnaia n'a pas perdu son talent, depuis 2 ans il a un pb psy... et il dit que c'est la moto.
De plus ce gars ayant le charisme d'une huître Ducati après 2 titres avec lui et 1 avec Marquez constate qu'il vaut mieux s'occuper de MM93, à mon avis c'est bien plus vendeur.
Quel déception... je disais justement hier que Marco était adorable... et là il pète les plombs... je comprends la frustration et l'énervement... mais un giffle !!!
Bref, il méritait une sanction, celle-ci en revanche me parait lourde mais au moins ça devrait calmer tout le monde car c'était vraiment inutile, lui hurler dessus pour lui dire de faire attention qu'il pouvait casser le moteur ok... mais pas plus.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
21/06/2026, 10h47
Citation:
Envoyé par xleu
Bref, il méritait une sanction, celle-ci en revanche me parait lourde mais au moins ça devrait calmer tout le monde car c'était vraiment inutile, lui hurler dessus pour lui dire de faire attention qu'il pouvait casser le moteur ok... mais pas plus.
|
Tu penses vraiment qu'avec ça les pilotes vont maintenant se dire "bon, merde, on ne peut plus taper le commissaire"? 
Je pense que tous les pilotes savent bien qu'il ne faut pas faire ça, que c'est une grosse connerie, mais je pense surtout que la plupart doivent se dire "oh putain, je vais rien dire, j'aurais pu faire pareil avec de l'énervement"
Entre la frustration de la chute, le commissaire en relevant la moto qui fait un rupteur, ça a dû chauffer fort dans la tête de Marco.
En Moto3, quelle victoire d'Hakim Danish. Il partait 14ème suite à une pénalité alors qu'il avait fait le 2ème chrono en Q2, et il remonte direct dans le top 6 dès le premier tour, puis gagne. Première victoire, chapeau.
Pratama aussi qui partait 20ème et fait 5ème suite lui aussi à une pénalité.
Par contre, j'ai vu que Rico a chuté dans le dernier tour pour Tech3 
C'est dommage, il lui manque encore le truc pour passer le cap contrairement à Uriarte, Pratama, Morelli et Danish.
|
|
|
|
Règles de messages
|