Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#11)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 14/11/2011, 11h57

MOTOCYCLISME
Thomas Lüthi: «Le retour dans la réalité a été terrible»

13. novembre 2011, 23h29
Jean-Claude Schertenleib | Le Matin

1 commentaire

Cinquième du championnat, vainqueur de son premier GP en Moto2, Thomas Lüthi parle du danger, de la mort et d'argent.
© Daniel Rihs

Quelques jours après la fin d'une saison particulièrement exigeante au plan émotionnel, le meilleur pilote suisse a reçu «Le Matin» dans son centre d'entraînement physique, à Steffisburg.

Thomas, en l'espace de quinze mois, deux pilotes sont morts en course. Tout cela est-il encore raisonnable?

En septembre 2010, à la mort de Shoya, le choc fut incroyable. Jamais je n'avais vécu cela, j'étais perdu, je ne savais pas sur quelle base il fallait travailler pour tenter de me reconstruire. Dans ces moments-là, on nous dit que la course continue, la vie aussi; mais comment appréhender le problème? J'ai dû faire un immense travail sur moi-même.

Et il y a un mois, Marco Simoncelli?

Les souvenirs de 2010 sont immédiatement remontés à la surface. Ce qu'on voyait sur nos écrans paraissait incroyable, inexplicable. Tout le monde travaille pour améliorer la sécurité, les fabricants qui proposent les équipements, les promoteurs des courses, les propriétaires des circuits. Nous étions à Sepang, une piste large, avec toute la sécurité voulue et voilà qu'on a compris en quelques secondes que même dans ces conditions qui paraissaient idéales, le pire pouvait arriver.

Vous étiez proche de l'Italien?

On se connaissait depuis l'époque de la pocket-bike. Je me rappelle notre première rencontre: une course de trois heures avait été organisée sur la piste de karting indoor de Roggwil; je faisais équipe avec Samuel Bischoff, le voisin qui m'a prêté un jour sa petite moto, et nous nous étions retrouvés face à une équipe d'Italie composée de Marco et de Mattia Pasini (ndlr: un adversaire actuel de Lüthi en Moto2). Nous n'étions alors que des gosses. C'est comme si nous avions grandi ensemble: le championnat d'Europe, les premiers GP en 125, le passage en 250.

Une heure avant la mort de votre copain, vous gagnez la course. Quel souvenir gardez-vous de ces instants?

J'étais au septième ciel et, tout à coup, je me suis dit que tout cela ne voulait plus rien dire. Le retour dans la réalité a été terrible.

Après un tel choc, Thomas Lüthi est-il toujours Thomas Lüthi?

Je reste le même, oui. La réalité est brutale, parce qu'elle nous rappelle que le pire peut arriver. Mais la course est toujours ma passion. Je me suis posé des questions, bien sûr, mais pas jusqu'à me demander pourquoi je continuais. Je suis très bien préparé, j'aime ça, Shoya et Marco partageaient cette philosophie.

Vous terminez cinquième du championnat, vous gagnez votre premier GP, vous êtes capable certains week-ends d'être dominant, avant de vous retrouver très loin du compte, comme il y a une semaine à Valence. Vous êtes un pilote à deux vitesses, incapable d'évoluer au sommet durant toute une saison?

Je ne vois pas cela ainsi. Je sais parfaitement ce qui fonctionne et quand ça ne fonctionne pas. A Valence, j'avais le «package» idéal sur le sec; j'ai d'ailleurs dominé la seule séance d'essais dans ces conditions avec Stefan Bradl. Nous n'avons pas trouvé la solution pour le temps mixte de la course et, en plus, mon pneu avant a perdu progressivement de la pression, ce qui explique ma dégringolade au classement.

Mais un pilote ne peut pas devenir champion du monde sans être à l'aise dans toutes les conditions?

Pour jouer le titre, il faut de la constance et se permettre un, au maximum deux zéros sur l'ensemble de la saison. Cette année, nous avons commis trop d'erreurs.

Qu'avez-vous fait faux,après un début d'année réussi (deux GP, deux podiums)?

J'ai commis une erreur en course, au Portugal, en voulant trop rapidement hausser le rythme, tant je me sentais le plus fort ce jour-là. Puis, lors de tests privés, nous sommes allés trop loin dans les réglages de ma moto; nous avions trouvé quelque chose qui fonctionnait parfaitement sur le circuit d'Estoril, mais c'était une solution sans compromis. Corollaire, j'ai connu ensuite quelques chutes et la confiance s'est étiolée.

Etes-vous encore assez «fou fou» par rapport aux jeunes loups, à l'image de Marc Marquez ou même de votre voisin Dominique Aegerter?

L'âge n'a rien à voir. Les risques que nous sommes prêts à prendre dépendent de notre force mentale. Et quand le travail de mise au point a été bon, il est plus facile d'oser un peu plus.

Il y a ensuite la période où Suter Engeneering met la priorité sur Marquez. Cela a dû être terrible à vivre, non?

La situation était claire dans mon esprit: celui qui jouerait le titre aurait la priorité, c'est normal et j'aurais voulu qu'il en soit ainsi si je m'étais retrouvé à la place de Marquez.

Vous n'avez pas été trop gentil?

Dans ce métier, il faut parfois taper sur la table, mais il faut choisir le bon moment. Quand Marquez a été aidé, il le méritait. Puis j'ai à mon tour reçu le nouveau bras oscillant (ndlr: la partie arrière du châssis) et j'ai gagné en Malaisie.

L'année prochaine, vous serez le pilote No 1 d'Eskil Suter?

C'est lui qui décide de sa politique. Ce que je sais, c'est qu'il faudra être devant en début de saison pour avoir des exigences particulières.

Les sportifs suisses n'aiment pas parler d'argent. Vous êtes l'une des figures les plus populaires de notre pays, vous exercez un métier dans lequel on peut se faire très mal chaque seconde, et on croit savoir que vous gagnez moins de 100 000 fr. par an, c'est vrai?

Je ne parle pas de mes revenus. Mais je peux vous assurer que je gagne beaucoup, beaucoup moins que le demi-million dont certains parlent.

Cette situation vous inquiète, rapport à votre vie post-sportive?

Chaque année, je deviens un peu plus vieux, comme tout le monde. Je dois donc penser à ce que je ferai un jour, mais je ne pense pas à la retraite, rassurez-vous. Je suis sportif d'élite, dans une discipline très difficile, et je vois un certain potentiel dans le «business Tom Lüthi». Le but est donc de le faire fructifier.

Comment?

Fabienne Kropf, ma compagne, travaille désormais avec moi sur ce sujet. Elle apprend très vite.

Donc, jusqu'à présent, vous ne gagniez pas assez?

Depuis onze ans, je pratique professionnellement un sport qui est très onéreux. Grâce à Daniel-M. Epp, mon mentor, j'ai toujours eu à disposition un matériel compétitif; pour le pilote que je suis, c'est l'essentiel. L'homme, lui, aimerait gagner un peu plus.

Daniel-M. Epp est à la fois patron du team et votre manager personnel, il y a conflit d'intérêts, non?

Il y a des avantages et des désavantages. Comme je l'ai dit, grâce à cette situation, j'ai la garantie de pouvoir m'appuyer sur une forte structure. Pour le problème financier, nous avons beaucoup de liberté, nous discutons de tout; si je trouve un sponsor personnel qui aimerait une présence sur la moto, nous nous mettons d'accord. Dans ce système, Fabienne prend toujours plus d'importance, c'est aussi elle qui gère mon agenda.

Vous lui fixez des buts?

Nous nous fixons des buts.

Et elle prend quelle commission sur les affaires qu'elle vous apporte?

On n'en a pas encore discuté.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Règles de messages