MOTOCYCLISME - GP D'ALLEMAGNE
Tom et la guerre des médecins

Keystone
Alors que les toubibs cherchent toujours la cause des douleurs de Tom Lüthi à Assen, le Bernois a été reconnaître le circuit du Sachsenring, hier, en compagnie de son coach, Andy Ibbott.
«Je ne ressens plus rien, je suis prêt pour la bagarre.» Thomas Lüthi veut mettre un terme à sa série noire. Il a rendez-vous dès ce matin sur le terrain, très tortueux, du Sachsenring
«Repos, physio, kiné; repos, physio, massages; kiné, repos, physio...» Thomas Lüthi sourit. Dans le paddock largement ouvert du Sachsenring, il est une «star» demandée. Les fans de cette région de l'Allemagne cultivent depuis toujours la passion de la moto et on sait que leurs collections d'autographes sont parmi les plus complètes du monde. «Je ne ressens plus rien, je suis prêt pour la bagarre... (Silence.) Enfin, c'est ce que je dis maintenant, ce que je crois, mais la vraie, la seule réponse, je ne l'aurai qu'après la première journée d'essais, ce vendredi.»
Le mal a été détecté. La nature des soucis rencontrés il y a dix jours à Assen? «Inflammation du nerf du bras droit; les médecins ne sont d'accord que sur ce point.» Car Tom est devenu, ces derniers jours, un sujet de controverse pour les élèves d'Hippocrate: «Entre eux, les spécialistes que j'ai consultés n'arrivent pas à s'entendre. Pour l'un, le mal est une conséquence directe de mon opération du 15 juin dernier: en Catalogne, comme lors du GP de Grande-Bretagne, je n'ai pas pu utiliser totalement mes muscles du bras... et c'est donc le nerf extérieur qui a été mis à trop rude épreuve. Pour l'autre toubib, le problème est survenu suite à ma chute de Donington, lorsque je me suis froissé une vertèbre cervicale: le nerf aurait été, dans le choc, compressé», explique Tom.
"
«J'ai parlé une heure avec notre chef technicien, Mauro Noccioli. Au nom d'Aprilia, il s'est excusé auprès de toute l'équipe»
Daniel-M. Epp
"
La confiance n'est pas ébranlée. Reste l'autre problème, les casses mécaniques - déjà trois cette saison - qui n'épargnent pas Tom. Et là, c'est son boss, Daniel-M. Epp, qui s'exprime: «J'ai parlé une heure avec notre chef technicien, Mauro Noccioli. Au nom d'Aprilia, il s'est excusé auprès de toute l'équipe: après contrôle électronique du segment incriminé, les ingénieurs ont constaté qu'il y avait un défaut dans l'alliage qui composait la pièce.»
Photo © Keystone
Tom, sa Miss... et «Le Matin»
Thomas Lüthi l'a toujours dit: «Je ne veux pas mélanger ma vie privée avec mes activités professionnelles.» C'est donc dire que depuis le début de sa romance avec Fabienne Kropf, ex-Miss Berne et deuxième dauphine de Miss Suisse, on n'a pas encore vu la belle sur un circuit. D'où notre proposition: «Qu'elle vienne en Malaisie et en Australie, cet automne, comme il n'y aura qu'un seul journaliste suisse sur place, elle sera plus tranquille.»
Tom, qui ne perd jamais une occasion, a tout de suite répondu, en éclatant cette fois de rire: «Pas de problèmes: «Le Matin» n'a qu'à nous payer le voyage en première classe et un hôtel avec jacuzzi sur place!»
Affaire à suivre, comme on dit...